SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Stage rucher école Mars 2016

+6
Jack30
bacon
Honey
ungar
Franede
alain30
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Lun 21 Mar - 20:49:02

Ptaing, je m'étais fendu d'un magnifique texte sur les bienméfaits du cannabis assorti d'un lien vers un article plus authentique: http://www.newsweed.fr/apiculteur-francais-miel-cannabis/
mais tout a disparu.... mon épouse me dit que la fumette ce n'est plus de mon âge, moi je crois plutôt que la censure a encore frappé...ou alors j'ai simplement dû oublier de cliquer sur "envoyer". ....Alzheymer me guette, est ce que je vais tenir jusqu'à la fin du stage???

Après moult péripéties et rebondissements j'ai enfin reçu vos ruches ce soir, complètes, le président me les a livrées himself mais elles sont toutes marquées cinq fois (fond, couvre cadre, corps, nourrisseur, toit) au feutre noir d'un texte sybilin ...ils ont du passer la journée à faire cela, la confiance règne ....ou alors c'est pour éviter qu'il y en ait un qui pique le couvre cadre de sa petite voisine ou bien "maître maître! il m'a volé mon nourrisseur!!"
De toute façon vous ne paierez qu'en partant, si vous les prenez.
N'oublions pas que le rôle du SAG est de susciter, de provoquer des vocations. Les stagiaires d'aujourd'hui seront les apiculteurs de demain...il faut donc les caresser dans le sens du poil, se montrer confiants et surtout enthousiastes . Sinon le SAG risque de disparaître faute de combattants.....ça je vais le replacer dans l'édito de "Api Info" de ce trimestre (ça va les inquiéter).
Nous étions tous, nous les membres du conseil, assis autour de la table, à écouter ou rêvasser (comme vous lors du premier speech du président...ne protestez pas je vous ai vus), lorsque celui ci déclare: "il me faut un volontaire pour faire l'édito de ce trimestre ci!"..... Comme par magie, toutes les têtes plongent, subitement absorbées par la contemplation du stylo à bille offert par le petit fils, ou le fond de la trousse, ou le document posé devant soi (il faut toujours avoir un document posé devant soi, cela fait nettement plus sérieux), lorsque j'ai le malencontreux réflexe de me gratter la tête..."Alain! d'accord, c'est toi qui t'y colle!".
Voilà comment je me retrouve à rédiger l'édito d'un document papier auquel je n'adhère que très moyennement.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par ungar Mar 22 Mar - 8:55:26

Bon courage camarade! Mais il me semble que les nombreuses demandes de formation qui te sont adressées , le fait que la liste des stagiaires pour l'an prochain est quasi complète constitue une introduction idéale. L'attente est donc forte du coté du public et c'est une force .....    pour le reste cessons les querelles d'égo et mettons nous au travail pour offrir à nos stagiaires la meilleure formation telle que nous nous y sommes engagés.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par ungar Mar 22 Mar - 8:57:14

Peut-être qu'un peu de miel ardéchois au THC contribuerait à détendre l'ambiance au SAG. Est-ce qu'il en reste?
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par ungar Mar 22 Mar - 13:49:10

Pour le marquage, vu la vitesse à laquelle certaines ruches se sont évaporées, on  comprend que les camarades soient méfiants. ....  D un autre côté,  ça te protège aussi; on ne pourra pas t accuser  d avoir refilé tes vieilles caisses  aux stagiaires et d avoir gardé les neuves.  Tu vois bien que le president si il est président  et pas toi c est qu il y a une raison!  Non non j ai pas de miel THC.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Mar 22 Mar - 21:05:18

Oui,il y a une multitude de raisons et la raison première est que je n'ai jamais voulu être président de quoi que ce soit, je suis bien trop sauvage et indépendant pour cela et les agissements de nos dirigeants, politiques ou associatifs me confortent dans la piètre estime que j'ai de cette espèce là. Le président était chez moi hier soir, il m' a bien amené 20 ruches et non 18 comme annoncé au départ (car n'importe quel api sait que sur un tel nombre d'essaims, surtout manipulés par des mains inocentes mais peu expertes, il va y avoir de la casse,....les surnuméraires serviront à cela...mais chaque fois je suis obligé d'argumenter, et cela finit par lasser.)
Peut être suis je un peu chatouilleux, mais je crois que simplement je défends l'intérêt des stagiaires.

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Img_8217

Je reconnais que la photo est un peu sombre, plus que sombre même, je comptais la faire plus tôt, en rentrant de mon rucher cévenol  les nouvelles des attentats de Bruxelles m'ont retardé. Les ruches sont là et nous peindrons le 2 avril. (comptez un dépassement d'horaire, mais cela vous évitera les embouteillages de midi) .

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Img_8218

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Img_8219

elles ont fini leurs provisions et sont très actives...la douzaine de ruches présentes sur le site en sont au même stade. J'ai mis les nourrisseurs nico (les mêmes que les vôtres) 
Début ou Mi avril je commencerai un nourrissement incitatif pour qu'elles soient au top en mai pour le châtaignier.

J'ai cependant trois reines à changer car peu de couvain...mais c'était prévu, elles ont trois ans et ont très bien travaillé jusqu'à cet automne, là elles ont pris un gros coup de vieux. Je vais donc attendre que mon fournisseur d'Avignon (celui chez qui nous irons ) ait commencé ses élevages afin de m'approvisionner en reines Buck fringantes. Bien sûr je ferai un reportage de l'introduction de ces reines, pas à pas, cas c'est un problème auquel vous serez tous confrontés.


Dernière édition par alain30 le Sam 26 Mar - 15:03:59, édité 3 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Franede Mer 23 Mar - 14:38:22

Qu'elles sont belles ces caisses bientôt multicolores !! Dépassement d'horaire surtout si on doit faire deux couches comme c'est normalement préconisé avec un temps de séchage entre deux ... Mais y en  a toujours qui savent faire deux couches en une seule !
Pour en revenir aux responsabilités, moi (je parle en mon nom) je préfère souvent les gens qui n'ont pas de responsabilité "officielle" mais qui sont responsables comme terrien.
Et n'oublions pas la grande devise Shadock " Pour qu'l y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes" et moi je rajouterai "sur le même" c'est encore plus efficace...
Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Device10

Ceci dit s'il y a un ou des volontaires ... pour qu'on tape toujours sur eux.
C'est de l'humour évidemment (LOL comme disent les jeunes ou MDR).

Alain, il me convient bien comme transmetteur solitaire protecteur de l'abeille et lutteur de frelons sans violence !
ça fera deux poignées de main donc ...
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par bacon Mer 23 Mar - 18:16:39

bonjour à tous quelles belles ruches, merci pour tout ces investissements

je me suis lancé dans la fabrication d une  ruche en terre ...les entrees doivent etre de la taille des males d'aprés ce que j'ai lu mais ca fait quel diametre un male si quelqu'un a des conseils je suis preneuse,il parait que certain apiculteur au maghreb par exemple fonctionne avec et moi je suis potiére donc c'est normal je dois essayer ..

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Franede Ven 25 Mar - 10:53:31

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Ruche_14Bonjour Bacon
Par curiosité je suis allé voir sur internet les ruches en terre cuite, il y a plein de sites... Si tu ne l'as pas vu il y a celui-ci qui est très bien fait http://www.ruche-terrecuite.com/
Le "problème" des diamètres de trous d'entrée est que ces ruches de conception ancienne, à l'époque, n'avaient pas les problèmes de parasites et autres prédateurs que l'on a aujourd'hui ... donc tu peux voir des trous de 1 à 2 cm de diamètre ce qui est énorme. Si tu regardes un peu il me semble que pour empêcher l'entrée du frelon asiatique il faut que le diamètre soit inférieur à 6 mm (5,5 mm). Les diamètres courants des trous des portes d'entrée sont de 8,5 mm. Par ailleurs il ne te faut certes pas bloquer les mâles mais aussi ne pas bloquer la reine qui doit sortir pour son vol nuptial (peu fréquent mais essentiel...) et re-rentrer dans la ruche pour pondre et régner !
Donc il doit falloir adapter ces ruches, très belles au demeurant, comme c'est envisagé sur le site décrit plus haut (modèle 2015).
Peut être qu'une solution "écologique" pourrait être comme le propose Alain30 d'avoir des trous d'entrée bien dimensionnés mais enveloppés par un "périmètre de sécurité grillagé" qui laisse entrer les abeilles mais empêche les frelons d'accéder aux trous d'accès. Mais cela Alain30 pourra certainement t'en parler très prochainement avec intérêt.
Une idée en passant ; peut être pourrais-tu même envisager une porte en terre cuite sous la forme d'un rectangle "amovible" avec quelques trous qui pourraient selon le besoin et l'époque avoir des diamètres différents (trous de 6 mm, de 8 mm ...) Moi je dis ça pour alimenter la conversation. Je suis très curieux et investigateur de nature mais je donne avant tout une grande importance à l'expérience de ceux qui font et qui ont une expérience de terrain.


Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Ruche_15Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Ruche_11Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Terre310
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par ungar Ven 25 Mar - 11:32:58

Il y a deux ou trois ans , j ai vu à Saint Jean Du Gard , aux journées de l arbre une potière qui présentait des ruches en terre qui étaient très belles. Mais à l époque j avoue ne pas avoir regardé dans le détail " l architecture". Il me semble que la personne venait de Saint André de Valborgne donc en Cevennes. 
Tout autre  chose ,  je me disais que nous avons plus ou moins consulté des ouvrages de litterature apicole. Cela ne serait-il pas intéressant  de partager quelques impressions sur ceux qui nous ont apporté des conseils pertinents dans la pratique.  Je me souviens que lorsque j ai redémarré apres une longue interruption,  l apiculture avait beaucoup changée et pour moi ce qui était compliqué pou3 moi c etait de me caler sur le bon agenda des taches à accomplir, pour anticiper un peu , preparer le matos ... traitements, nourrissements, ajout de cire etc . 
Je trouve que le livre de Jean Riondet "  L apiculture mois par mois" est assez bien ni trop simple ( qui n apporte rien) ni trop compliqué ( on n est pas des professionnels) . Beaucoup de conseils  pour un prix modique. Ce n est surement pas le seul  ...
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par ungar Ven 25 Mar - 12:03:03

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 20160310


ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par bacon Ven 25 Mar - 12:40:01

merci pour ces conseils ruches et bouquins je vais creuser tout ça ...
bon we de paques

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Franede Sam 26 Mar - 14:54:58

Pour bacon. Remarque bien que si on prend ce que tu as écris plus haut mais qu'on détourne de son contexte. Tu as écrit

"les entrees doivent etre de la taille des males d'aprés ce que j'ai lu mais ca fait quel diametre un male si quelqu'un a des conseils je suis preneuse"

Il n'y a rien à rajouter !! Hihi.
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par ungar Dim 27 Mar - 17:30:59

Salut à tous! (stagiaires et formateurs) Y aura-t-il quelqu'un ou quelqu'une pour donner plus de détails sur la journée à Alès?  Ces visites ont-elles répondu à vos attentes? Ont-elles suscité des questions ( dans mon cas c'est fréquent que les questions viennent après quand la visite est finie que je suis chez moi et que j'y repense...)? Il y a tellement de choses à dire sur les abeilles que tout ne pourra pas être dit en cours aussi se serait bien que nous prenions l'habitude dans cette formation d'échanger via forum ou mail.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Dim 27 Mar - 23:15:15

Afin que la lecture de ce forum soit plus facile  et que les sujets ne s'accumulent pas et deviennent inaccessibles, je  vais clôturer ce forum "Stage rucher école Mars 2016"
Le forum suivant "Stage rucher école Avril 2016" est créé et c'est là que vous posterez la suite (si vous le voulez bien) de vos aventures apicoles.
Je suis obligé parfois de déplacer certains sujets afin que le forum garde sa cohérence, ne vous en offusquez pas ....
Plus de 1300 vues en un mois, c'est très bien et cela devrait augmenter au fur et à mesure de votre formation...là nous n'en sommes qu'au début et vous avez peut être l'impression que cela n'avance pas. Cela changera lorsque vous serez responsables de vos ruches.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum