SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Juillet 2015

2 participants

Aller en bas

Juillet 2015 Empty Juillet 2015

Message par alain30 Dim 5 Juil - 15:59:13

Comme j'avais mis ma toute petite récolte de romarin (une hausse) en stand by, je vais aujourd'hui m'attaquer aux hausses de châtaignier qui commencent à encombrer sérieusement la mièlerie. 
La déshumidification étant arrivée au taux de 17% je vais pouvoir m'occuper, avec la participation des collègues, de ces cadres qui vont me permettre, une fois le miel extrait, de les remonter au rucher afin que les abeilles les remplissent à nouveau. L'avantage c'est que je n'ai pas à les faire lécher!...en fait cela fonctionne à flux tendu.

5 juillet: première extraction de châtaignier

Bien sûr on commence par désoperculer....après divers essais tous plutôt malheureux, je me suis orienté vers le couteau chauffant qui donne grande satisfaction (facilité d'utilisation et résultat nickel)

Juillet 2015 Img_7931



La centrifugeuse, cadeau d'un apiculteur maintenant disparu, vibre parfois si fort qu'il faut la maintenir...(c'est pour cela que nous sommes trois compères: deux qui travaillent et un qui prend les photos)
Juillet 2015 Img_7929


mais le résultat est là, impeccable. Dans trois jours ces cadres vont resservir....


Juillet 2015 Img_7930


Les cires d'opercules vont s'égoutter lentement (plusieurs jours) dans le bac à désoperculer
Juillet 2015 Img_7932


Comme l'extraction du miel est une fête païenne, à l'image des vendanges, ces dames sont là....et viennent goûter le miel nouveau.
Ce cru 2015 est particulièrement réussi, bien charpenté il a du corps et est long en bouche...c'est un miel de connaisseurs (ce qui n'est pas forcément bien car la majorité de mes clientes le préfèrent plus doux, pour les enfants disent elles...je vais donc faire comme l'an dernier, un mélange savant avec du miel de bruyère, cela est bien sûr spécifié sur l'étiquette)
Juillet 2015 Img_7934


Je rappelle que nous sommes des apiculteurs de loisirs et non des forçats ou des stakhanovistes du rendement...le plaisir doit être là avant tout. C'est pour cela que nous limitons volontairement le nombre de nos ruches de façon à pouvoir les conduire sans nous stresser, dans les règles de l'art et de produire du miel le plus bio possible


Dernière édition par alabeille le Lun 20 Juil - 16:00:26, édité 1 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2015 Empty Re: Juillet 2015

Message par benjamin30 Lun 6 Juil - 10:43:09

Super, c'est la récompense du travail bien fait !
En espérant que la bruyère donne autant que le châtaignier !!
benjamin30
benjamin30


Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2015 Empty Re: Juillet 2015

Message par alain30 Dim 19 Juil - 22:49:30

Cette année, grosse récolte sur le châtaignier. Miellée intense mais brève, certainement à cause de la chaleur qui a fané les chatons très vite.
Comme la bruyère n'est pas encore en fleurs, je crains qu'il ne faille nourrir les ruches  dès la semaine à venir car elles sont bourrées à craquer d'abeilles qui n'ont rien à faire par manque de fleurs. Je vais donc mettre les nourrisseurs et siroter jusqu'à ce que la bruyère démarre (si il pleut).
Je viens de ramener les derniers cadres de hausse operculés et j'ai pu constater le manque d'activité des abeilles qui semblaient préférer  rester à l'abri dans la ruche plutôt que de sortir se griller au soleil à la recherche d'une vaine source de nectar. Nous sommes là dans ce qu'on appelle "un trou de miellée".
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2015 Empty Re: Juillet 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum