SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Stage rucher école Mars 2016

+6
Jack30
bacon
Honey
ungar
Franede
alain30
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par pascalG Jeu 10 Mar - 13:21:50

bonjour

j ai trouvé ma tenue, avec l outil de self défense appelé aussi lève cadre......

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Materiel6

non bien sur, sérieusement j'ai pris le modèle combi integral de chez icko.

c cher pour une ruche, mais je crains les piqures

belle journée

a samedi

pascalG


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Jeu 10 Mar - 14:29:27

N'oubliez pas : samedi rendez vous devant la Gare d'Alès à entre 9h et 9h30

Félicitations pour ta tenue! Comme tu sais introduire des images sur le forum je te bombarde "homme ressources" et c'est toi qui va expliquer à tes camarades la façon de faire et bien sûr tu auras droit à un pot de miel à la fin.
Tu vois, ta ruche commence déjà à te rapporter!!!.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Honey Jeu 10 Mar - 18:52:13

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Abeill15


                                                                          et Hop ! un pot un...
Honey
Honey


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Jeu 10 Mar - 18:56:24

....et Catherine est nommée "femme ressource", elle aura aussi son pot de miel (un vrai)

ainsi on ne pourra m'accuser de sexisme, et puis il faut respecter la parité homme/femme
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Pétition

Message par MIC30 Ven 11 Mar - 17:29:45

C'est fait! mais c'est aussi une révolution qui est nécessaire dans les têtes puis dans les schémas économiques..je viens de constater que cette année ( seulement) ce sont des moutons qui  nettoient les vignes ..un troupeau vite installé avec quelques piquets pour délimiter le territoire ..peut être quelques bonnes recettes à base d'herbes et de vertus idoines aideraient ...l'ortie purin ou soupe...n'est ce pas

A suivre
MIC30
MIC30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Ven 11 Mar - 19:06:13

Je doute que cela suffise contre l'expansion de l'Eflorescence dorée (dont le vecteur est la cicadelle) Qui commence à s'installer dans les vignes chez nous...le seul remède pour s'en débarrasser étant l'arrachage (obligatoire et décrété par arrêté préfectoral)....il y a fort à parier que les viticulteurs vont se ruer sur les pesticides afin d'erradiquer les cicadelles. Nos abeilles vont en pâtir à coup sûr, et il vaudra mieux éviter la proximité des vignes pour poser ses ruches.
Dans quel monde allons nous vivre!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Hier soir Conseil d'Administration du Syndicat apicole
Notre secrétaire Pierre Squadrelli  (qui était assis à côté de moi samedi) a démissionné, mais restera avec nous pour les formations. Il est toujours membre du conseil d' administration.
Le rucher école dont je suis responsable officiel s'est vu allouer une enveloppe qui permettra d'acheter les bricoles diverses qui nous manquaient.

News: les essaims d'un des deux fournisseurs sont prêts et attendent de grossir afin que nous allions les chercher.
Le terrain devient urgent....peindre les ruches aussi (puisqu'on va les mettre dedans). Pour se faire il va falloir que vous vous procuriez un pot de peinture acrylique de la couleur de votre choix et un petit rouleau. Un quart de pot est suffisant, vous pouvez donc vous mettre à plusieurs ou faire des mélanges. Il y a un marchand de peintures rue Duhodat à Nimes qui vend à prix canons....j'ai aussi tout un stock de pots plus ou moins entamés qui pourront bien sûr servir (il y a peu j'étais fan de ruches multicolores mais depuis que je transhume je me suis aperçu qu'on les repérait de fort loin, ce qui n'est très bon si on désire jouer la discrétion et se fondre dans le paysage.
On fera certainement cela chez moi, il ya la place pour s'installer et travailler....le samedi 2 avril par exemple. Cela n'empêchera pas les formateurs prévus ce jour là de vous faire les cours correspondants à cette journée puisque ils auront tout sous la main, cad mon rucher et mon materiel (pas besoin de tenue, mes abeilles sont aux sports d'hiver...je les soigne)
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par MIC30 Ven 11 Mar - 19:29:35

En realité je voulais dire ne pas considerer les herbes comme ennemie mais lui attribuer ou prendre en compte des vertus ignorées comme avec l'ortie
Mais bon restent  les champignons, les bestioles diverses ....peut être que nos tenues leur feront peur ...voir celle vendue pour le chasse aux frelons asiatiques ...ils doivent être vraiment méchants !




vous ne la verrez  pas je ne sais  comment inserer une photo dans le message ..
MIC30
MIC30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par bacon Ven 11 Mar - 20:24:40

bonsoir
je ne peux pas venir demain, j'espère que vous me raconterez votre journée sur ce forum ...bonne journée à tous
valérie

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty casque colonial

Message par Franede Ven 11 Mar - 20:48:57

L'avantage du casque colonial avec un voile (type Kelley) c'est que le voile n'adhère pas au visage car il est tenu à distance, en haut par le rebord du casque et en bas par le bourrelet de la combinaison qui est très large. Un inconvénient est qu'il ne tient pas toujours très bien en ne suivant pas forcément les mouvements de la tête. Un peu comme le sketch du K-Way par Dany Boon.... Il faut arriver à lui associer un bandeau qui lui permette de bien tenir sur la tête.
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Honey Sam 12 Mar - 18:07:54

Bon et bien voilà ça c'est fait ! merci à tous pour cette sympathique journée fort intéressante (mes neurones de blonde bouillonnent) un merci tout particulier à Jean pour la visite de sa miellerie et de son rucher, qui m'a permise aussi de baptiser ma nouvelle tenue !
Honey
Honey


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Mar 15 Mar - 18:29:22

Je viens de goûter le miel acheté à JackCombe ce samedi par Jacques Nardini .... 14€ le kg, il ne vend pas cher. Certains d'entre vous en ont profité vu le prix. Mais vous verrez lorsque nous ferons le nôtre, vous le trouverez à coup sûr meilleur et le prix ne comptera même pas!

Je rappelle que le 2 avril (la prochaine réunion) nous ferons deux séances dans une, c'est à dire que le cours aura lieu mais que à 11h nous quitterons la salle pour aller chez moi (à 500m) peindre vos ruches qui je l'espère y seront. Cela risque de dépasser un peu. N'oubliez pas votre pot de peinture acrylique et votre petit rouleau(là aussi je peux en prêter).
On recommencera la fois suivante car il faut mettre les accessoires, entre autre les portières et les poignées arrachées de haute lutte lors du CA qui, après un grand débat (est ce qu'on a besoin d'une portière et doit on mettre des poignées) m'a octroyé des crédits...tous les membres présents étaient d'accord, et les rares qui ne l'étaient pas n'ont rien dit.
J'ai deux terrains sur le gaz, de beaux terrains, mais il faut en passer par les arcanes de l'administration et c'est long. L'avantage c'est que la mairie nous les loue pour trois fois rien. La salle municipale elle, est gratuite (mais pour avoir la clef cela a été un vrai marathon)...trouver le bon service, le bon bureau, secrétaire en congés, papiers à remplir, signature de l'adjoint, rendez vous, faire un double, ramener la clef etc,.. ceci dit le personnel est très sympathique et serviable (heureusement). Avec Pierre Squadrelli, qui n'est plus secrétaire mais qui sera toujours là pour la formation, nous avons pourtant commencé nos démarches et recherches à Noel.!!!


Dernière édition par alain30 le Mar 15 Mar - 18:50:44, édité 1 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par bacon Mar 15 Mar - 18:42:32

Je regrette vraiment mon absence de samedi,...en plus vous avez gouté du miel ... quelqu'un peut il me raconter la journée, même rapidement ?
c est comment une miellerie ? les abeilles étaient actives sur le rucher ?

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par ungar Mar 15 Mar - 19:49:09

A propos des accessoires, je trouve que les poignées sont indispensables car même si on ne transhume pas , on peut être amené à déplacer une ruche , à la manipuler et là les poignées sont très utiles à moins de vouloir se ''péter" le dos! d'ailleurs il vaut mieux être deux lorsque on travaille au rucher lorsque c'est possible bien sûr pour la manutention, pour tenir l'enfumoir, prendre des notes, et pour le cas ou un accident arrive (c'est toujours à ce moment que le portable ne passe pas ou n'a plus de batt. )
  D'autre part je mets deux cornières d'angle aux coins opposés pour éviter que le nourrisseur ou la hausse ne glisse. C'est surtout valable pour les transhumances.
Enfin vos ruches seront- elles équipées d'un couvre-cadre? si non le papier bulle double face aluminée fait très bien l'affaire.

Pour finir, respect pour Alain et Pierre qui s'investissent beaucoup pour le succès  de cette formation.  Amen!
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Mar 15 Mar - 23:45:05

....et puis il faut  penser à ces dames qui vont à coup sûr se péter un ongle ou deux à vouloir porter une ruche en utilisant les entailles ridicules dans le bois qui n'ont de poignées que le nom.  Et puis fichtre, nous sommes une école et nous devons faire les choses dans les règles de l'art apicole.
Merci Patrick pour la dernière ligne de ton post car parfois nous avons l'impression de porter cela à bouts de bras!, mais le bouche à oreille fait son oeuvre et j'ai déjà vingt cinq inscrits pour 2017. J'avais limité à vingt le nombre de candidats potentiels et j'ai dû le monter à cinquante. Nous serons obligés de faire deux cessions.

Je disais donc que cet après midi nous étions Alain Gille et moi même chez J Nardini qui était inquiet pour ses ruches qu'il trouvait trop populeuses:
Valerie qui voulait voir des abeilles aurait été servie, mais ce n'est que partie remise car j'emmènerai le groupe débutant les voir, Jacque s'étant proposé et nous ouvrira certainement son rucher (qui est à vol d'oiseau à un petit km de la salle)


Donc ruches populeuses mais mal réparties, il a fallu réorganiser, cad déplacer les cadres et insérer un ou deux cadres de rive quasiment vides et non bâtis (cad sans alvéoles) au milieu du couvain (afin que les abeilles les bâtissent et que la reine y ponde...car curieusement la reine répugne à pondre les cadres de rive, préférant y faire stocker le miel)

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Img_8214


Jacques qui a une âme d'artiste décore ses caisses au pochoir, vous pouvez vous en inspirer
Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Img_8212



Du couvain... en bas à gauche du couvain de mâle (cellules plus grosses...à ne pas confondre avec des cellules royales qui sont encore plus grosses)

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Img_8215



encore du couvain, très serré celui là, signe que la reine est jeune. En général lorsque la reine vieillit, elle pond moins et son couvain est clairsemé
Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Img_8213


Ce cadre de provisions est mis en rive, les cadres inutiles sont enlevés et l'essaim est recentré puis resserré par l'introduction d'un cadre en polystirène (les abeilles n'aiment pas avoir trop d'espace libre peut être parcequ'il faut chauffer mais plutôt parcequ'elles aiment bien la promiscuité... mais pas trop...et c'est là qu'intervient l'apiculteur qui ne l'oublions pas est un éleveur qui veille au confort de ses abeilles.
Trop de promiscuité pouvant cependant entraîner essaimage et la perte de la moitié de l'essaim ...l'apiculteur devant aprécier la limite

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Img_8216


Dernière édition par alain30 le Mer 16 Mar - 13:01:48, édité 1 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Honey Mer 16 Mar - 10:59:45

Wouah !!!
Merci pour toutes ces infos très intéressantes, et tout le travail déjà accompli pour " nous ".
ps : les photos sont top
A très vite
Honey
Honey


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par bacon Mer 16 Mar - 11:26:05

merci merci pour tout ce travail

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty neige et baisse température

Message par Honey Mer 16 Mar - 15:44:06

Petite question : J'ai vu qu'il y eu de la neige vers bagnols sur ceze avec évidemment une baisse des températures, quel impact sur nos chères abeilles ? Merci
Honey
Honey


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Mer 16 Mar - 16:47:33

Pas d'impact...elles font comme nous, elles restent dedans et attendent qu'il fasse beau pour sortir.
S'il faisait moins dix durant quinze jours, là on pourrait s'inquiéter.
Le seul danger c'est qu'elles soient trompées par la luminosité de la neige , qu'elles sortent  et soient engourdies par le froid. C''est pour cela qu'en montagne les apis ont des ruches chalets avec une avancée qui protège l'entrée. En Cévennes les anciens mettaient une tuile devant l'entrée pour obscurcir.


Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Img_7510

Pour ma part je leur fabrique des "casquettes" à mes ruches résidentes, qui ne transhument pas. La casquette a l'avantage de les préserver du soleil l'été, de la pluie ( les abeilles ont horreur de l'humidité, à plus forte raison de l'eau) et accessoirement de la neige. Ne regardez pas les grillages qui sont là pour tout autre chose, je vous en reparlerai.
Vous pouvez constater qu'à un moment donné de ma vie d'api, question couleurs, je faisais fort. Maintenant je donne dans le discret et vais essayer les couleurs  "camouflage", c'est mieux lorsqu'on transhume.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Honey Mer 16 Mar - 17:04:12

Merci Alain, décidément elles sont trop fortes nos abeilles.
la casquette est géniale j'y penserai surtout qu'ici quand il fait chaud il fait très chaud et quand il pleut il pleut vraiment.
Et pour les couleurs je trouve ça sympa ça change
Honey
Honey


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par ungar Mer 16 Mar - 23:34:48

Pour le refroidissement, le risque peut être que étant donné que jusqu'à maintenant il n a pas fait très froid et que nous sommes mi mars les colonies ont bien demare ce que constatait d ailleurs  l ami Nardini. Un refroidissement peut provoquer un resserement de la colonie en grappe qui alors ne recouvre plus entierement  le couvain et celui ci se refroidit et meurt. En tout cas sur la périphérie du nid. 
D autre part les zaza vont consommer plus de provisions pour maintenir la temperature à environ 35 degrés.  Faut surveiller les plus légères. 
Enfin une petite gelée en fin de nuit ferait des dégâts aux floraisons en cours en particulier les abricotiers sur lesquels certains d entre nous ont loué des ruches pour la polinisation.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par ungar Mer 16 Mar - 23:37:45

Alain , pourquoi la 21 a la barette à l envers, cad fermée? Tu
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Jeu 17 Mar - 0:09:56

Ces images remontent à trois ans et je ne me souviens plus...certainement parcequ'elle était vide ou bien parceque j'allais la déplacer...rassure toi je n'ai pas fermé la portière pour les punir, ces Buckfasts sont si douces qu'elles ne le méritent pas..
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par ungar Jeu 17 Mar - 8:39:12

Autre question: cette mini hausse entre le corps et le plancher? Il paraît que le frère Adam hivrenait ces ruches avec une hausse vide en dessous le corps.  Quel est le benefice?
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Jeu 17 Mar - 12:28:05

Absolument, le frère Adam, père de la Buckfast faisait ainsi. Il explique dans ses écrits que cela génère une lame d'air isolante au fond de la ruche. Je signale cependant que ce n'est à faire qu'avec des Buckfast...les autre races ayant la fâcheuse manie de construire dans cet espace, mais c'est un très bon moyen pour éliminer les mâles (ou alimenter une ruche à mâles pour la fécondation de vos reines vierges) lorsque vous remontez un cadre de corps sous lequel pend une grosse demi lune de cellules de mâles.
J'ai un peu arrêté. j'aime bien expérimenter, mettre en pratique ce que je lis...là c'est la standardisation de la transhumance qui m'a bloqué car je ne pouvais mélanger mes ruches avec celles des collègues dans le camion, car il devenait difficile de les sangler et de les empiler.....pareil pour la casquette que je ne réserve qu'à mon rucher fixe.
Ceci dit, tu as l'oeil....

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Img_7610


Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Img_7611

une partie de mon rucher cévenol qui hiberne là haut et redémarre sur le châtaignier (puisqu'il est là pour cela)...j'ai de plus en plus la flemme de transhumer, surtout lorsque ce n'est pas nécessaire (celui là me fait le châtaignier et ensuite la bruyère calune....le mélange des deux est délicieux)
Et toujours ces grillages dont je vous parlerai le moment venu...je constate que la 11 se retrouve avec un toit qui n'est pas le sien... mais ce n'est pas grave dans la mesure où les abeilles, les miennes en tout cas, ne savent pas lire. Cependant elles repèrent et mémorisent très bien les logos peints sur la ruche. Cela évite la dérive (phénomène classique sur les grands ruchers où les abeilles des ruches du centre se rapatrient vers celles de l'exterieur qui deviennent alors populeuses....selon le principe universel qui fait que lorsque vous arrivez chez les gens les bras chargés de cadeaux, vous êtes bien accueillis.) Dans ce cas de figure, les gardiennes pourtant vigilantes, laissent passer
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Franede Jeu 17 Mar - 23:31:14

Allez je me lance. Je parierais que le grillage c'est pour protéger contre des oiseaux qui viennent becqueter les abeilles.


Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 2 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum