SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Stage rucher école Mars 2016

+6
Jack30
bacon
Honey
ungar
Franede
alain30
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Franede Jeu 17 Mar - 23:39:36

Moi je dirai qu'à priori grillage, casquette et pont d'envol sont les 3 mammelles du rucher d'Alain ! Nous trouverons la quatrième ! Ben oui mammelles pourquoi pas mammelles à miel. En plus ça fait une jolie sonorité mammelle à miel, non ?
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Ven 18 Mar - 16:28:38

Non tu n'y es pas pour le grillage....
la quatrième mamelle pouvant être la mini hausse de sous corps dont on a parlé précédemment ...et tu n'as pas encore vu mes supports de ruches (j'avais pensé vous en faire faire un mais la direction n'a pas voulu, prétextant que c'était inutile et que les ferrailleurs allaient les voler, comme la portière ou les poignées qui d'après eux l'étaient aussi!!!....j'ai cédé sur le support mais pas sur le reste.)
Qui va gagner pour le grillage?


Dernière édition par alain30 le Ven 18 Mar - 18:09:32, édité 1 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par ungar Ven 18 Mar - 17:10:24

Petite visite cet après midi pour enlever les partitions en papier bulle alumine et mettre des cadre bâtis à la place pour donner de l espace à la colonie. La semaine dernière,  j avais fait un norrissement de stimulation et je constate que les zazas ont tout sifflé!  Ca les a occupé pendant la pluie. J ai pu constater qu il y avait des mâles.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Franede Ven 18 Mar - 19:02:26

Alors le grillage c'est un dispositif anti-drone, ou alors une protection anti-visite de tes animaux domestiques, ou encore contre des petits ou gros mammifères qui viennent visiter tes ruches...
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Franede Ven 18 Mar - 19:08:35

ou alors c'est le signe d'appartenance à une secte de "ceux qui mettent du grillage devant l'entrée de leur ruche pour faire l'intéressant"
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Ven 18 Mar - 19:12:35

C'est comme au jeu des mille euros sur france inter!
mais là tu as épuisé ton quota de réponses, tu n'en as plus qu'une seule, réfléchis la bien...ding,... ding,... ding
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty balade St Gilloise

Message par Franede Ven 18 Mar - 19:42:18


Petite balade cet après-midi à Saint-Gilles le long du canal Philippe Lamour : Les thyms commencent à bien fleurir et les abeilles des ruches de pollinisation voisines viennent là plutôt que dans les abricotiers ou pêchers en boutons ...

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Abeill11

Les orchis ne sont a priori pas mellifères ! dommage miel d'orchis ça jetterait son jus !

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Orchis11


Et très humblement mon petit rucher :
Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Rucher10
Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Ruche_10

Avec une belle activité me semble-t-il, non ?

PS : j'attends des encouragements ...


Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Franede Ven 18 Mar - 19:45:16

Et autrement pour le grillage dernier essai : c'est contre les gros coléoptères ou peut être antifrelon tout simplement, ça y est c'est ça je suis presque sûr. Ile ne peuvent pas attaquer les abeilles en passant à travers le grillage ! bon sang mais c'est bien sûr !
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Ven 18 Mar - 20:29:15

Réponse exacte!!!

je développerai cela en cours. Félicitations, tu gagnes une poignée de mains sincère et amicale.
Félicitations aussi pour avoir mis des images, c'est nettement plus expressif.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Honey Ven 18 Mar - 20:50:29

Yeap !!! Yeap !!!! trala la....
Honey
Honey


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par bacon Ven 18 Mar - 21:06:09

merci pour les photos, c'est un beau rucher ....
vivement la suite

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Franede Ven 18 Mar - 23:21:42

Donc nous avons la chance d'avoir parmi nos formateurs un génie type Géo Trouvetou ! La chance ... J'ai toujours dit que les Alain étaient un cran au dessus.
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Ven 18 Mar - 23:27:53

....et des couche tard!!!!
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Franede Ven 18 Mar - 23:32:12

Question nourrissage : mes deux ruches ont consommé chacune deux packs de 2,5 kg de candi en 1 mois. Je fais quoi maintenant j'en remets ou pas. Ou je passe au nourrissage liquide ? Ou pas de nourrissage. Je n'ai pas encore inspecté le corps de ruche. C'est peut-être la premiere chose à faire pour un état des lieux. Quand la température frise les 18 degrés vers 15 h le couvain ne risque plus rien non ?
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par ungar Sam 19 Mar - 7:45:29

Non au dessus de 15 degrés il n y a pas de souci pour le couvain à condition bien sûr de pas laisser les cadres dehors trop longtemps.  Hier  les zazas rentraient du pollen en quantité.  Elle vont sur le pissenlit, la fausse roquette et je sais pas quoi d autre. Je ne suis pas en garrigue domage! La variété des pollens est tres importante ; il en faudrait théoriquement de 4 sortes différentes car les pollen n ont pas les mêmes qualités nutritionnelles. Le pissenlit tres moyen, la ronce excellent par exemple. La qualité du pollen à une influence sur le système immunitaire de l abeille entre autre. Ce n est pas rien par les temps qui courrent!!! 
A ce propos , triple zeros pour nos députés qui ont  voté l interdiction des neonicotinoides à partir septembre 2018 !!! Apres les elections qui risquent d etre gagnées par la droite qui reviendra là dessus à coup sûr.  Pour le courage politique on repassera, Notre sante et celle de nos zazas passent après la réélection de ces messieurs dames.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Dim 20 Mar - 0:26:11

1--Commence par les peser afin de voir si elles ont évolué depuis ta dernière pesée
2-- inspecte l'état de cadres (couvain, reserves,
3--ensuite tu peux siroter (sirop que tu fabriques toi même... les protocoles sont expliqués sur le forum) 
Si tu vises une miélée spéciale tu attaques quarante jours avant à raison de 1/4litre trois fois par semaine...là encore c'est expliqué sur le forum.
Un essaim de l'année conduit sur huit cadres (je vous expliquerai la conduite sur huit cadres) s'il est bien boosté doit normalement te donner une petite hausse, si la ruche est menée sur une miellée (acacia, lavande, bruyère). Cela sera cependant difficile de faire cela avec votre ruche car vous démarrerez avec seulement un demi essaim (le but étant de vous familiariser avec la conduite d'une ruche, la production venant ensuite)...pensez cependant à me le rappeler 
J'ai une invit d'un copain pro à Avignon, éleveur de reines Buck qui propose de vous recevoir sur son rucher, tout le groupe, en juin, afin de vous montrer les secrets du piking et vous faire manipuler...Remarque: il travaille en short,  t-shirt et tête nue,  mais vous il vaudra mieux prendre votre tenue. Je ferai un sondage afin de voir ceux qui sont partants.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par ungar Dim 20 Mar - 7:38:26

Attention, Buckfast est une marque protégée et je crois qu il faut parler de reine" frere Adam". Ceci dit je serais intéressé pour acheter une dizaine de reines pourrais-tu me donner ses coordonnées?
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par NARDINI Dim 20 Mar - 17:12:20

Connaissez-vous les pièges de détection "Aethina tumida"?????? Je vous en montrerai un qui m'a été offert.
NARDINI
NARDINI


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Dim 20 Mar - 20:14:53

Effectivement l'appellation Buckfast est protégée mais uniquement dans le cas où je proposerais sur internet la vente d'abeilles Buckfast...le mot Buckfast lui n'est pas tabou. Il a simplement été protégé par un oportuniste qui a senti la bonne affaire...le même peut être qui a pris des droits sur l'appellation "Laguiole" avec le retentissement médiatique et juridique que vous connaissez ainsi que la perte financière que cela a provoqué pour le village et les artisans locaux.
J'ai tel à mon copain franz il ya deux jours, il n'a pas encore commencé ses élevages, je vous tiens au courant. Si vous venez à l'excursion avignonnaise la notion de "nucléi" ne sera plus une énigme, ainsi que "starter"  ou bien "éleveuse"...cela se fera en Mai ou Juin (peut être un samedi hors formation où tu pourras alors acheter et même choisir tes reines, une par une, qu'il met dans des cages spéciales avec six ou sept accompagnatrices.....et qu'il te faut introduire très vite, plus tu tardes et plus le taux d'acceptation diminue)

A propos d'aethina tumida, on fera un topo bientôt sur cette saleté qui va bien finir par arriver jusqu'à nous.Puisque tu as un piège il sera intéressant  de le montrer en cours (à tes petits camarades....ainsi qu'aux formateurs)


Déjà plus de 1000 visites sur ce sujet "rucher école" en peu de temps, je suis ravi...peut être que la concurence vient voir aussi!
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Franede Dim 20 Mar - 21:33:56

je suis très intéressé par l'idée de visiter un éleveur de reines. Les miennes acquises l'an dernier lors de l'achat de 2 essaims pour mes deux ruches chez Joël Desrousseaux, je n'ai jamais pu les voir ... Déjà elles n'étaient pas marquées. Une de mes ruches a du essaimer donc comment puis-je savoir si ce sont des reines anciennes ou nouvelles que j'ai dans mes ruches. Joël m'avait dit que ses reines pouvaient déjà avoir un âge variable de quelques mois à 1 an. Donc elles risquent d'avoir deux ans maintenant au moins pour une des ruches. Si j'ai bien (tout) compris ce sera sans doute le moment pour moi d'introduire des reines "neuves" et peut être une nouvelle génétique. Personnellement je les souhaiterais largement moins agressives que ce qu'elles sont. Et je devrais pouvoir espérer une récolte cette année sur mes deux colonies.
Agressives, oui, sauf pour les deux sur mon gant, Adrienne et Magali, qui sont toutes mignonnes ! 
Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 P1100810
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Franede Dim 20 Mar - 21:54:28

Pour ceux que ça intéresserait de voir une de mes 2 ruches ouverte hier avec une poche de candi dévorée complètement (la deuxième) et avec un esprit bâtisseur .... La plus active.
Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 P1100811

Et mon autre ruche avec une poche de candi partiellement consommée, colonie beaucoup moins active. Certains me diront que c'est sans doute parce que je malmène certaines de mes pensionnaires qui ont le malheur de se promener sur la tranche du corps de ruche quand je la referme ...

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 P1100812
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Dim 20 Mar - 23:21:53

Des reines non marquées, c'est curieux car effectivement c'est la couleur de marque qui indique l'age de la reine.
Chez Franz tu verras qu'elles le sont et en plus il te la clippe devant toi à la demande. Tu te rendras vite compte qu'elles sont nettement plus douces et qu'elles ne font même pas attention à toi et que parfois même cela en devient limite vexant!! Il te faudra bien sûr attendre le descendance de ta nouvelle reine.
Elles n'auront pas cependant la même couleur qu'Adrienne et Magali qui semblent être un peu noires (Joel traite beaucoup avec l'Argentine)
....on reparle de tout cela en stage.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par pascalG Lun 21 Mar - 8:34:18

bonjour a tous
ci joint un raccourci internet intéressant dans le sens où il faut bien choisir l'emplacement du rucher!!

bonne semaine
a+
http://urlz.fr/3gu9     est ce vrai ou pas?

pascalG


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par ungar Lun 21 Mar - 9:28:30

Trop drôle! Après tout que vaut-il mieux le THT ou les molécules de thiamétoxam et autres néonics que l'on retrouverait surement dans beaucoup de miels si on les recherchait?
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Franede Lun 21 Mar - 14:07:14

L'histoire ne dit pas quel était le comportement des abeilles sous l'emprise de ce nectar bonifié. Déjà à l'entrée de la ruche il pouvait y avoir de la dérive : la gardienne à l'entrée disait à toute butineuse tetrahydrocannabinolisée "cool ma soeur, tu peux entrer c'est à gauche la salle des tarpés !"
Moi je suis pour et ça reste du bio, rien que du naturel ! Canamiel d'Apicool nouvelle appellation homologuée !
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 - Page 3 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum