SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Mai 2015

3 participants

Aller en bas

Mai 2015 Empty Mai 2015

Message par alain30 Dim 31 Mai - 17:37:19

Depuis quelques jours je suis envahi par ces hannetons qui veulent à tout prix entrer dans la ruche pour se nourrir de miel et faire quelques dégâts dans les rayons. Comme ils arrivaient à soulever les anciennes portières anti frelons j'ai mis celles ci où ils peuvent rester une heure à pousser obstinément pour passer sous une arcade...sans succès.
Je suis obligé de les attraper à la main et de les occire, sinon ils reviennent.
Pour l'instant à Nimes (chemin de la Planète) pas de frelons asiatiques...mais des hannetons ( qui à tout prendre sont nettement moins dangereux)



Mai 2015 Img_7910


Mai 2015 Img_7911


Mai 2015 Img_7912



Le tilleul débute sa floraison et celui devant le mazet commence à bourdonner...les ruches que j'ai en attente de transhu sur le châtaignier vont certainement s'y interesser. Comme je monte en Cévennes dans dix jours, je vais mettre une hausse.

Mai 2015 Img_7913
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Mai 2015 Empty Re: Mai 2015

Message par benjamin30 Mar 2 Juin - 19:33:43

Bonjour,

Sur mon secteur entre anduze et saint jean du gard pas de frelon asiatique non plus, le tilleul va bientôt finir la transhumance pour le châtaignier ce prépare je pense les montées dans moins de 15 jours.

@++
benjamin30
benjamin30


Revenir en haut Aller en bas

Mai 2015 Empty Re: Mai 2015

Message par alain30 Mer 3 Juin - 16:38:45

Je transhume  ce dimanche, comme chaque année au dessus de Saumane, je verrai donc si le VV est présent dans ce coin ou pas. J'y ai laissé quatre ruches qui y ont passé l'hiver sans soucis.
 L'an dernier j'avais continué ma lutte impitoyable contre VV par piégeage sirop puis protéines à l'anti fourmis, jusqu'en novembre . Il y a trois ans c'était intenable, mais depuis que j'ai débuté ma campagne piégeage fondatrices que je débute en mars  (voir sujet et protocoles sur ce forum) cela va nettement mieux.
Mais je pense que je ne suis pas seul, d'autres font de même de leur côté et le GDSA doit certainement agir aussi.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Mai 2015 Empty Re: Mai 2015

Message par benjamin30 Mer 3 Juin - 19:14:29

Je transhume sur le même secteur depuis 3 ans et je n'est jamais eu de VV pour l'instant pour vu que sa dure.
Je vais commencé a monter des ruches ce week car le châtaignier ne va pas tarder a fleurir avec cette chaleur.

@++
benjamin30
benjamin30


Revenir en haut Aller en bas

Mai 2015 Empty Cétoine

Message par Piqué d'abeilles Mer 10 Juin - 15:59:43

Bonjour
Ce sont des cétoines...
Bonne journée

Piqué d'abeilles


Revenir en haut Aller en bas

Mai 2015 Empty Re: Mai 2015

Message par alain30 Mer 10 Juin - 18:55:03

Bienvenue Piqué d'abeilles, c'est la première-née que je suis litéralement envahi par ces bestioles que je qualifiais de façon impropre de hannetons. Je connais maintenant leur nom véritable.
Cela montre que ce forum sert à quelque chose, même si le démarrage est un peu timide
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Mai 2015 Empty Re: Mai 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum