SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Stage Rucher Ecole Mai2016

+4
alain30
ungar
Honey
AVB
8 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 Dim 15 Mai - 10:51:06

Tu veux dire que je suis irrévérencieux?...oui, j'assume dans ce cas de figure...
De mon temps il y avait aussi "la promotion canapé" qui se pratiquait beaucoup, mais je pense que cela se fait toujours car c'est vieux comme le monde...chacun ou chacune usant des armes que la nature a mis à sa disposition.

Pour en revenir à nos abeilles, "cirage des cadres" signifie et vous l'avez tous compris, l'action de souder les plaques de cire gaufrée sur les fils des cadres et ce à l'aide d'un transformateur qui fait chauffer les fils, dans le but de faire fondre la cire (mais pas trop), les emprisonnant au coeur même de la plaque.
Comme c'est une opération incontournable je vous mets ici un petit topo....


Dernière édition par alain30 le Dim 15 Mai - 20:11:10, édité 1 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 Dim 15 Mai - 20:02:52

Je crois qu'on peut acheter des cadres filés et cirés ( vu le prix le père Icko se frotte les mains lorsqu'un client lui en demande, mais je ne suis pas du tout sûr que le dépositaire d' Uchaud en ait en permanence...). Par contre des cadres filés il en a en stock des montagnes de cartons (ils sont vendus par 48 dans chaque carton )
Trouvant fastidieux de tendre les fils toute une matinée, je me contente de les cirer. Par contre, notre camarade Jacques Nardini lui, menuisier averti, fabrique tout de a à z, cadres compris,...le fil, il est cependant obligé de l'acheter.
Comme vous le voyez une fois de plus, il y a autant de façons de conduire une ruche que d'apiculteurs....
Je possède un vieux transfo légué par mon mentor:

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Img_8345

Il est cependant trop faible pour chauffer le cadre d'un coup à l'inverse de celui de Patrick Lapierre acheté chez Icko qui lui est très puissant. Il faut cependant faire attention au timing au risque de traverser la cire et rendre la plaque inutilisable.


Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Img_8346
il faut insérer la plaque dans la feuillure de la tête de cadre


Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Img_8347
position des électrodes

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Img_8348

avec Alain2 nous faisons cela ensemble, fil par fil puisque notre transfo n'est pas puissant mais cela va très vite (bien que nous passions plus de temps à papoter qu'à cirer). Nous contrôlons ainsi l'exacte pénétration de chaque fil, ce qui n'est pas toujours possible avec d'autres systèmes.

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Img_8350

et voilà c'est terminé. les abeilles vont construire par dessus ce qui va rendre la plaque inarrachable.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par MIC30 Mer 18 Mai - 8:43:46

Bonjour,
Une question pratique: pour installer des locataires dans une ruche :
Options:
    -Récuperer un essaim..technique à acquérir et  à condition qu'il ne soit pas celui du voisin.
    -Diviser ....technique à venir Quand comment ?
    -Acheter ...mais quand, quel délai et où?
Euh....
   -Elever ?
C' est tout!
MIC30
MIC30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 Mer 18 Mai - 9:49:22

...tu ne parles pas de récolter!....cela viendra
Récupérer un essaim:
là il te faut le voir au moins une fois et ensuite cela va tout seul. C'est relativement facile puisque les abeilles sont très douces, voire anesthésiées car gorgées de miel (elles emportent des provisions pour le voyage). Le difficulté est surtout liée à l'emplacement de l'essaim qui t'oblige selon de cas à monter sur une échelle ou bien te mettre à plat ventre.
Le dernier récolté que j'ai mis sur le forum était le cas le plus facile. (il se porte bien, je l'ai mis en ruchette et j'ai ajouté un cadre de miel conservé au frigo (j'ai un frigo qui ne sert qu'à ça).... il faut penser à scarifier la surface des alvéoles afin que le miel coule un peu, avant d'introduire.
Je continue cependant à nourrir au sirop le soir. Là en ce moment elles rentrent du pollen.

Tu peux fort bien récupérer un essaim venant de chez le voisin (s'il n'a rien vu, il est à toi...s'il l'a vu partir et l'a suivi, il est toujours à lui, c'est la règlementation, en cas de litige tu dois le lui rendre). L'essaim, même venant de très près ne retournera pas dans sa ruche d'origine mais va se faire une nouvelle vie là où sa reine s'est posée.

Si on peut aller à St Mamet on divisera une ruche présente, avec ou sans recherche de la reine. Je l'ai suggéré au chef, mais toujours pas de réponse...et c'est très désagréable de travailler avec des autistes.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par MIC30 Mer 18 Mai - 12:38:18

....oui cela viendra après..dans l'ordre ..
Super si nous pouvons diviser!
mais il reste deux questions innocentes:
Acheter et élever ?
MIC30
MIC30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par ungar Mer 18 Mai - 18:20:50

Tout depend du nombre de ruches que tu souhaites conduire. Si c'est une ou deux tu peux te contenter de la cueillette  d essaims. Tu te feras la main dessus et si c'est une colonie avec une reine de qualité pas trop dégénéré e c'est à dire qui ne cumule pas trop de défauts genre agressivité,  sensibilité aux maladies,  récoltes faibles, ... tu pourras la multiplier par division. Mais  peut être aura t elle quelques défauts ou un ecotype que tu ne souhaites pas avoir, alors tu voudras acheter un ou des essaims chez un apiculteur que tu auras rencontré ou dont on aura dit le plus grand bien en raison de la qualité de ses reines, etc...
Tu vois comme dit Alain in fine c'est à toi de definir ce que tu veux faire selon tes compétences,  tes capacité s financières,  tes possibilités materielles ( emplacement, miellerie, etc...)  certains d entre nous pratiquent cette activité en s associant avec un copain,  un gendre,  etc... c'est aussi quelque chose à envisager, même si la plupart du temps les apiculteurs sont des gens solitaires il me semble.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 Mer 18 Mai - 18:21:17

Ah, innocence, innocence!!!
La fois dernière, tu étais absente comme pas mal d'autres,  nous avons transféré une ruchette dans une autre. Diviser c'est la même chose, si ce n'est que tu ne prends que la moitié des cadres...et tu te retrouves avec une partie avec reine et une moitié orpheline.

Acheter:  déjà il faut des sous...ensuite il faut connaître un vendeur et pas un margoulin.
J'en connais un dans l'héraut qui fait des Bucks mais il ne vend que par dix essaims...il faut donc se mettre à plusieurs et commander un peu à l'avance. En ce moment les essaims doivent être prêts un peu partout....

Avant de penser à élever des reines, peut être vaut il mieux apprendre à conduire convenablement  la ruche (éviter l'essaimage par exemple) et croyez moi cela n'a pas de fin. C'est ce qui fait le charme de cette activité.....Elever des reines et surtout les introduire sans se les faire tuer, demande à mon sens d'avoir déjà quelques années de pratique.  
....et ça nous allons le vivre en direct puisque nous allons assister à l'introduction de dix reines dans dix ruchettes...à moins qu'il n'y ait du changement d'ici là.


Dernière édition par alain30 le Mer 18 Mai - 21:20:39, édité 1 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par MIC30 Mer 18 Mai - 19:47:25

Merci à Ungar (  qui est  ?)et à Alain pour vos réponses
Absente certes mais j'ai vu des abeilles que vous n'avez pas vues et nah!!
A mon stade de "neo-phyte" ,  tout est donc ouvert... j'essaie de comprendre le contexte du peuplement des ruches car pour la conduire il faut bien qu'elle soit peuplée la ruche ...donc un "agent d'abeilles" doit non seulement elever des reines et des abeilles (d'ailleurs eéeve  t'on des abeilles, conduit on une ruche  que pour le miel etc ..
eh oui les débutant(e)s c'est pénible  ..les doigts partout ,la tête en l'air , le nez au vent ....mais çà ne pique pas !
Michèle
MIC30
MIC30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 Jeu 19 Mai - 0:27:29

Content d'apprendre que Mic30 ne pique pas!
Je répondrai demain à tous car il y a plein de nouveautés ......
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 Jeu 19 Mai - 12:35:12

Après une longue période de disette arrive enfin l'abondance de biens.
Le président, en veine de confidences (une fois n'est pas coutume...mais ne nous plaignons pas) m'a téléphoné hier pour m'annoncer:
1-- un nouveau terrain avait été trouvé, appartenant à un ami à lui, et qui sera le nouveau terrain du Sag.
Exit donc celui que j'avais trouvé et que je vous réservais. Pas de soucis cela va me permettre de prendre un peu de recul et de moins m'impliquer, il nous servira à alain2, à moi même et ainsi qu'à ceux qui seront intéressés et en feront la demande
2-- les essaims tant attendus seront livrés vendredi, sur ce nouveau terrain,  Impasse des Pruneliers à Nimes
3-- samedi, jour de stage nous irons le visiter, voir nos essaims et peut être irons nous à St Mamet ouvrir les ruches présentes sur le rucher à la suite du partage. Nous pouvons en disposer entièrement.
Samedi, avec le président, nous devons parler du nourrissement et du partage qui va en avantager certains (ceux qui hériteront du demi essaim avec la reine) et en pénaliser d'autres (ceux qui devront introduire une reine, attendre qu'elle soit acceptée et nourrir). Toutes les ruches seront nourries afin qu'elles remontent à six cadres de couvains et quatre en provisions afin qu'elles franchissent vaillamment l'hiver et soient prêtes au printemps à être menées sur une miellée.
Cette année il est un peu présomptueux d'escompter faire une récolte avec ces essaims là.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 Jeu 19 Mai - 23:59:43

Je dois donc remanier le planning de samedi 21 mai




Programme pour la séance à venir:

Samedi 21 Mai  8h plan du feu

Plus la peine d'attendre en vain harry Charasse car il ne viendra plus, il a démissionné

Rendez vous habituel au Plan du  feu d'où nous nous rendrons au tout nouveau terrain choisi par le Président, impasse des Pruneliers, terrain qui présente parait il toutes les comodités possibles. Les ruches avec les essaims seront là.

Apportez vos tenues complètes car on filera ensuite à St Mamert où vous allez ausculter les ruches présentes sur le site, ruches qui feront office de ruches d'entraînement. Chacun pourra y toucher.
 
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par ungar Ven 20 Mai - 12:05:11

Désolé de ne pouvoir être avec vous demain mais obligations familiales.  Il va faire une super journée sur le plan meteo.  Faites chauffer les enfumoirs!!!  Bonne journée à tous.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par Honey Ven 20 Mai - 19:14:50

alain30 a écrit:Je dois donc remanier le planning de samedi 21 mai




Programme pour la séance à venir:

Samedi 21 Mai  8h plan du feu

Plus la peine d'attendre en vain harry Charasse car il ne viendra plus, il a démissionné

Rendez vous habituel au Plan du  feu d'où nous nous rendrons au tout nouveau terrain choisi par le Président, impasse des Pruneliers, terrain qui présente parait il toutes les comodités possibles. Les ruches avec les essaims seront là.

Apportez vos tenues complètes car on filera ensuite à St Mamert où vous allez ausculter les ruches présentes sur le site, ruches qui feront office de ruches d'entraînement. Chacun pourra y toucher.
 
OK OK Alain, modifications enregistrées. Par contre, petite question : doit-on prévoir le repas du midi ? ou savez vous chers formateurs à peu près vers quelle heure nous pourrons repartir butiner ?
Merki
Honey
Honey


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 Ven 20 Mai - 20:05:58

à la demande générale d'une seule personne je remanie le planning à nouveau:


Samedi21:
à 8h cours sur les maladies des abeilles, puis ensuite visite des trois ruchers....c'est la tournée générale offerte par la direction...et cela durera jusqu'au soir. Amenez donc votre tenue, l'enfumoir si vous avez (on a appris à l'allumer la dernière fois, ET LE CASSE CROUTE (apéro, café etc)... tout le monde touchera des ruches et des abeilles!!!!!!
Fin vers 4 ou 5 heures de l'aprem.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par Honey Ven 20 Mai - 21:06:57

Euh ?! J'espère que ce n'est pas à cause de MOUA ?!
À demain
Honey
Honey


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par Franede Dim 22 Mai - 12:18:12

J'ai une question pour un api expérimenté ou pas : J'ai acquis une ruchette 5 cadres bois Dadant (neuve) et comme le fond n'est pas aéré du tout, je souhaiterais découper une ouverture sur le fond et y agrafer un fond grillagé pour faire une aération. Quelqu'un peut-il me dire la surface idéale de cette ouverture de fond et à quel niveau vers le fond (vers le côté opposé à l'entrée j'imagine). J'ai lu dans certains forum que l'ouverture pratiquée pour des ruches bois Dadant 10 cadres était de 15 x 5 cm. Donc j'imagine qu'il faut faire plus petit pour une ruchette.
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par ungar Dim 22 Mai - 13:12:38

De memoire sur des ruchettes icko, l aération se trouve au milieu . C'est un rectangle d'environ 7 x 15.  Mais je pense que tu peux aussi faire cela a scie cloche quitte à faire 2 trous  vers les coins du fonds ( opposés à l entrée. ) il me semble que c'est dans cette zone qu il y a un maximum de condensation. Peut être quelqu'un qui a une ruchette en polystyrène avec des trous déjà faits pourrai s nous aider.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 Dim 22 Mai - 20:17:37

L'ouverture idéale étant l'ouverture totale du fond, il ne faut pas mégoter
Ruchette six cadres, ouverture d'origine 20/12cm
Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Img_8353


dévisser les flancs (il vaut mieux avoir une visseuse électrique)

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Img_8354


démonter.....si vous voulez faire une travail propre c'est la seule façon
Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Img_8355



l'espace de travail est dégagé et vous pouvez alors utiliser les outils de découpe

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Img_8356



il faut en profiter pour enlever les intercadres qui ne sont pas utiles sur une ruchette
Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Img_8357



délimiter la découpe à faire
Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Img_8358



percer et découper à la scie sauteuse
Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Img_8359


tracer le nouveau grillage
Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Img_8360




découper
Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Img_8361



agrafer

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Img_8362



l'ouverture d'aeration est ainsi agrandie.... on peut agrandie davantage mais il faut déplacer les deux traverses des pieds...c'est un choix et c'est plus long

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Img_8363


il n'y a plus qu'à remonter.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 Dim 22 Mai - 20:49:02

Après mon retrait un peu houleux de la compétition, samedi matin où je me suis laissé aller à dire des grossièretés devant ces dames (excusez moi), j'ai cru comprendre que vous aviez fait une visite éclair mais pas très pédagogique paraît il, des trois ruchers...je suis désolé pour vous mais je pense que c'est le genre d'enseignement que vous allez avoir jusqu'à la fin. 
Les deux duettistes auraient pu s'interroger devant l'hémorragie des formateurs qui démissionnaient, mais non, ils étaient et sont sûrs d'eux. Au vu du "cours" improvisé et non préparé sur les maladies du matin, cours auquel j'ai assisté, je ne miserai pas trop sur la pérénité de cette formation qui pourtant s'annonçait innovante et que je voulais exemplaire.
Ce stage était mon idée mais on ne m'a pas laissé le faire à ma façon qui était pourtant inspirée d'une longue pratique des élèves. Beaucoup trop long, mal situé dans le temps, sans  local et sans emplacement il a fallu passablement ramer pour le maintenir à flots. La non maîtrise des essaims a été un coup fatal (alors qu'on en avait déjà reçu dix un mois avant)...mais qui ne sera pas le dernier puisqu'ils veulent diviser en deux alors que d'autres essaims sont là à Clos Gaillard et que vous avez vus, remérer les essaims divisés (avec tous les alléas que cela suppose), nourrir à outrance avec l'organisation qu'on leur connait...c'est pas gagné!
Puisqu'ils veulent tout régenter et tirer les ficelles sans en avoir les compétences, je préfère me retirer avant la catastrophe prévisible....je ne suis pas leur employé.

Alain Roche ex "responsable" du rucher école du Sag 2016

remarque: ce forum est ma propriété et je vais donc continuer à l'alimenter et répondre à vos inquiétudes...je ne vous abandonne pas, j'ai simplement envie d'êre avec des gens qui me plaisent.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par Franede Dim 22 Mai - 23:46:30

Merci Alain pour ta réponse sur l'aération de fond de ruchette. Question : pourquoi les fabricants de ruchettes en bois ne les font pas aérées ? Sans doute plus simple à fabriquer. Une découpe en moins et pas de grille inox à agrafer...
le grillage c'est mieux en inox non ? Trame de 3x3 mm ou maxi 3,5x3,5 mm ? Où trouve t'on du grillage inox fin comme ça sur Nimes ? Casto ?
Pour ta démission c'est évidemment dommage mais je dirai que ça suintait un peu ! On dirait presque que mon message sur le forum ironisant sur le "cirage de cadres" était prémonitoire .... Il peut être pris dans les deux sens du terme !
Pour ma part je m'autorise toujours à communiquer sur ce site sulfureux d'un ex responsable du rucher école SAG 2016

Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par MIC30 Lun 23 Mai - 0:17:03

Eh bien !!!...Un trou dans une ruche ( nous ne l'avons pas encore vu) ce ne doit pas être bon pour les abeilles mais j'avais cru comprendre que l'alignement dans un rucher créait de la dérive !!....

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQmjJ2xZ6bs05ISApfAyAaOFysFx2bMi15liFaOvvqZbDjpjqE7
MIC30
MIC30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par ungar Lun 23 Mai - 14:22:10

Un essaimage au rucher école! !!?
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par bacon Lun 23 Mai - 14:37:14

...merci Alain .... et pour les cours et pour ce forum..

J ai vraiment besoin de conseil, un ami m'a confié un rucher délaissé par manque de temps

il s agit de 5 ruches dont 2 habitées, j'ai commencé par visiter les vides et une est atteinte de teigne ..
aussi j'ai pas visité les autres par peur de propager la maladie ..
que faire de cette ruche contaminée et de ces cadres dont 4 sont neufs gaufrés et propres

que dois je faire pour les autres ruches l'eau vinaigré c'est pas pour cette maladie ? un truc naturel bien sur ...

mon autre question le rucher est entouré de culture bio arrosé matin et soir,
cela suffit il comme point d'eau pour les abeilles ?
...

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 Lun 23 Mai - 16:11:18

Tu peux déjà visiter et nettoyer les trois ruches sans abeilles, trier les cadres, brûler ceux atteints, gratter et passer au chalumeau les corps...mais est ce que la flamme c'est bio??? Si la javel diluée t'est autorisée, fait le avec une brosse...avec ces deux traitements successifs (ce que je fais dans ces cas là) peu de germes en réchappent (les teignes elles, ne vont pas résister au chalumeau)
S'il n'y a que la teigne, ce n'est pas grave et pas contagieux comme la peste noire ou le choléra par exemple

 Tu n'étais pas là samedi matin et tu as par conséquent manqué le grand numéro des deux duettistes où le trésorier déchiffrait péniblement les textes d'un Power Point déjà passablement ancien pendant que le président faisait des commentaires à propos des emplâtres sur des jambes de bois... mais je n'ai pas retenu grand chose car, comme Franède, je me suis endormi.....j'ai été réveillé par un président qui prétendait que j'étais atteint d'Alzheimer et que heureusement que lui, il réfléchissait....cela m'a mis de mauvais poil. Et vous connaissez la suite.
Le mieux est que tu envoies des images des ruches ouvertes et je te ferai un diagnostic plus précis, ou alors je viens te voir et te dirai ce qu'il en est.
Oui et non pour l'arrosage, car cela oblige les abeilles à boire sur les feuilles et il ne faudrait pas que ton voisin se mette à asperger n'importe quoi.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par bacon Lun 23 Mai - 16:37:29

dac, merci, j y retourne demain et je mets des photos sur le forum, .. et les cadres neufs je  jette les cires ?

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 2 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum