ruches Dadant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ruches Dadant

Message par Salmo le Mar 15 Oct - 12:26:13

Mes amis et moi (nous sommes trois "associés") avons opté pour le type Dadant en bois, le pvc nous gênant un peu, comme le polystyrène, par méconnaissance peut être, et puis le bois est un matière noble facile à travailler soi même. Le pvc et le polystyrène vous oblige à tout acheter au fournisseur dont on devient tributaire, ce qui nous gênait.
Seule dérogation pour le fond Nicot qui trouve grâce à nos yeux (sur la photo avec une portière anti vv), les portières blanches avec des petits ponts laissent passer les frelons à moins de réduire en limant deux à trois mm tout le long. Nous les avons donc abandonnées.



le plan de vol est manifestement trop petit, Alain a remédié à cela en le rallongeant (voir ruche num 19). Un sujet traite de cela d'ailleurs.








fond fait maison entièrement grillagé bien sûr (ce qui augmente le coût)
portière métal pas très pratique à utiliser
on aperçoit la visière qui protège de la pluie (les abeilles détestent l'eau) et surtout du soleil. Mais il est vrai que cela peut être considéré comme inutile, nous cela nous plaît, comme les couleurs vives de nos ruches!










Les abeilles aussi semblent apprécier et elles paraissent être sensibles aux couleurs et aux formes
comme par exemple cette image où on vient de changer le fond blanc de la ruche 04 par un fond Nicot et un plan de vol jaune, la portière métal par une Nicot verte...durant une grosse demi heure elles se sont agglutinées devant et hésitaient à entrer...

Depuis plusieurs jours ces Buckfast rentrent du pollen de lierre du matin au soir (peut être élèvent elles des abeilles d'hiver, ce qui est une bonne chose). Ici l'hiver commence fin décembre, elles ont donc le temps de faire des provisions. Ce qu'elles font d'ailleurs car les ruches sont pesées régulièrement et le poids augmente.

Salmo


Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches Dadant

Message par alain30 le Mer 23 Oct - 0:51:32

A mes débuts je peignais mes ruches au Thermopaint, peinture à base d'aluminium, qui aurait la propriété de protéger la ruche des rayons solaires et par conséquent de la chaleur. La couleur grise est fort vilaine à mon goût, c'est pourquoi je suis assez vite passé à la couleur car je pense que les abeilles y sont sensibles et reconnaissent plus facilement leur "home". Cela évite donc la dérive, surtout lorsqu'elles sont rangées en ligne, les abeilles ayant tendance à migrer dans les ruches des extrémités (normalement une abeille ne peut entrer dans une ruche qui n'est pas sienne car n'ayant pas l'odeur de la ruche elle est refoulée par les gardiennes sauf,...... sauf si elle arrive chargée de nectar ou pollen, elle entre alors sans problème.



avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches Dadant

Message par alain30 le Mer 8 Jan - 19:26:03

Je fais un essai aujourd'hui avec des corps paraffinés (trempés dans la paraffine bouillante durant un certain laps de temps). La paraffine les rend complètement insensibles à l'eau et augmente leur longévité. La question que je me pose est: est ce que je vais pouvoir les marquer, les peindre? à la bombe aérosol peut être.





l'eau ne pénètre plus du tout....et le paraffinage ne coûte que 1€70 supplémentaire par corps ce qui amène à 23€50 le corps chez Icko (je ne me sers que là.)
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches Dadant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum