Réunion de deux ruches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réunion de deux ruches

Message par alain30 le Ven 1 Nov - 23:10:53

C'est une opération de base indispensable à l'automne où il est recommandé de réunir les ruches qui semblent faibles,  c'est à dire qui n'ont pas assez de provisions et de couvain et qui de fait ne passeront pas l'hiver. L'idée étant de faire une ruche qui passera l'hiver avec deux faibles qui seraient mortes de froid...sachant que la reine rescapée ne sera peut être pas plus vaillante au printemps et qu'il faudra la changer. Mais vous repartirez avec une reine jeune et  pondeuse et vous n'aurez perdu qu'une seule ruche.

Il faut donc superposer deux ruches en empilant simplement une ruche sur une autre. Il faut cependant ôter le fond de la ruche du dessus, supprimer la reine (non obligatoire mais recommandé car cela évite les blessures au vainqueur), et intercaler une feuille de journal (éviter l'Huma ou les revues syndicales qui pourraient donner des idées de revendications salariales ou congés payés à ces laborieuses qui n'ont qu'un seul patron, la reine....et qu'un seul mot d'ordre "God save the Queen")





les abeilles vont se sentir à travers la feuille de journal, elles vont déchirer le papier, les reines vont se battre (si on a conservé les deux) et ne former qu'un seul essaim.
On les entend au début cogner contre le journal
Le lendemain tout est redevenu calme et il n'y a plus qu'à séparer, enlever les restes de papier et regrouper les cadres.





un nouvel essaim plus fort est ainsi créé. La ruche sacrifiée sera nettoyée et désinfectée, elle servira plus tard.



Dernière édition par alabeille le Ven 3 Avr - 23:53:22, édité 1 fois
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réunion de deux ruches

Message par alain30 le Sam 2 Nov - 18:48:52

Aujourd'hui 2 nov j'ai réuni deux ruches sur le rucher cévenol, une qui pesait 11kg en demi pesée avec une autre un peu plus forte  mais cependant un peu légère (15kg), en dessous donc des 20kg conventionnels...j'y retourne lundi avec le deuxième Alain et nous pèserons après avoir trié et concentré les bons cadres (le couvain bien sûr est conservé et sera élevé par la nouvelle ruche)....
mauvaise nouvelle cependant, en quatre heures j'ai tué cinq frelons asiatiques. Les pièges sont regarnis, ils sont sur le sucré en ce moment et très balourds (j'en ai attrapé un à la main...gantée).....je crains pour l'an prochain

avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum