SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Stage rucher école Mars 2016

+6
Jack30
bacon
Honey
ungar
Franede
alain30
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Sam 2 Jan - 19:16:49

Cet espace est réservé aux stagiaires désireux de poser des questions à leurs collègues apiculteurs ou bien à un formateur...y répondra qui veut. Sachant tout de même qu'aucun questionnement ne restera sans réponse, je serai là pour le faire, dans la mesure de mes moyens...
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "répondre" et taper votre message....


Dernière édition par alain30 le Dim 27 Mar - 23:17:30, édité 2 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Franede Mer 3 Fév - 12:59:45

Bonjour je suis Alain(aussi) un futur stagiaire du prochain stage qui débute en mars. Je suis amateur avec 2 ruches Dadant inaugurées l'an dernier après achat de 2 essaims auprès d'un pro. A priori tout s'est bien passé jusqu'à maintenant. Étant donné l'hiver plus que clément et les températures du moment > 15 degrés je suis allé faire un tour pensant n'assister à aucune activité. Or je constate des ouvrières qui reviennent les pattes chargées d'énormes pelotes de pollen jaune orangé. Est-ce bon signe ? De quel pollen peut-il s'agir ? J'ai lu sur le web noisetier ou lierre. Une reprise trop précoce d'activité peut elle avoir des inconvénients, si le temps se met à refroidir prochainement. Mes ruches sont à St Gilles près du canal P Lamour.
Merci et à bientôt au rucher école.
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Mer 3 Fév - 21:15:46

Peut être s'agit il simplement d'amandier (ils sont pratiquement tous en fleurs)...
j'imagine que tu as bien traité tes essaims l'an dernier contre le varroa car cette" reprise précoce" entraîne aussi malheureusement une reprise d'activité des varroas s'ils n'ont pas été bien traité l'automne précédent.
Ceci dit ne nous plaignons pas du temps clément car si elles rentrent du pollen, tant mieux. Le tout est qu'elles aient  AUSSI des provisions miel. D'où l'importance de la pesée régulière de la ruche. 
Si la ruche est trop légère, cad moins de 20kg en demi pesée, il faut impérativement nourrir (en ce moment avec du Candi car il fait encore froid la nuit et ils annoncent un rafraîchissement... je vais mettre  ce soir le protocole en images en ligne...je comptais le faire pour les cours de la formation afin d'avoir tout de même quelque chose à vous enseigner, mais si ça urge, ne laissons pas un stagiaire perdre son essaim tout neuf......)
ps: comme il n'y a que deux Alain (moi y compris) sur le stage, je devine  que la retraite n'est pas loin pour toi, si ce n'est déjà fait.

Le protocole est disponible à "travaux de saison"
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Franede Jeu 4 Fév - 19:37:54

Oui je suis un chanceux qui a pris sa retraite à 57 ans et j'en ai 60. Oui j'avais traité avec .... dois-je l'avouer avec Apivar car c'est ce que m'avait conseillé mon vendeur d'essaim. Donc mon rucher n'est pas bio et j'ai cru comprendre que les cours seront fait dans un esprit bio. Donc AO, AF, thymol.... toute l'artillerie assez délicate à utiliser quand on ne veut pas dézinguer ses abeilles et ses reines. C'est vrai quand on voit des pros qui n'hésitent pas à utiliser ces produits avec 30 % de perte sur les reines. Eux ça ne les impressionne pas de changer de reines s'ils en élèvent mais pour un amateur avec 2 ou 3 ruches tu hésites. Ceci dit après mon traitement d'automne Apivar de 10-12 semaines j'avais fait des comptages de varroas et il y en avait toujours un certain nombre... Donc c'est sûr que l'Apivar n'est pas une panacée et que la résistance pointe son nez.....
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Dim 28 Fév - 21:54:22

le 5 février je vous écrivais ceci:
"Je vous communiquerai le lieu de rendez vous une semaine avant notre premier rendez vous du samedi 05/03/2016 "




Cette première réunion aura donc lieu le samedi 05/03/2016 à 14h  dans la salle municipale du Plan du feu, chemin de la Planète (à gauche en montant), à Nimes.
Attention à 14h  car la salle est prise ce matin là, ensuite pour les autres séances prévues sur le planning  ce sera à 08h ou bien directement sur le terrain, nous aviserons au fur et à mesure en fonction du programme.
Il n'y aura pas besoin de tenue d'apiculteur pour l'instant.

alain roche    responsable formation
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Mer 2 Mar - 23:17:12

Stage rucher école  Mars 2016 Img_8110

Voilà le Plan du Feu...vous pouvez vous repérer à mon véhicule (qui ne sera peut être pas là) ou bien à l'énorme boîte à lettres jaune qui elle n'aura pas bougé.
La salle se trouve au fond, on distingue à peine....


Ce matin nous sommes allés rendre visite à Jacques Nardini (que vous aurez l'occasion de rencontrer puisqu'il fait lui aussi le stage, dans la catégorie "expert" d'après ce que j'ai pu en juger). Il habite à quelques encâblures de là et se propose d'abriter les ruches du groupe2 (si nous n'avons pas trouvé de terrain à notre convenance d'ici là)...le groupe 1 des débutants sera hébergé chez moi, sur mon rucher.
Une de ses ruches débordait d'activité et nous lui avons proposé deux solutions, différentes selon le but recherché (production ou bien augmentation du nombre de ruches)...mais nous reviendrons là dessus durant la formation.

Stage rucher école  Mars 2016 Img_8111
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty aujourd'hui premier jour de stage

Message par Franede Sam 5 Mar - 20:10:45

Premier jour de stage fort sympathique. Peu de vocations de pros parmi nous pour devenir des api pros. En même temps le paysage qu'on nous dépeint n'est pas très stimulant. Je rajouterai que pour avoir envie d'être pro aujourd'hui il faut être sacrément motivé.... ou inconscient, non ? Car sans chercher à polémiquer, élever des abeilles ressemble de plus en plus à un stage de survie, pour les abeilles.Et peut-être aussi pour les apiculteurs. Ce qui ne veut pas dire que le défi ne doive pas être relevé...
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Sam 5 Mar - 21:00:46

Oui Franede, "stage de survie".....c'est d'ailleurs pourquoi le trésorier nous a trouvé un rucher de derrière les fagots qui correspond  comme il l'a dit à ceux présents sur le site, "c'est une très bonne mise en situation pour la recherche de votre premier rucher".... prévoir cependant un gros outillage de débroussaillage, de mise à niveau des sols, de cordes et de chaussures de varape.
Je crois que le secrétaire et moi même allons vous en trouver un autre correspondant mieux aux critères d'excellence annoncés  que vous êtes en droit d'attendre.

Cet emplacement pourra au besoin servir d'emplacement de secours pour y mettre les ruches des stagiaires en mal de rucher, mais même pour cela je crois qu'il vaut mieux l'oublier.


Dernière édition par alain30 le Dim 6 Mar - 22:40:29, édité 1 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par ungar Dim 6 Mar - 17:57:07

Comme tu le dis si bien, pour vouloir faire de l'apiculture  ''il faut être sacrément motivé'' et j'ajouterai passionné! Un jour un collègue m'a dit << réfléchis et regarde à combien te revient ton kg de miel>><. Je ne préfère pas faire le calcul tant je sais que cela est déraisonnable. Mais d'abord dans notre société ou tout doit être rentable ça me plait bien d'être à la marge ( pour le plus grand profit de nos amis fournisseur de matériel ; bon passons) ensuite j'en tire des bénéfices non pas pécuniers (enfin si peu) mais moral, intellectuel, social, ...  Ah! être au petit matin sur le Mont Ventoux après avoir posé quelques ruches dans l'espoir d'une bonne miéllée de lavande quel bonheur, simple et inappréciable! Petit à petit tu apprends à vivre avec ta colonie, tu penses abeilles, tu regardes abeilles , tu sens abeilles .... Tu t'arrêtes brusquement en voiture sur le bord de la route, , tu t'enfonce dans le bois par un vague chemin , tu disparais quelques minutes et tu reviens devant ta femme qui se demande si tu avais une envie pressante ou quoi et tu dis << je m'en doutais il y a un rucher là derrière!>>   Bref l'apiculture passion te pousse à affronter toutes les difficultés et dieu sait s'il y en a; on es un peu comme des fous à la recherche du Graal, ces quelques goûtes de miel dorées comme de l'or qui couleront un jour dans ton extracteur.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Dim 6 Mar - 22:36:46

J'aurais dû prévoir que les pseudos allaient être hermétiques... pourtant j'ai l'habitude. La prochaine fois je vais donc vous tirer le portrait à chacun ou chacune et on l'insèrera avec le pseudo..cela aidera en plus à se reconnaître.
Si on gomme cette visite au pseudo rucher, et la longue digression du président à propos des apis professionnel qui n'a pas eu l'air de vous passionner, j'ai eu grand plaisir à faire connaissance avec vous. Que les absents se rassurent, nous pourrons ratrapper les retards en juillet et aout (pour ceux qui seront là, personnellement je serai présent et nous pourrons travailler sur vos abeilles, mais normalement la mise à jour sera faite  le samedi 21 mai comme prévu sur le planning.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Honey Lun 7 Mar - 12:29:10

Bonjour
Voilà l'inscription au forum est ok ! Il est vrai qu'être professionnel peut "effrayer" mais en ce qui me concerne je débute donc la question ne se pose pas on verra par la suite. Ce qui me "soucie" dans un premier temps, c'est bien m'équiper et avoir une combinaison. Donc je vais rendre visite aux deux adresses que vous nous avez communiquées (uchaud et garons) et si vous avez des conseils ils sont les bienvenus.
Honey
Honey


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par ungar Lun 7 Mar - 19:29:30

Bonjour Honey, juste un détail qui peut t'éviter de te déplacer pour rien: Gamalie à Uchaud fermé le vendredi, samedi , dimanche. Pour Garons je connais pas.
A propos des tenues, ce que je peux dire, c'est qu'il faut veiller à ce qu'elles soient bien étanches en particulier au niveau du cou. C'est un peu cher mais il ne faut pas à mon avis ""mégoter"" là dessus. Ces sacrées ZAZA ont le chic pour trouver la faille. Autre chose, la couleur noire semble les exciter beaucoup et le voile est la plupart du temps noir. avantage: on y voit mieux; inconvénient c'est là souvent qu'elles viennent taper comme des furies et te piquer les oreilles parce que le voile touche l'oreille quand on est penché sur la ruche. Cependant, il existe quelques voiles de couleur jaune ( ainsi que des combinaisons) cette couleur semble moins exciter les abeilles ( je crois qu'elles ne voient pas la couleur dans cette zone du spectre rouge orange jaune. A essayer peut-être. Si quelqu'un peut faire retour d'expériences là dessus?
Les gants en peau de chèvre sont plus fins mais protègent bien et on conserve une bonne dextérité( enfin cela dépend de ce qu'on veut faire) Pour entretenir les gants en cuir, il faut les laver sans les quitter avec de l'eau froide ou tiède et savonneuse puis faire sécher à l'ombre et une fois secs les frotter avec un peu d'huile pour les assouplir . Penser que les gants sont vite ''empégués de miel et collent et aussi de propolis; ce qui peut être gênant c'est quand une ruche était agressive et que les zazas ont piqué dans le gant en laissant une odeur de venin qui les excite encore plus. ou qui excite la ruche suivante. Dans certains cas cela peut être bien d'avoir deux paires de gants. les gants en latex épais sont bien car on peut  les rincer entre deux visites entre deux ruches se qui peut éviter la transmission des maladies  mais pour la dextérité c'est nul!  Bien. tu verras toujours quelques malins qui y vont à mains nues et qui ne craignent pas les piqures soit disant; moi je n'aime pas ça même si j'en fais pas une histoire, on se fait piquer de temps en temps. On reparlera des piqures il y a beaucoup à en dire.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par ungar Lun 7 Mar - 19:31:40

Mon rucher me coute cher et me rapporte beaucoup de joie et de bonheur. Voilà.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Lun 7 Mar - 19:35:44

Ce que je peux te conseiller, du fait de ma petite experience (pas si longue en fait...mais comme disait un personnage célèbre: "la valeur n'attend pas le nombre des années"... ce qui nous laisse espérer que nous aussi, petits apis de loisirs, pouvons tenir tête aux pros, c'est de ne pas acheter une combi trop chère (je pense celle en trois épaisseurs vendue par Icko, très aérée pour l'été mais qui a deux gros défauts: le prix et la fragilité. 
Commence par te faire la main avec un bas de gamme que tu vas certainement maltraiter....plus tard lorsque tu sortiras tes deux cents kg de miel à chaque saison, tu pourras te faire un petit plaisir.
Par contre ne lésine pas sur les gants...très importants les gants. Prends les en cuir et avec manchette aérée (on transpire beaucoup)
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Honey Lun 7 Mar - 20:13:06

Bonsoir Alain j'ai opté pour la combi intermédiaire et gants cuir avec manchettes (ouf!)
Et si j'arrive à avoir un pot de miel et que mes abeilles survivent à mon inexpérience ce sera le top !
Honey
Honey


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Lun 7 Mar - 20:14:42

Pour les piqûres nous connaissons tous des phénomènes de foire, des "grands Zampanos" qui semblent se satisfaire  d'être hérissés de dards....nous en avons un dans le groupe, vous découvrirez bientôt  de qui il s'agit.
Pour ma part je suis aussi sensible qu'une jouvencelle au point d'avoir mis au point une lotion à base d'huiles essentielles dont je vous divulguerai le secret lors de la séance du 16 avril avec Ch Noguier (comme elle était très intéressée je lui ai promis de venir ce jour là, même si je ne suis pas de service (j'habite à côté)
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Honey Mar 8 Mar - 12:24:09

Je sais que je suis sensible donc pour moi pas de Zampano, ça ne risque pas. Super pour les huiles essentielles j'ai hâte.
Honey
Honey


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Mer 9 Mar - 13:33:37

Juste pour abonder sur ce que dit Ungar au début de ce fil et qui est très important:" Un jour un collègue m'a dit << réfléchis et regarde à combien te revient ton kg de miel>> Je ne préfère pas faire le calcul tant je sais que cela est déraisonnable."
Je ne peux m'empêcher de vous donner un contre exemple: lorsque vous achetez une voiture, si vous faites la division du prix de la dite voiture par le nombre de vos premiers km, vous pourrez alors dire comme le collègue de Hungar:"le prix de revient du km est vraiment déraisonnable...je vends l'auto et je prends le bus!!!!!"
En matière d'apiculture, c'est la même chose. Lors de votre retraite d'apiculteur, dans longtemps, après des dizaines de récoltes, des centaines voire des miliers de pots vendus ou donnés vous constaterez sans nul doute que vous êtes gagnants.....
J'en profite pour vous rappeler de faire votre demande de num d'apiculteur (la feuille blanche et bleue distribuée samedi dernier).... plus tard n'oubliez pas non plus de faire la démarche pour votre num siret (on y reviendra)
Je conclurai en disant que chaque loisir à un coût.... même rêvasser sur sa terrasse en a un puisqu'il vous faut une chaise longue!
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Honey Mer 9 Mar - 17:03:29

Oui bien sûr Alain je vais déjà essayer d'avoir mes abeilles, de récolter et après je ferais peut être les comptes.... ou pas et d'avoir du miel de ses ruches doit être que du bonheur.
Honey
Honey


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par bacon Mer 9 Mar - 21:14:07

bonsoir vous tous, je souhaitais acheter juste un chapeau type colonial et le voile qui se met dessus comme nous l'avons vu samedi ; vous pensez que c'est trop dangereux ?  ....merci à vous pour ce forum _ valérie

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par ungar Mer 9 Mar - 22:07:30

personellement, je trouve que le chapeau colonial tient pas bien sur la rête quand on est penché sur la ruche( mais peut-être c'est moi qui suis mal foutu? ) les deux cercles métalliques qui sont censé éloigner le voile du visage ne sont pas très efficaces. Donc très moyen mais c'est mieux que rien! Il y a la sécurité et il y a le confort.  Moi, je sais pas si c'est le stress quand j'ouvre les ruches mais je transpire et les goutes de sueur me coulent dans les yeux sauf qu'avec le voile on peut pas s'essuyer en plus j'ai les lunettes donc j'ai un serre tête en éponge. D'ailleurs il y en a un tout petit sur le chapeau pas très efficace non plus.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par alain30 Mer 9 Mar - 23:08:28

L'avantage d'une chasuble c'est que tu peux t'habiller comme tu veux dessous, tu l'enfiles par dessus tes vêtements et tu es protégée. Toutefois, selon ce que tu fais tu dois mettre une ceinture pour la serrer à la taille, sinon tu as le risque  d'abeille curieuse qui remonte par dessous et se trouve prisonnière à l'interieur de la voilette, avec les risques que cela entraîne.
Comme tu sembles hésiter et que cela n'est pas pressé, je peux te prêter une voilette/chapeau et une chasuble...tu pourras ensuite choisir en connaissance de cause.... ne viens pas cependant en jupette ce jour là.
On n'a pas parlé des chaussures.... il faut des chaussures montantes car parfois en sortant les cadres, des abeilles tombent dans l'herbe et ont la fâcheuse manie de vouloir remonter le long de vos jambes. Je mets souvent des bottes caoutchouc. Les vieux cévenols mettent de grosses chaussettes dans lesquelles ils rentrent le bas de chaque jambe du pantalon (ce n'est pas très esthétique mais c'est efficace)


Dernière édition par alain30 le Jeu 10 Mar - 9:44:14, édité 1 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par bacon Jeu 10 Mar - 8:50:29

merci pour ces conseils

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Pétition pour l'arrêt définitif de l'usage de pesticide

Message par Jack30 Jeu 10 Mar - 9:56:20

Bonjour à tous, voici un lien qui permet de signez en ligne une pétition adressée à tous les députés de l'assemblée nationale concernant l'interdiction définitive de l’usage des pesticides tueurs d'abeilles.

https://secure.avaaz.org/fr/abeilles_france_neonicotinoides_fb/?slideshow

Bonne journée
Jack
Jack30
Jack30


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Horaire d'ouverture pour Garons

Message par GARCIA Jeu 10 Mar - 10:45:28

Bonjour à tous,
Pour info à Garons la boutique est ouverte de 8h30 à 17h du lundi au vendredi.
A très bientôt.
Céline
GARCIA
GARCIA


Revenir en haut Aller en bas

Stage rucher école  Mars 2016 Empty Re: Stage rucher école Mars 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum