SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Stage Rucher Ecole 2016 Juin et fin catastrophique

5 participants

Aller en bas

Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique Empty Stage Rucher Ecole 2016 Juin et fin catastrophique

Message par alain30 Ven 10 Juin - 22:23:42

En rentrant de notre visite chez Franz à Avignon, Jacques, Alain2, Franède et moi même sommes passés par le terrain du rucher école où se trouvent vos ruches.
La première chose qui frappe c'est la curieuse disposition des ruches face au mur...de quoi les rendre neurasthéniques (alors qu'il suffit simplement de les reculer de quelques mètres). Je n'avais JAMAIS vu cela. Demandez leur samedi prochain le pourquoi de cette disposition surprenante...peut être que le proprio n'a prêté son terrain qu'à la condition expresse  que les ruches lui tournent le dos et soient le plus loin possible du mazet (c'est l'impression que cela donne en tout cas mais cela va à l'encontre de tout ce qu'on vous a appris, de tout ce qu'on peut lire sur le net ou dans les revues.... peut être comprenez vous mieux pourquoi je n'étais que rarement d'accord avec eux )


Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique 20160610




Le matin même, à Avignon chez Franz d'où nous venions, l'installation était nettement plus académique et les ruches tournaient le dos au mur d'arbres (qui les protégeaient du vent) et avaient un plan d'envol dégagé.

Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique 20160611

Franède qui était délégué photographe m'a envoyé une série d'images fort intéressantes à propos des reines, cages évolutives et quadronucs mais je me demade si cela ne va pas être un peu trop pour ici et certainement m'en servirai-je ailleurs dans le forum. Il  s'est en tout cas régalé et regrette peut être un peu de ne pas pouvoir être là pour la journée portes ouvertes le 25 juin.


Dernière édition par alain30 le Sam 20 Aoû - 23:00:40, édité 7 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique Empty Re: Stage Rucher Ecole 2016 Juin et fin catastrophique

Message par ungar Sam 11 Juin - 15:31:32

Bonjour à tous. j'avais fait part de mon intention de mettre une bafouille sur l'essaimage naturel; il serait logique que je poste cela dans la partie consacrée à ce sujet. Donc pour celles et ceux que cela intéresse rendez vous là-bas.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique Empty Re: Stage Rucher Ecole 2016 Juin et fin catastrophique

Message par Franede Ven 17 Juin - 15:54:10

Bonjours à ceux qui passent ...
Je poste juste quelques photos très récentes pour les partager.
Tout d'abord des photos d'œufs de 1 à 2 jours sur une de mes ruches. Alors évidemment la mise au point qui ne se fait que sur quelques cellules et notamment l'angle de vue très rapproché qui ne permet de voir que quelques cellules .. Je pense que ce sont des œufs de 1 à 2 jours du fait qu'ils sont encore verticaux ou inclinés légèrement.  Ca pourrait intéresser ceux qui n'auraient pas encore vu d'œufs de leurs propres yeux !
Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique Oeufs_12
Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique Oeufs_11
Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique Oeufs_10

Ensuite une photo de dard qu'une abeille m'avait laissé sur le gant, avec tout le matériel accompagnant, si j'ose dire ! En effet en regardant de près ce dard je pouvais voir qu'il était auto-animé d'un mouvement pulsatile. Comme quoi la nature est bien faite ! Non seulement elle vous pique avec son dard mais elle vous le laisse et celui-ci continue à vous injecter la venin ! Bon l'histoire se termine certes mal pour l'abeille, mais quand même l'inventeur du dard d'abeille a quand même chiadé le système dans une version 3.0 d'emblée !

Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique Dard_210
Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique Dard_110

C'est quand même de la belle ouvrage non ?

Et enfin pour finir sur une note plus bucolique une photo d'une gentille ouvrière (à côté de mon rucher) qui butine les ronces qui sont en fleur en ce moment. On peut voir la belle pelote de pollen blanc (de ronce je suppose) sur la patte arrière.

Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique Abeill10
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique Empty Re: Stage Rucher Ecole 2016 Juin et fin catastrophique

Message par Honey Ven 17 Juin - 17:18:29

Merci pour ces photos très instructives et en plus elles sont belles
Honey
Honey


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique Empty Re: Stage Rucher Ecole 2016 Juin et fin catastrophique

Message par alain30 Jeu 7 Juil - 14:03:26

Aux dernières nouvelles le stage semble s'arrêter net...sur décision du président et du trésorier, sans préavis alors qu'il restait plusieurs séances. Les ruches, vos ruches partent en colonies de vacances quelque part à la montagne ou vers une destination inconnue. Vous ne les reverez qu'en septembre où elles vous seront rendues dans un état très incertain. (est ce que les introductions vont fonctionner? est ce que les reines vont pondre?... tout cela est occulté, car tout se passe en coulisses...circulez il n'y a rien à voir)
Vous n'avez assisté (excepté quelques stagiaires du pseudo stage reines) ni à la division de vos ruches, ni au remérage, ni aux explications.... tout a été décidé comme d'habitude à votre insu et sans concertation aucune. Je crois qu'ils n'ont rien compris à la réalité d'une formation qui s'est très vite avéré être une mauvaise comédie (si j'ai pu m'en sortir à temps, je vous ai cependant laissés dans l'embarras et je le regrette sincèrement)
Je me suis fourvoyé là dedans au début et regrette de vous y avoir entraîné par des promesses qui n'ont pas été tenues.
Ils devraient vous rembourser.
Je devrais normalement prendre la parole à la prochaine assemblée générale de fin d'année, où vous êtes tous invités, et leur dire ma façon de penser et ma honte de m'être commis dans une telle mascarade.


Dernière édition par alain30 le Mar 30 Aoû - 1:07:35, édité 4 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique Empty Re: Stage Rucher Ecole 2016 Juin et fin catastrophique

Message par alain30 Jeu 11 Aoû - 14:12:53

J'ai modifié l'intitulé de ce dernier chapitre car il correspond mieux à la réalité des faits.

En effet lors de cette prétendue journée formation élevage de reine où on n'a rien élevé du tout, ni même ouvert une ruche il a été proposé à ceux qui le désiraient (et qui commençaient à grogner) de récupérer leur ruche moyennant 70€, sachant que le stage n'était pas encore fini puisque normalement le planning d'origine allait jusqu'en septembre puisque le trésorier devait faire un cours sur le traitement hivernal et traiter les ruches dans la foulée.....je pense que vous pouvez faire une croix dessus. Vous devrez faire cela vous même, sans formation et sans produits (qui ont cependant été achetés....ne vous inquiétez pas ils ne sont pas perdus corps et biens, les ruches qui vous étaient destinées non plus d'ailleurs...quelqu'un va bien les récupérer. Elles sont disséminées dans les environs en garrigue et en plein soleil...j'espère qu'ils les nourrissent!!! sinon il y a maltraitance à animaux)

Revenons aux deux ruches (Nardini et Franède) achetées et récupérées ...deux ruches qu'on pourrait qualifier d'à moitié vides ou à moitié pleines selon votre état d'esprit, même pas d'ailleurs, une avec cinq cadres, l'autre quatre..... nous sommes loin de la ruche grouillante de vie promise lors de l'inscription. Depuis Jacques Nardini s'en est bien occupé et elles se requinquent en Aveyron.
Une d'entre vous a demandé de récupérer sa ruche ce vendredi 12 aout. Peut être nous dira t elle si elle est satisfaite? Peut être pas car personne ne semble vouloir écrire ici même, ce en quoi vous avez tort car cela peut signifier que vous êtes tous contents....
Affaire à suivre.


Dernière édition par alain30 le Mer 31 Aoû - 13:26:22, édité 1 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique Empty Re: Stage Rucher Ecole 2016 Juin et fin catastrophique

Message par alain30 Sam 20 Aoû - 23:17:38

Michèle est donc allée récupérer sa ruche, non sans quelques péripéties puisqu'elle s'est faite arrêter par les gardes de Clos Gaillard qui lui ont intimé l'ordre de faire demi tour...comme choix d'emplacement pour un rucher école ce n'est pas très convivial!. Elle a donc du prendre rdv et retourner avec le trésorier qui a un laisser passer.
Elle n'a pas évoqué la qualité de l'essaim ni même s'il était viable, mais on peut imaginer qu'il devait être maigre car à cet endroit, en garrigue et au mois d'aout, il n'y a rien à manger hormis les cailloux... les pauvres abeilles devaient crever de faim. Peut être va t elle communiquer, peut être pas car la communication ne semble pas être le fort de ce groupe.
Jacques Nardini et Franède ramènent leur essaims qui se requinquaient en Aveyron et vont certainement les déposer sur le rucher que j'avais prévu pour vous et qui est libre actuellement.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique Empty ERRATUM

Message par MIC30 Ven 26 Aoû - 13:53:52

Bonjour,
Je me sens donc dans l'obligation de communiquer sur ce forum pour corriger la relation de faits imaginaires; je suis tout d'abord surprise de voir présenter ma "vie apicole" dont je ne t'ai jamais parlée.
Ceci a pour conséquence que les faits mentionnés sont faux à l'exception du fait ( dont je ne t'ai jamais parlé) que je suis allée chercher ma ruche à Clos Gaillard avec mon mari  pour des raisons de facilité et m'éviter plus de 50 km A/R pour les nourrir.
Après  être allée libérer les reines début juillet , je n'y suis retournée que pour prendre ma ruche ; à aucun moment nous n'avons rencontré de gardes ( même si ce lieu est protégé) , pris de Rv ou eu besoin de laisser- passer.
Ma ruche a cinq cadres remplis de couvain , miel et pollen et cinq autres cadres cirés par des abeilles en pleine forme.

La communication , ce n'est pas fantasmer , inventer des faits , provoquer ......sans doute la raison pour laquelle il n'y a plus aucun intérêt ou raison de se fourvoyer dans ce forum.


Michèle
MIC30
MIC30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique Empty Re: Stage Rucher Ecole 2016 Juin et fin catastrophique

Message par alain30 Mar 30 Aoû - 0:52:27

Effectivement tu n'as que très peu communiqué ici même à propos de ta "vie apicole", ce que peut être tu aurais dû faire en bonne stagiaire qui se respecte, ce que tous auraient dû faire depuis le début, mais cela n'a pas été le cas car j'ai semble t il raté la partie communication avec vous. Nul n'est parfait.  Décidément lors de ce stage tout aura été raté.
J'ai donc été réduit à transcrire ici même ce que les uns et les autres voulaient bien me communiquer. L'histoire des gardes qui m'est revenue aux oreilles était fort plausible puisque ce site est protégé et normalement gardé ( tu as forcément dû passer devant le panneau interdisant l'accès aux véhicules à moteur) Si tu es passée outre c'est ton problème mais je ne m'en vanterais pas trop.
Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique Img_0110
Petite remarque cependant: cinq cadres couvain, miel et pollen confondus cela ne fait pas lourd et risque d'être juste pour passer l'hiver, par manque d'abeilles et de provisions. Un bon conseil, n'hésite pas à nourrir, sirop protéiné d'abord, puis candi si la température baisse. Quand aux abeilles "en pleine forme", faut voir, puisqu'elles n'ont pas reçu de traitement elles risquent d'être infestées de varroas...
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique Empty Re: Stage Rucher Ecole 2016 Juin et fin catastrophique

Message par alain30 Mar 30 Aoû - 23:10:47

Donc il reste cinq cadres cirés où les abeilles se promènent, ce qui peut vouloir dire qu'il n'y a pas de cloisonnement interne en polystyrène par exemple....ton essaim de cinq cadres a donc beaucoup trop de place, les abeilles n'aiment pas en général. On aurait dû t'apprendre cela lors de ton stage. Tous tes dix neufs collègues riquent d'être dans ton cas sauf bien sûr ceux qui avaient déjà un peu pratiqué. Te voilà donc lâchée dans la nature avec ta ruche et ce sans formation.... je ne ferai pas de commentaire ici car je viens de dire ma façon de penser  par courriel à votre président qui semblait me checher querelle (vous avez certainement reçu cela aujourd'hui) et cela devient usant.
Tu peux cependant venir puiser dans la banque de données de ce forum et demander de l'aide, cet endroit est fait pour cela.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique Empty Re: Stage Rucher Ecole 2016 Juin et fin catastrophique

Message par alain30 Mar 6 Sep - 23:21:02

Après sept séances très inégales suivies de trois mois d'absence et de silence profond, les deux administrateurs du Sag semblent sortir de leur torpeur et annoncent deux séances prévues au calendrier initial. Nous sommes loin cependant des douze  annoncées au début.
Il semble ne plus y avoir beaucoup de formateurs valides puisque les deux administratifs se livrent à une retape effrénée... la grande question est de savoir combien va t il y avoir de stagiaires?
Affaire à suivre....
Du coup ce forum qui s'endormait tout doucement semble se réveiller depuis ce courriel envoyé à tous qui a généré près de cent visites en une semaine...c'est bien.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole 2016 Juin  et fin catastrophique Empty Re: Stage Rucher Ecole 2016 Juin et fin catastrophique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum