SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Stage rucher école Avril 2016

+4
ungar
pascalG
Franede
alain30
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Stage rucher école Avril 2016

Message par alain30 Dim 27 Mar - 23:20:49

A partir de maintenant nous allons écrire ici....nous ferons de même en Mai  et ainsi de suite.
Les messages du mois de Mars restent bien sûr visibles mais normalement on ne peut plus y écrire... et quelque part c'est logique pluisque nous sommes en Avril (j'ai un peu d'avance cependant).
1500 visites les trois sujets confondus, c'est très bien, preuve que vous jouez le jeu et que les curieux et apis intéressés viennent  voir....bientôt vous allez faire le buzz!!!
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par alain30 Lun 28 Mar - 18:26:20

Tout à l'heure, Pierre Squadrelli ex secrétaire du Sag mais toujours formateur est venu me donner un coup de main pour fixer les attaches de fond des vingt ruches (c'est un peu technique et j'ai préféré que nous le fassions). Il vous restera les poignées à positionner et visser, une fois les peintures et décorations terminées.

Stage rucher école Avril 2016 Img_8212
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par Franede Lun 28 Mar - 19:02:39

Comme c'est chou de nous mâcher le travail ! Ce qui est technique c'est de ne pas mettre la vis qui est dans le coude de l'attache (appelé aussi fixe élément) trop près du bord pour qu'il y ait une certaine tension et donc tenue. Vous allez faire pareil pour la peinture ? on vous désignera les couleurs et le pinceau et on vous regardera ? C'est technique la peinture !
Sérieusement, on apporte peinture pinceau petit rouleau et petit bac adapté au rouleau et le pastis ? Vous avez les glaçons sur place ?
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par alain30 Lun 28 Mar - 22:03:50

Je ne veux simplement pas que "les petites mains innocentes" se blessent lors de cette manip un peu délicate...
Ok pour le pastis, je fournis les cacahuettes et les glaçons.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par Franede Mar 29 Mar - 17:51:02

Bon alors chef Alain30 : Est-ce que c'est définitivement "tabou" de poser des questions ou de faire des commentaires, des remarques de "jeunes initiés", c'est à dire qui connaissent un (petit) peu le sujet et qui ont déjà une petite expérience dans ce forum dédié au rucher école sur le motif que le sujet sera abordé au cours de la formation et qu'il ne faut pas déflorer le sujet... Et alors c'est très frustrant parce que moi je n'ai pas que des questions de débutant qui va conduire une colonie dans l'année avec vous mais aussi de celui qui a deux ruches sur le feu chez lui et pour lesquelles je me pose des tas de questions ... Donc soit mes questions, photos peuvent servir de raison d'aborder des questions au fur et à mesure qu'elles se posent soit il ne faut pas et je me débrouille autrement (en vous posant mes questions de vive voix quand je vous rencontre lors des séances). Là par exemple comme nous n'avons pas abordé grand chose à part le matériel et le terrain ; il est certain qu'on ne peut pas parler de grand-chose ... J'avais par exemple lancé un sujet sur les maladies et traitements des abeilles et tu as sans doute à juste titre pensé que c'était "prématuré" pour nombre d'entre nous d'aborder le sujet dans ce forum. Ainsi tu as déplacé ma question dans une autre partie du forum. Autrement, je peux continuer à poster des photos liées à mes deux ruches avec des questions et des commentaires. C'est toi qui vois grand modérateur de SOS abeilles !
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par alain30 Mar 29 Mar - 18:17:14

Dans tous les forums que j'ai créés il y a toujours eu un "agitateur d'idées", grand posteur, qui est en général en avance sur les autres et qui forcément renacle à ralentir et attendre le gros de la troupe.... j'avais les mêmes dans mes cours à l'époque.
J'ai déplacé ton sujet sur les maladies là où il devait être, cad à "maladies de la ruche"...je ne l'ai pas mis au placard mais simplement à sa place...et j'ai dit pourquoi. Il faut que le forum soit cohérent et pas éparpillé, car lorsqu'on cherche une réponse à un problème, comme ils sont rangés dans le bon tiroir, on la trouve tout de suite.
Personne n'est lésé car lorsqu'il y a un nouveau sujet vous êtes avertis par un message et une lumière colorée sur le forum correspondant. A vous d'aller y voir.
C'est vrai que cela n'avance pas, et j' ai dit pourquoi, en ce moment nous piétinons un peu...mais il ne faut pas oublier le long discours du président (où bon nombre somnolaient) sur les problèmes des apis pros dont il fait partie, l'ennui c'est qu'il n'y avait pas beaucup d'apis pros parmis vous ce jour là...
J'essaie donc de faire quelque chose de global. Et rassure toi, le forum a besoin de tes questions et de tes images... nous parlerons de tes inquiétudes samedi chez moi en buvant le pastis que tu as promis!

ps: si cela peut te consoler, moi ausi je piaffe...et je ronge mos frein car tous les formateurs semblent ne pas jouer le jeu. Hormis P L Ungar qui demande à faire des synthèses et Pierre S qui a promis de nous faire deux pages sur les différentes techniques de division, les autres restent un peu effacés. Il faut attendre que cela ait démarré.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par pascalG Mar 29 Mar - 20:45:53

bonsoir
j'ai plein de questions aussi et pas encore de ruche même vide.....

peut on utiliser de l'huile de lin avec térébenthine plutôt que de la couleur? c'est pas toxique je crois mais c'est peut être moins durable dans le temps? en fait je n'ai pas le temps d'acheter de la peinture...

on reçoit bientôt les abeilles et par anticipation faut il prévoir l'achat de hausse et/ou cadres et/ou cire et/ou des pots, etc....ou rien du tout car l'essaim de l'année ne pourra pas remplir plus que sa ruche?

belle soirée, a samedi

pascalG


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par Franede Mar 29 Mar - 21:52:22

Si tu veux je peux t'acheter un pot, jeudi je passe à luberon apiculture vers Cavaillon.Tu peux voir les peintures dispo http://www.apiculture.net/protection-du-bois/2501-peinture-100-ecologique-400-g.html
le pot de 400 g à 8,50 euros choisis ta couleur et je te la prends si tu veux.
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par Franede Mar 29 Mar - 22:22:12

Pour une hausse à prévoir, je crois savoir ce qu'on va te dire. Cette année, mon fils tu vas conduire ta colonie, pour avoir une belle colonie qui passera l'hiver et te donnera du bon miel... l'année prochaine. Mais tu n'es pas à l'abri d'avoir un peu de miel pour toi en fin de saison estivale. C'est ce qui m'est arrivé l'an dernier. Sur 2 essaims acquis fin avril j'en ai eu un qui fin juillet avait rempli tous ses cadres de corps, j'ai donc mis une hausse et j'ai pu avoir le plaisir d'avoir 2,5 kg de miel (non operculé donc théoriquement pas assez déshydraté et se conservant moins bien) que j'ai récupéré pas pressage dans une gaze de coton entre mes mains (quel plaisir !) et on trouve que c'est le meilleur des miels qu'on ait goûté... le sien ! même si c'est pas vrai. Donc tu pourras toujours voir venir d'ici là pour acheter ta hausse. La seule exception à cela c'est si tu veux peindre ta hausse en harmonie avec ton corps de ruche. Si, comme tu as pu voir dans certains exemples postés par nos maîtres, tu veux une ruche artistique avec des dessins complexes qui se chevauchent du corps vers la hausse, alors là il vaut mieux peindre les différents éléments en même temps... Bon Alain30 je donne des réponses et avis aux collègues qui n'engagent que moi et qui sont sans prétention aucune. Je revendique le droit d'avoir tort... Mais le forum nous permet aussi de causer entre nous les stagiaires. Et puis qui disait déjà "C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'on doit fermer sa gueule" surtout si j'apporte le pastis samedi...
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par alain30 Mar 29 Mar - 23:20:56

Ce forum est fait pour les stagiaires...et je dirais même mieux: par les stagiaires. Pas tout de suite cependant, il faut attendre un peu. que tous jouent le jeu..... c'est ce qui est dit dans les trois lignes de bienvenue de la page d'accueil. Je pense que cela va se débloquer samedi.

Pour Pascal:
L'huile de lin, oui, à l'intérieur  c'est ce que j'ai prévu de vous faire faire, après ou en même temps que l'exterieur qui lui sera fait à la peinture acrylique (pas chère, sans odeur, séchant très vite, et peu polluante )
Il existe bien sûr d'autres peintures...le thermopeint par exemple que des millions d'apis utilisent et qui a l'avantage de protéger la ruche de la chaleur (les particules d'aluminium qu'il contient réfléchissent les rayons solaires) mais l'inconvénient d'être passablement toxique, sauf quand il est sec,.... comme les peintures glycérophtalliques au white spirit. Une fois sec, il n'y a plus d'émanations, plus d'odeur et la toxicité devient infime. N'oublions pas qu'on peint l'exterieur de la ruche, les abeilles sont donc très peu en contact avec..
Pas de soucis pour les peintures acryliques...je vous ai dit que j'avais une armada de pots entamés que je mets à dispo. 

Il vaut mieux éviter l'huile de lin + térébenthine car cette dernière est toxique (utilisée par les anciens pour éliminer les vers dans le bois des meubles)...elle donne une bonne odeur trompeuse à l'encaustique mais c'est un peu comme certaines jolies filles qui s'avèrent parfois fort vénéneuses.

L'achat de la hausse:... déjà on se sent prêt à produire du miel!! C'est normal mais ne nous emballons pas, nous avons largement le temps d'en parler, le stage se terminant le 24 sept et tout va se jouer les quatre derniers mois qui eux vont être denses.
En attendant, à vos rouleaux!


Stage rucher école Avril 2016 Img_8110


Dernière édition par alain30 le Mer 30 Mar - 23:26:46, édité 1 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par ungar Mer 30 Mar - 8:16:16

Salut à tous.  Pour ce qui est de la protection à l huile de lin , j ai protégé une série de ruche ( corps)  en mettant de l huile pure sans térébenthine dans un toit de ruche posé sur un brûleur   au butane.  On chauffe l huile et on laisse  6 ou 7 min par face . C est un peu long. Il faut faire cela à l exterieur et ne pas oublier de mettre deux barres   de fer au fond des toits pour que le bois ne soit pas au contactdu fond. L huile bouillante pénètre le bois à coeur. Maintenant je fait les corps à la thermopeinture et les hausses à l huile.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par ungar Mer 30 Mar - 8:43:33

Pour les hausses, ce qui est un peu compliqué au début avec un essaim c est de faire bâtir les hausses et de recolter un peu de miel. La construction des cires est assez gourmande en miel. L an derneir j ai essayé les cadres en plastiques déjà bâtis de chez nicot appelés " bâticadre".  Suivant les quelques conseils glanés sur le net j ai pulvérisé de l eau miellée sur ces cadres et j ai intercalé un cadre bois un cadre plastique. Ça a marché nickel. Les baticadres étaient pleins de miel.  Inconvenient: un peu cher à l achat. Moins écologique.  Avantage: déjà bâtis,  dure plus longtemps, moins attaqués par fausse teigne, plus solide à l extraction. Voilà.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par pascalG Mer 30 Mar - 9:39:08

bonjour

merci pour ces précisions,

Franede j'utiliserais les fonds de pots de peinture de alain

et je temporise pour la hausse/cadres et cire

belle journée à tous

a+

pascalG


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par ungar Mer 30 Mar - 19:41:08

Môssieur le modérateur, j'ai fait une proposition à la rubrique Zinc pour créer une rubrique flore mellifère et pollenifère où pourraient s'échanger des retours d'expériences sur les cultures, les plantations les essais , les échanges de graines , de plants sur la flore.  qu'en pensez-vous? quelle suite? Merci Ô grand Môdérateur!
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par alain30 Mer 30 Mar - 20:27:46

Je te sens un peu moqueur sur le coup. Mais dans toutes les cours de récré que nous avons connues, toi et moi, il y avait tjs un instit qui faisait les cent pas en donnant de grands coups de sifflets ... et cela ne nous a pas traumatisés...(cet instit en blouse grise était le modérateur de l'époque)

Oui bien sûr pour la création d'une rubrique "Fleurs mélifères" mais peut être serait il judicieux d'attendre le 16 avril date à laquelle Ghristine Noguier va nous faire un exposé sur les plantes et arbres melifères qu'elle connaît bien. Elle a prévu une brochure qu'elle va dupliquer et vous distribuer, etc etc***... Peut être qu'à ce moment là elle vous parlera de cette rubrique ainsi d'une idée de sortie, qu'elle a en tête, chez elle à Cardet dans sa propriété où se trouve un chêne six fois centenaire, chêne classé...etc mais elle vous en parlera mieux que moi.
A cette occasion je vous parlerai des  vertus des huiles essentielles et nous fabriquerons ensemble une huile permettant de tenir à distance moustiques, abeilles et frelons ainsi que de faire disparaitre toute trace de piqûre (cela vaut tous les Apaisyl ou autre crème chimique vendue en pharmacie
Ensuite Harry Charasse qui est référent sanitaire du secteur vous parlera des maladies de la ruche.

Donc vous voyez que les formateurs travaillent en coulisses et que le planning qu'on vous a fourni n'est qu'un simple résumé très incomplet...qu'on ne suivra d'ailleurs pas à la lettre puisque nous sommes tributaires de l'arrivage des essaims, de vos essaims.

*** vous avez certainement constaté que pour l'instant on ne vous distribue pas beaucoup de documents. Vous en aurez peu en fait. A quoi sert une avalanche de docs papier qu'on ne lit même pas puisqu'on a Internet où tout est expliqué en images couleurs?...si ce n'est à abattre quelques arbres de plus qui ne demandaient qu'à faire de l'ombre... Votre recueil de documents sera le forum où seront recensées et cataloguées toutes actions nécessaires à la conduite d'une ruche (en plus avec des images et démos pas à pas)


Dernière édition par alain30 le Jeu 31 Mar - 11:30:43, édité 1 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par Honey Jeu 31 Mar - 11:15:39

Merci à vous, pour vos implications. Je lis que pleins de choses très intéressantes nous attendent et tant mieux, je piaffe d'impatience. Comme tu le dis Alain, on va commencer par peindre notre ruche et après hop hop hop c'est parti ! A samedi
Honey
Honey


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par alain30 Jeu 31 Mar - 23:42:46

merci Catherine
hop hop hop...pas de bol la pluie va nous couper notre élan...on pensait aller sur le rucher Clos Gaillard ouvrir quelques ruches mais....

je redonne les directives: (je vous ai envoyé un mail)

DAMNED  !!!!... la météo joue contre nous

+++8h salle plan du Feu...photos individuelles..................................... pas de problème)
+++cours jusqu'à 11h avec les intervenants prévus sur le planning...................................pas de problème non plus
+++11h chez moi, peinture des ruches.... c'est en exterieur mais plus ou moins couvert, cependant si la pluie est trop forte cela va gêner et cela risque d'être désagréable
....... la météo va décider de tout cela, sinon on remet  à plus tard...nous avons aussi la possibilité de peindre dimanche matin où normalement il va faire beau
+++l'aprés midi avec le président, on doit aller sur le rucher Clos Gaillard pour contrôler les dix ruches présentes qui risquent l'essaimage (uniquement pour les volontaires qui ont amené leur tenue complète (salopette et gants et chaussures montantes) de 14h à 16h... avec le mauvais temps cela risque d'être rockn'roll, les abeilles n'aimant pas et sont toutes dans la ruche de fort mauvaise humeur, mais c'est aussi cela la vie d'apiculteur
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par MIC30 Ven 1 Avr - 13:52:53

Bonjour
Une main innocente se lève ...en faveur de la mélliferation ( ne pas confondre avec rendre mielleux)d'une rubrique ..j'ai surpris quelques abeilles intrépides dans les dimophortecas et les mahonias et c'est maintenant qu'il faut semer ..les fleurs mais mais si!!
A voté
La même
MIC30
MIC30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par ungar Sam 2 Avr - 7:39:57

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas , un site intéressant de nos amis api belges je crois en tapant  :"apiwiki"  dans le navigateur. Site à l initiative de Bernard Leclercq. 
BONNE JOURNÉE  A TOUS . DOMAGE POUR LA METEO.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par alain30 Mar 5 Avr - 13:29:50

Malgré la météo qui a fait exprès de nous embêter, la journée a été des plus sympathique ....
Notre ami Franède a fini sa nuit durant l'exposé de notre président pendant que le camarade Jacques Nardini glissait insensiblement dans son fauteuil:

Stage rucher école Avril 2016 Au10



Ils ont cependant été sauvés par la prestation de Denis qui nous explique là comment avoir une ruche dans son salon:


Stage rucher école Avril 2016 Ai10



nous nous sommes ensuite rendus at home  où chacun s'est attelé au choix difficile de la couleur de sa ruche et au maniement du rouleau

Stage rucher école Avril 2016 Ae10
Stage rucher école Avril 2016 Ar10
Stage rucher école Avril 2016 At10

vous pouvez constater que les couleurs choisies par Pinky illuminent le secteur.
Ensuite bien sûr cela nous ayant donné un peu soif et nous avons fait un sort à la bouteille apportée par Franède...chez moi on a parfaitement le droit de boire des spiritueux alors qu'à la salle de réunion, niet, c'est une salle de réunion sérieuse.

Stage rucher école Avril 2016 Ay10
Stage rucher école Avril 2016 Az10



Le surlendemain Jacques qui habite lui aussi le quartier est venu peindre quelques ruches d'absents...en bénévole enthousiaste.
Cette session 2016 s'annonce bien!

Stage rucher école Avril 2016 Img_8217
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par alain30 Mar 5 Avr - 20:34:56

Alain Gille m'a fait passer ses notes, je vous en fait là un bref résumé, les absents n'auront pas tout perdu.

Emplacement du rucher: il y aurait pas mal à dire (abrité du vent, jamais dans une cuvette, avec un point d'eau, ensoleillé... etc) mais bien souvent on fait avec ce que l'on a.
Disposer les ruches en arc de cercle ou en W mais partout, dans 80% des cas  on les voit rangées en ligne (inconvénient cela induit une certaine dérive vers les ruches en bout de ligne)
Possibilité de faire le tour de la ruche sans se faire piquer les fesses par celles de la ruche d' à côté (l'accès par l'arrière doit être dégagé)
Utilisation de l'enfumoir... on aura l'occasion d'y revenir au cours de nos aventures
Abreuvoir: récipient avec eau + vinaigre ou sel.... à installer au moment de la dépose des ruches, après c'est trop tard, elles auront pris l'habitude d'aller ailleurs
Hauteur du support 40cm (éviter les agglos disgracieux et qu'on a souvent tendance à "oublier" dans les champs, et proscrire les vieux pneus)
Incliner très légèrement la ruche vers l'avant (cela n'est plus utile avec les plateaux de fond Nicot)

Distance par rapport à une voie publique
--- 1 à 12 ruches ...20m
---- 12 ruches et plus.... 50m
Distance par rapport à une habitation
---- 1 à 12 ruches...30m
...... plus de douze.... 60m
Panneau "attention abeilles" obligatoire ainsi que numéro d'apiculteur (que vous devriez bientôt avoir si vous avez remplis le document)
Cependant si vos ruches sont isolées de la rue ou maison par une haie, ou mur, ou palissade de deux mètres de haut, derrière et de part et d'autre des ruches, il n'y a plus de distance minimale

Bien se couvrir si on est un peu allergique et avoir une trousse de secours avec:
antihistaminique  en pastille
corticoïde en spray buccal
piqure d'Anapen sous cutané

Le matériel d'apiculture au complet ....Denis avait tout amené
Désinfection  du materiel: Lavage à l'eau additionnée de Javel du matériel (c'est le moins cher mais qu'il faut préparer et on n'a pas toujours le temps) ...les gants en cuir qu'on ne peut tremper  chaque fois, sont vaporisés  avec les produits ci dessous (il en existe bien d'autres). Cela évite de transmettre les maladies (loques etc) à différents ruchers. Le collègue Harry Charasse vous parlera des maladies diverses et variées la prochaine fois.

Stage rucher école Avril 2016 Img_8218
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par Honey Jeu 7 Avr - 17:25:06

lors de la réunion, on nous a conseillé également de se renseigner sur notre environnement en prenant connaissance de la diversité de la flore  et connaitre si possible les "mets" de nos chères abeilles.En ce qui me concerne ma ruche sera à la maison et je suis en garrigue. Connaissez vous un lien ou bien pouvez vous nous donner le nom des plantes qu'elles aiment butiner le moment opportun ? ou des photos ?  Merki !
Honey
Honey


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par ungar Jeu 7 Avr - 20:28:46

Bon tu es en garrigue, tu dois donc savoir que la particularité de ce milieu est d'avoir deux saisons propices,  le printemps assez tôt d'ailleurs et l'automne ( lorsqu'il y a des pluies de fin d'été )ainsi que deux saisons peu et même pas propices du tout la saison sèche de 15 juin à fin aout et l'hiver où il y a très peu de floraisons. Je pense que je ne t apprends rien. Donc si tu récoltes se sera vers le 15 juin un peu avant un peu après selon l'arrivée des grosses chaleurs et des pluies de printemps en sachant que c'est un cadre général la météo fait un peu ce qu'elle veut!
Au printemps, je vois le Laurier tin ou viorne tin (cf dernier numéro de "Abeille et fleurs") (mars)le thym (avril) , le dorycnium (ortho incertaine) c'est un petit buisson, une touffe de 30 cm de haut avec de toutes petites fleurs mais les abeilles en rafollent, bien sûr le buis pour son pollen en mars, éventuellement un peu de romarin. Bon j'en oublie certainement comme les ronces par ex mais nos camarades vont compléter ça vite fait!!!
L'été est plutôt une saison de disette en garrigue. La chaleur et le manque d'eau sont très défavorables à la production de nectar, aussi si récoltes en juin, il te faudra veiller à ce que tes abeilles aient des provisions , voire entretenir la ponte avec un petit nourrissement ( voir la rubrique nourrissement du forum) pour faire le lien jusqu'à l'automne ou là il va y avoir le lierre, l'arbousier, ... 
Voilà en gros mais je ne doute pas que les infos vont affluer; c'est bien le but du forum et puis je crois qu'il y a des séances prévues sur la flore mellifère en attendant une rubrique dédiée ( hum!)
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par alain30 Jeu 7 Avr - 20:56:50

Si tu es en garrigue, apprête toi à la nourrir....
POURQUOI:
- j'y suis
- la garrigue n'est pas un milieu très riche, beaucoup de chênes verts, quelques amandiers, beaucoup de cailloux et quelques crottes de lapins
- il y fait chaud l'été, voire sec, donc pas de fleurs durant plus de deux mois
En début de saison si tu as de la chance d'être bien située, tu auras, du pissenlit, du buis, du thym, laurier tin et sauce, du cyste, du romarin,un peu de lavandin sauvage et tu pourras faire un peu de miel de garrigue, ....juillet Aout tu seras condamnée à nourrir au sirop ..... ensuite le lierre et l'arbousier t'aideront à faire des réserves pour l'hiver.... à condition d'avoir tout cela autour de toi, dans un rayon de trois kms.

Là on touche le noeud du problème que rencontrent tous les apis et on finit par comprendre le pourquoi de la transhumance dont on vous parlera durant les deux ans de stage (parceque cela dure deux ans, certains d'entre vous se sont déjà préinscrits pour l'an prochain). La transhumance consistant à déplacer ses ruches là où il y a à butiner. 
Il vous faudra donc trouver des emplacements près de ces endroits nectarifères... l'accacia se trouve partout dans les zones humides, le châtaignier est relativement facile (il vous faut toutefois vous entendre avec le proprio), la lavande là c'est une autre histoire et la chasse est gardée, la bruyère il suffit d'aller en cévennes ou lozère (il faut aussi s'entendre avec le proprio des lieux...le tarif est de un pot de 500g par ruche)...pour la lavande c'est plus cher, compter 10€ par ruche payables en billets usagés et au cul du camion

Voilà j'ai fait le tour,...éviter au début le tentation de la pollinisation ainsi que le tournesol et le colza... notre camarade P Lapierre vous montrera ce qu'il a trouvé en bordure d'un champs.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par Honey Jeu 7 Avr - 21:15:37

Merci Ungar, merci Alain, bon j'ai la chance d'avoir effectivement tout ce que vous m'avez énuméré plus haut et je vais donc prévoir de les nourrir juillet aout. Pour la transhumance je n'en suis pas là encore.

ps : Alain : question ? Le stage continue l'année prochaine ? c'est pire que de repasser le BAC
A bientôt !
Honey
Honey


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école Avril 2016 Empty Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum