SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aout 2015

2 participants

Aller en bas

Aout 2015 Empty Aout 2015

Message par alain30 Ven 21 Aoû - 14:43:52

Généralement le mois d'aout est celui de la récolte, du travail en mièlerie, de la mise en pots...et accessoirement de la vente.
Mais qu'advient il des débutants qui n'ont que peu de ruches et ce dans des endroits où l'environnement floral est insuffisant? Comme ils n'ont pas encore réfléchi à une transhumance possible il ne leur reste, en attendant l'année prochaine, que la possibilité du nourrissement (expliqué plus haut dans le forum) qui va éviter à la ruche de taper dans les réserves ou carrément mourrir de faim et qui va inciter la reine à pondre pour faire des abeilles d'hiver, celles qui vont entretenir la chaleur au coeur de l'essaim, de la grappe plus exactement, d'où l'importance de ces abeilles d'hiver qui elles, vivent plus longtemps et restent confinées à l'intérieur avec cependant parfois un vol de propreté à l'exterieur lorsque la température le permet.

Pour ceux là le mois d'aout est aussi celui des traitements anti varroas. Je rappelle à cette occasion que les languettes Apivar doivent être disposée dans ou autour de la grappe espacées de deuX cadres. Si l'écart est trop grand, seules les abeilles de la périphérie de la grappe en profiteront. Attention à l'insertion entre les cadres qui doit être faite lentement afin de permettre aux abeilles et surtout à la reine de s'écarter sous peine de se faire écraser....c'est ainsi qu'on se retrouve au printemps avec une ruche bourdonneuse dont on ne peut rien faire.


Dernière édition par alabeille le Sam 22 Aoû - 21:57:56, édité 1 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Aout 2015 Empty Re: Aout 2015

Message par NATHALIE11 Ven 21 Aoû - 23:48:34

merci Alain :-))))))
NATHALIE11
NATHALIE11


Revenir en haut Aller en bas

Aout 2015 Empty Re: Aout 2015

Message par alain30 Sam 22 Aoû - 21:54:47

Cette année qui a été la plus chaude depuis fort fort longtemps, a vu certaines miellées réduites de moitié comme par exemple celle du châtaignier qui a duré une douzaine de jours contre trois semaines l'an dernier, les fleurs séchant sur les arbres par manque d'eau. J'ai donc failli rapatrier mes ruches car la bruyère callune était toute rousse, grillée par le soleil. 
Heureusement deux orages bienvenus dernièrement ont localement ravigoté ces bruyères, roses et blanches, qui depuis quelques jours se mettent à bougeonner et fleurir. Mes ruches qui étaient jusque là en veille, bien que bourrées d'abeilles, se remettent au travail depuis hier (d'après le collègue Christophe qui habite là haut). La température a fortement baissé et redevient dans les normales saisonnières.
Donc possible troisième récolte en perspective... je traiterai les ruches plus tard.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Aout 2015 Empty Re: Aout 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum