Stage Rucher Ecole Mai2016

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 le Dim 1 Mai - 20:31:34

Voilà nous entamons un nouveau mois, mois où nous allons enfin toucher ce pourquoi nous sommes là: les abeilles!...et nous commençons samedi avec celles d'un stagiaire du groupe2 qui nous ouvre son rucher.

avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par ungar le Lun 2 Mai - 18:22:44

Et bien allons-y! Beaucoup de vent ces derniers jours, je doute que nos avettes trouvent de quoi se sustenter; alors il faut être vigilants car les ruches sont quand même bourrées d'abeilles et de couvain soit des bouches à nourrir. De plus, les essaims que nous avons récoltés et enruchés sont eux avec zéro provisions. Nourrissez en attendant que la météo devienne plus clémente. Mais attention au pillage!!! pour les essaims naturels et artificiels , fermez au maximum le trou de vol . Juste le passage d'une abeille et pas trop de sirop. Celui-ci doit être vite consommé. D'ailleurs, après il fermenterai.
Pas mal d'auteurs ont coutume de dire que l'année apicole se commence au mois de mai; c'est-à-dire que votre récolte de juin ou juillet 2017 se prépare maintenant. C'est maintenant que nous devrions planifier les différentes opérations au rucher et sur les colonies pour l'année qui vient.
Aujourd'hui j'ai passé le broyeur dans certains champs . J'ai remarqué que les zazas allaient (malgré le vent) sur des chardons qui bien fleuris maintenant et aussi sur des fleurs de ronces qui commencent à peine. Cela est d'ailleurs super important car le pollen de ronce est semble -t-il un des meilleurs quant à ces qualités nutritionnelles. Donc , je n'ai pas broyé les ronces et j'ai laissé quelques chardons! Enfin y a pas de risque que les élimine comme les ronces. Avouez que maintenant que vous savez que la ronce est la meilleure alliée de vos abeilles , vous la regardez différemment ...
Pour finir, peut-être avez vous dans votre jardin des pittosporums    . outre que le parfum est très agréablenos zazas en sont dingue! regardez un peu si vous ne l'avez fait et précipitez vous à la jardinerie pour acheter et planter des haies de pittosporum!!!
Et c'est tout pour aujourd'hui.
avatar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par ungar le Mar 3 Mai - 19:00:11

Si l année apicole commence au mois de mai, réfléchissons ensemble  pourquoi et quelles sont les actions importantes à faire ce mois ci. 
Peut-être pouvons nous dire que ce sont les abeilles qui nous guident: 

_ au mois de mai, essaimage des colonies. Donc  les colonies sauvages élèvent  et renouvellent les vieilles reines car la période est propice et il y a maintenant de nombreux mâles à maturité sexuelle.
Donc pour l apiculteur ...
avatar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 le Mar 3 Mai - 20:18:14

Heueueu...je donne ma langue au mâle!
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par ungar le Mar 3 Mai - 20:35:39

Allez! Allez!   Paresseux!  Il n y a rien à la télé ce soir. Alors reflechissez un peu. Même si c'est pour le fun!
avatar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par AVB le Mar 3 Mai - 20:59:28

Bonsoir, 
Je n'ai pas pu être là, la fois précédente .Je ne sais pas où nous nous retrouvons samedi prochain et à quelle heure . 
Merci, bonne soirée, 
Anne-Véronique

AVB


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 le Mar 3 Mai - 21:12:20

Anne Véronique!!!!! là cela frise le carton jaune ou bien la blagounette belge!
Quinze jours d'absence, quinze jours sans nous voir et voilà t'y pas qu'Anne Véronique voque à la dérive telle un navire sans gouvernail ni boussole.
La boussole étant en l'occurence le mail envoyé par pigeon voyageur express (il y a beaucoup de colombophiles en belgique!) , mail que tu as dû recevoir, mail appelé "Modifications"...et qui est aussi sur le forum au mois de Avril.

Donc pour les distraits (dont je fais partie):
Samedi 7 mai rendez vous à la salle à 8h où nous aviserons...en cas de météo non règlementaire!
Samedi prochain nous allons donc entrer dans le vif du sujet car nous allons nous rendre sur le rucher de Jacques Nardini où trois ruchettes seront mises à disposition....il nous faudra trouver les reines et les marquer.
Comme normalement les reines se marquent en les attrapant et les pinçant entre le pouce et l'index, main nue, nous ferons dans un premier temps avec une pince à reine et le piston qu'on utilise dans ces cas là. Afin cependant de vous faire éprouver le frisson de la peur, nous nous entraînerons sur les mâles présents à ce moment là (je parle des abeiles bien sûr) dans les conditions réelles, main nue....les mâles ayant l'avantage de ne pas avoir de dard, donc ne pas piquer.... nous allons donc en marquer quelques uns (nous ne les marquerons pas en blanc ( couleur 2016) afin qu'il n'y ait pas confusion avec la reine) ,Jacques ne s'y retrouverait plus ensuite. Il vous faudra donc apporter une paires de gants vaisselle usagés dont on coupera deux doigts ( pouce et index), ce qui limitera les piqûres potentielles. Ces gants vous serviront par la suite sur votre rucher.
Si H Charasse est présent ce coup ci, il nous a déjà fait faux bond la fois d'avant (encore une chose que je ne maîtrise pas), nous ferons le cours sur les maladies des abeilles, cours on ne peut plus important qu'il est le mieux à même de faire puisqu'il est référent sanitaire du secteur.
J'espère que le temps va être de la partie....


Nous pouvons aussi nous rendre chez moi où j'ai un essaim capturé que je désire mettre dans une ruchette avec fonf grillagé afin de rendre à Jacques sa ruchette gracieusement prêtée mais qui est un poil petite (cinq cadres).... Jacques en bon api prévoyant, se promène toujours avec une ruchette dans son coffre, au cas où.(là cela a été utile)


Dernière édition par alain30 le Jeu 5 Mai - 23:15:55, édité 3 fois
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par AVB le Mar 3 Mai - 21:22:39

Merci, merci j'ai frisé le carton jaune, mais c'est vrai que quinze jours sans entendre parler des abeilles, sans vous voir c'était long...mais deux we d'affilée c'était trop long, j'ai une fille qui passe le bac...et qui râle...de mes absences répétées...
Je n'ai pas vu le mail en question....j'y retourne!
Merci encore, 
A tout bientôt, 
AVB

AVB


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 le Mar 3 Mai - 21:48:44

Je le répète encore une fois...sachez que ces manips et autres explications seront reprises en juillet et aout, en comité restreint lorsque nous irons sur le rucher nourrir les essaims (vos ruches en la circonstance)
Le rucher est nickel....avant hier nous avons passé tout le matin à tondre, avec Alain2, les supports sont disposés... il ne manque plus que les abeilles.
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par Honey le Mer 4 Mai - 13:51:28

HIP HIP HIP HOURA !!!!!! 
avatar
Honey


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 le Ven 6 Mai - 17:31:23

Donc demain, au cas où Harry C soit absent, ce qui est fort possible, nous aurons deux destinations:
1) chez moi où j'ai actuellement deux ruchettes contenant des essaims capturés et où on va transférer une ruchette dans une troisième (opération très facile et courante qui conviendra très bien aux stagiaires du groupe un...si on aperçoit la reine on la marquera au passage)
il faut terminer les ruches (peinture, poignées)
il faut aussi s'attaquer au cirage des cadres




le jeu va consister à transférer celle de droite dans la ruchette num4 qui a un fond grillagé (celle de droite n'en a pas)



2) chez Jacques Nardini où le groupe 2 va rehercher les reines de trois ruchettes par enfumage, tapotements, grille à reine,et s'entraîner au marquage sur les mâles (les pauvres! quoique à la prochaine congrégation, avec leurs marque colorées sur le dos, ils risquent fort de faire fureur et trouver des cavalières à leur en faire tourner la tête et passer de vie à trépas)
et s'attaquer au cirage des cadres. Jacques n'utilise pas le transfo mais une autre technique, celle de la roulette (pas la russe, ni celle du casino, non, une troisième roulette qu'il vous fera découvrir....)

donc il ya  de quoi faire...
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par Franede le Ven 6 Mai - 23:50:56

Réponse au quiz de Ungar :
Mai mois de l'essaimage donc c'est la période pour faire des divisions de ruches.
Ou bien période pour augmenter le volume en ajoutant une hausse sans grille à reine. Et aussi période où il faut nourrir au 50/50 car floraison pas assez importante pour nourrir tout le monde et favoriser la ponte.
avatar
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par ungar le Sam 7 Mai - 16:56:23

Absolument, Franede tu as raison. C, est le moment de diviser pour renouveler ou augmenter le cheptel ou simplement remplacer les pertes hivernales.  En divisant on reduit le risque d essaimage naturel. Mais on ne peut pas tout faire à la fois vouloir faire des essaims et vouloir faire du miel  car les ruches que nous avons divisées ne serons certainement pas prêtes c est à dire très populeuses pour nous faire une hausse de miel ou plus sur le chataigner ou la lavande. Donc il faut choisir , il faut élaborer un plan une stratégie.  Déterminer quelles sont les ruches que l on va diviser et celles que l on destine à la production. On ne va pas les conduire exactement de la même façon.  La pose de hausse va s imposer  comme tu le signales pour celles que l on destine à la production sinon c est lessaimage garanti.
C est aussi une periode ou la population de la colonie va croitre rapidement  donc d une part il faut surveiller les provisions ( je crois qu on considère qu une ruche populeuse consomme entre 60 et 100 grammes de miel par jour)  la peséeici n est pas forcement un bon indicateur car le poids des abeilles peut compenser une diminution du poids des provisions. Le mieux est de regarder.
D autre part , il faut penser que si la population d abeilles augmente celle des varoas va augmenter aussi.
avatar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 le Sam 7 Mai - 21:31:59

Grosse journée pour ceux qui avaient fait le choix de venir malgrès les fêtes et le pont:
Matinée chez moi où on a commencé par apprendre à allumer l'enfumoir convenablement...






ensuite nous avons transféré le contenu d'une ruchette cinq cadres dans une plus grande avec fond grillagé, tout s'est bien passé, je viens de les nourrir. Comme j'étais à la manoeuvre je n'ai pas d'images mais certains ont fait des photos.


Dernière édition par alain30 le Sam 7 Mai - 21:40:03, édité 1 fois
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 le Sam 7 Mai - 21:36:20

Ensuite nous nous retrouvons chez Jacques où nous allons ouvrir trois ruches à la recherche non pas du temps perdu mais des reines...




Comme prévu je me suis lancé à attraper entre deux doigts sans se faire piquer (il fallait bien montrer comment on procédait)...avec un mâle c'est nettement plus facile;
On l'a ensuite marqué (certains ont utilisé du vernis à ongle, d'autres le stylo Posca).
à noter l'astuce du gant vaisselle dont deux doigts ont été coupés (le brevet n'a pas encore été déposé)... un membre du groupe avançait même que les deux doigts coupés pouvaient servir à un usage bien particulier (c'est bien une réflexion de garçon!!!)






Comme Jacques était tout de même un peu inquiet pour ses reines, on a utilisé là la pince à reine traditionnelle






qui a été ensuite marquée de la couleur de l'année...les mâles ont été marqués en rouge, je voulais en marquer aussi en bleu, histoire d'être patriotique mais Jacques a refusé prétextant que cela allait tout embrouiller...


Dernière édition par alain30 le Ven 13 Mai - 13:18:07, édité 1 fois
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 le Sam 7 Mai - 22:00:44

Visite troisième ruche dite "méchante" mais qui a été douce comme un agneau car Jacques avait du leur faire la leçon avant notre arrivée et personne ne s'est fait piquer. Tous les stagiaires ont pu, selon leur désir, "toucher du cadre et de l'abeille"!





Observation de son fondoir solaire à cire



puis nous allons ensuite cirer quelques cadres en utilisnt le transfo Icko de Patrick et la roulette de Jacques...nous referons tout cela une autre fois car il reste une tripotée de cadres à faire (mais nous avons largement le temps)




Dernière édition par alain30 le Dim 8 Mai - 16:59:54, édité 2 fois
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 le Sam 7 Mai - 22:08:57

Arrivé à la maison, à peine eu le temps de me restaurer (ce matin nous n'avons pas eu la visite de l'administration qui ne nous a pas apporté le café et les biscuits...cela a été le seul Bug de la matinée...je vais devoir faire un rapport....)que le tel sonne, un essaim était signalé pas loin de chez moi.




Un essaim fort convenable à un mètre du sol dans un arbuste. Un cas d'école, vous auriez été là, vous l'auriez récupéré sans problème si le tel avait sonné une heure plus tôt. J'ai juste glissé la ruchette dessous, incliné et seccoué l'arbuste et donné deux coups de balayette.
Il remplit complètement la troisième ruchette et je pense, vu sa taille, le transférer dans une ruche normale la prochaine fois que vous viendrez (cela fera un bon exercice pour ceux qui n'étaient pas là aujourd'hui). Je l'ai bien sûr nourri au sirop habituel.(et j'en ai donné aux deux autres afin d'éviter les jalousies et surtout le pillage)
Demain je vous fait  une photo de lui avec ses deux frères.(la ruchette de droite n'est pas mienne mais simplement là en pension)


Dernière édition par alain30 le Dim 8 Mai - 12:15:16, édité 2 fois
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 le Dim 8 Mai - 12:08:22

Voilà le nouvel arrivant, le num 2...du coup grisé par l'abondance j'ai préparé une  ruchette, la 3 ...pourquoi n'y en aurait il pas un autre???
Je vais même me mettre en quête de mes autres ruchettes disséminées un peu partout..


REMARQUE:
la palissade arrière me met en conformité avec la règlementation (même si je m'entends très bien avec mes voisins qui sont de fidèles et gros clients amateurs de miels)


Dernière édition par alain30 le Sam 14 Mai - 22:53:58, édité 1 fois
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par Franede le Jeu 12 Mai - 23:22:14

Bonjour
j'ai une photo à soumettre pour un éventuel diagnostic ou une interprétation (ou pas).



Quelqu'un a une idée de ce que sont ces tâches orangées sur la planche d'envol d'une de mes ruches et sur la porte d'entrée ?
Seraient-ce des déjections d'abeilles ? est-ce que ce pourrait-être un signe de maladie (nosémose ...)
avatar
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 le Ven 13 Mai - 13:07:10

C'est bien un signe de dysenterie (nosémose)..... tes abeilles ont la colique. Arrête de les nourrir liquide, nettoie bien le plan de vol, le rebord de la portière  ainsi que la façade  avec un peu d'eau additionnée de javel et cela va passer tout seul.
Tu avais bien diagnostiqué le problème.
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par ungar le Ven 13 Mai - 15:58:55

Certains d'entre nous récoltent des essaims parfois le premier comme  Jack et c'est super. Dans les conseils que nous donnons il y a  faut enrucher avec un cadre de miel, une cire batie si on en a une , un nourrissement léger mais régulier , réduire au maximum le trou de vol pour éviter le pillage.  Je n'ai pas lu souvent le traitement contre le varoa; pourtant on sait que c'est un moment propice puisque l'essaim se trouve pour quelque temps sans couvain et que ce sont les varoas du couvain les plus difficiles à atteindre. Restent les varoas dit phoretiques c'est à dire ceux portés par les abeilles de l'essaim.  
Ma question est la suivante: quel type de traitement est le plus approprié pour traiter les essaims?  
 D'autant qu à cette époque la distribution de medocs par le GDSA n'a pas encore eu lieu et que nous avons commandé juste les traitements pour le  nombre de ruches que nous avons déclaré.  
Traitement flash à l'acide formique? 
Traitement par degoutation d'acide oxalique en sirop sur la grappe de l'essaim? 
Autres?
avatar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par ungar le Ven 13 Mai - 16:24:15

Pour Franede:  Est ce que tu as nourri?   Ton sirop n'était il pas un peu fermenté? Cela arrive parfois quand on en prprépare trop ou que la distribution à été retardée pour des raisons x.  Ou encore que les zazas ont traine pour siffler le nourrissement .
On recommande d aciidifier le sirop avec du vinaigre  cela favorise l inversion du sucre et le rend plus digeste pour les zazas. Enfin on a plusieurs recettes de tisanes (à lire sur le forum) qui  sont  plus  ou moins antiseptiques .
avatar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 le Ven 13 Mai - 19:07:36

Je préfère et de loin les traitements faciles. Je leur mets donc une languette d'apivar (j'ai déjà traité les deux essaims récupérés ) mais cela implique qu'il faut en avoir d'avance. Cela se conserve très bien dans le sachet.
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 le Sam 14 Mai - 22:48:02

Programme pour les deux séances à venir:

Samedi 21 Mai  8h plan du feu
Charasse, Lapierre, Chambon, RPW


Patrick ne pouvant être présent, il faut donc aller débusquer Harry si le président et le trésorier ne veulent pas se retrouver seuls...(je suggère une battue)


au menu:
----Maladie des abeilles (les symptômes, les soins etc)
 ----Lutte contre l'essaimage


Suggestion: peut être une visite au rucher Pellequer à St Mamert et ouverture de quelques ruches présentes sur le site maintenant libéré




Samedi 4 juin 8h plan du feu
Alain, Alain2, Chambon, Rpw

Là on peut raisonnablement penser que les essaims seront disponibles


-----Réception des essaims / installation/ attribution d'une ruche pour deux stagiaires
observations/ nourrissement


-----Cirage des cadres
découpe des  2 partitions polystyrène
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par Franede le Sam 14 Mai - 23:04:18

Ça me fait beaucoup rire "cirage des cadres" comme expression.
Accessoirement, Alain, c'est quelque chose que tu ne pratiques pas vraiment pour les cadres du stage rucher école !!! des pompes des cadres; ouarf !
avatar
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum