Juin 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Juin 2015

Message par alain30 le Mer 10 Juin - 19:14:03

Depuis le 7 juin (je note la date afin qu'elle serve pour l'an prochain) toutes nos ruches sont en Cévénnes prêtes à bondir sur les châtaigniers. Les chatons sont déjà bien formés mais là où je suis, encore vert pâle. Par endroit ils sont déjà blancs, entre Anduze et St Jean.
L'an dernier j'avais transhumé le quinze juin et cela était un peu limite. J'ai donc avancé d'une semaine.
Apparemment les frelons VV ne sont pas là (mes traitements les ont peut être un peu dissuadés, même si un nid a été signalé aux pompiers à L'Estréchure...je n'ai pas de détails, j'espère un vieux nid)
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Transhumance sur le châtaignier

Message par alain30 le Jeu 11 Juin - 17:16:49

Les ruches sont sanglées afin qu'elles ne s'ouvrent pas et sont posées sur des chevrons pour que l'air puisse passer dessous et ventiler la ruche car les fonds Nicot sont plats.




cette année nous esayons la nouvelle brouette motorisée de notre camarade qui va nous permettre, de ne pas nous fatiguer et de prendre plusieurs ruches à la fois. Le problème résidant cependant sur l'état du sol, le sentier n'étant pas encore calibré pour cet engin. On va faire (par exemple arranger le passage périlleux ci dessous.)







On voit bien que les châtons ne sont pas encore blancs






Presque toutes les ruches sont en place...Certaines sont hyper blindées et déjà sur deux hausses (grille à reine au dessus de la première).
D'autres seront amenées plus tard pour la bruyère calune.

avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 2015

Message par benjamin30 le Ven 12 Juin - 10:04:46

J'ai moi aussi un transporteur a chenille mais je n'est jamais pu m'en servir pour les ruches a cause des accès impraticable avec ces machines c'est bien dommage pour notre dos mdr.
J'ai commencé a monter des essaims et j'ai constaté comme toi pour les fleurs de châtaignier, les orages tombe bien en espérant qu'il n'y et pas trop de grêle.
avatar
benjamin30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 2015

Message par alain30 le Ven 12 Juin - 19:17:01

Ta photo est très chouette, on dirait que tu participes à une procession....(on voit que tu es jeune ou que ta ruche est légère)
Le transporteur à chenille est très puissant mais effectivement un peu casse gueule sur les parties escarpées ou en dévers. Nous somme ne train d'aménager le parcours afin de permettre son passage car remonter les ruches de trois bancels est épuisant et dissuade de transhumer (surtout lorsqu'on a l'age de la retraite)....là je les laisse jusqu'en octobre où elles vont faire deux miellées d'affilée, chataignier puis bruyère. On ne remontera que les hausses pleines.
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 2015

Message par benjamin30 le Ven 12 Juin - 20:17:52

Ah oui sur ma photos la ruche n’était pas lourde et en plus je suis jeune mdr.
Sinon je transhume avec mon frère un de chaque coté de la ruche avec les poignées c'est pas trop mal.
Après pour le transporteur c'est sur que si il y a un bon chemin c'est le top.
Je les laisses aussi jusqu'en octobre pour la bruyère cette année je vais peut être essayé de faire quelques essaim entre le châtaignier et la bruyère si la météo est favorable.
avatar
benjamin30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 2015

Message par alain30 le Ven 12 Juin - 22:48:49

Il te faut savoir que pour faire une récolte optimale sur n'importe quelle miélée il te faut des ruches blindées, cad pleines voire bourrées d'abeilles butineuses, et cela se prépare à l'avance afin que cela coïncide avec la floraison. Si tu n'as que du couvain cela ne fonctionne pas car tes butineuses seront opérationnelles  alors que la floraison sera passée.
 Si tu divises en septembre (entre les deux miellées) tu vas obtenir des ruches très moyennes qui ne vont pas te faire de miel car elles seront occupées à se remplir le corps....elles seront opérationnelles l'année suivante.
Il te faut faire des choix, l'apiculture c'est une peu cela. On se demande parfois pourquoi certains apis ne font que très peu de miel et d'autres beaucoup, il suffit de voir ou soupeser les ruches qu'ils amènent sur les miellées et on comprend vite pourquoi.
On se tient au courant pour la suite....
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum