SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Stage Rucher Ecole Mai2016

+4
alain30
ungar
Honey
AVB
8 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 Lun 23 Mai - 17:37:25

Si les cadres sont neufs et la cire pas abîmée, garde les..... comme j'écrivais, la teigne n'est pas une maladie contagieuse c'est un simple papillon qui parasite les ruches faibles. Ses larves se nourrissent de la cire en creusant des galeries  et forment des cocons pour se transformer en petits papillons duveteux.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par ungar Lun 23 Mai - 21:01:57

Les larves de fausse teigne ont elles aussi de gros besoins en protéines pour se développer, c'est pourquoi elles attaques préférentiellement les cadres qui contiennent du pollen ou du miel. Il n'y a donc que peu de chance quelles attaquent les cadres de cire vierge.
Les larves creusent des galleries et tissent un cocon si resistant que les abeilles ne parviennent pas à les piquer pour s'en débarasser.
Les oeufs se nichent dans les fissures du bois donc pas de pitié: chalumeau partout pour les ruches contaminées.
Les fausses teignes se développent quand la chaleur arrive. Donc maintenant prudence!
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par bacon Mar 24 Mai - 11:06:08

d 'accord je vais y retourner ce midi, je prendrai quelques photos..
je vois sur ma boite mail des messages parlant de nourissement des ruches, comme je n 'était pas là samedi je me demande si j 'ai raté des infos concernant les essaims tant attendus ...

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 Mar 24 Mai - 11:18:53

J'ai rendu mon tablier samedi matin, par conséquent je ne vous envoie plus de mail, mais je continue à alimenter ce forum qui m'appartient....
Je reste cependant attentif au devenir de cette formation que j'ai initiée et la laisse aux deux duettistes qui vont montrer de quoi ils sont capables.
ps: ils vont venir chercher les ruches qui sont chez moi, ainsi que la cire et les cadres...pour l'instant ils ne se bousculent pas au portillon alors que d'après leurs dires il semblait y avoir le feu!
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par bacon Mer 25 Mai - 11:37:11

ca y est j'ai des photos de la ruche maladeStage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 2016-012

Hier j'ai ouvert pour la première fois seule une ruche peuplé ....enfin pas vraiment ouverte car cherchant désespèrement mon lève cadre les abeilles ont profité pour me piquer, effectivement ma voile n'est pas très protectrice .....enfumage pas très efficace non plus, aussi je me suis gentiment éloignée ..attendant de voir si j avais une réaction allergique..la ruche semble bien peuplée ..j y retourne bientot pour l'inspecter

j'attends  donc votre diagnostic pour cette ruche ci ...et vos  conseils bienvenus-
Valérie

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par bacon Mer 25 Mai - 11:40:13

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 2016-013

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par bacon Mer 25 Mai - 11:41:20

désolé pour répétitions

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par Franede Mer 25 Mai - 12:26:37

Pour limiter les réactions locales des piqûres je te conseille de passer rapidement sur le lieu de la piqûre une pommade à l'hydrocortisone de type "Onctose" ou autre et si tu as un nombre plus important de piqûres n'hésite pas à prendre 3 à 4 comprimés de prednisolone 20 mg en une fois. Autrement oui à part les pros habitués la combibaison est très utile j'en ai de 2 sortes, la petite combinaison légère type vareuse quu limite les piqures mais je me fais piquer 1 fois sur deux. Une combinaison totale épaisse avec laquelle je n'ai aucune piqûre. Même à travers les gants en cuir on arrive à se faire piquer...
Mais il ne faut pas que tu restes sur une appréhension. Retourne sur tes ruches bien protégée et peut-être avec un api expérimenté.
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par Franede Mer 25 Mai - 12:44:20

Pour ce que nos collègues t'ont dit la teigne n'est pas une maladie à proprement parler.
Le plus expeditif est de brûler tous les cadres concernés (avec les cires les larves les oeufs....). Si tu veux récupérer les cadres tu élimines ce qu'il y a dedans et tu passes tes cadres au chalumeau. Mais c'est plus risqué pour de petites économies.... Et les corps et hausses de ruches concernés tu les passes au chalumeau à l'intérieur dans tous les coins et recoins.
Sinon pour les cadres une solution simple si on a un congélateur avec de la place : Si tu places tes cadres 2 heures minimum à au moins -15¤C tu tues tous les stades de la teigne, de l'oeuf au papillon. Tu trouveras cette technique sur internet.
Donc si tu as un grand congélateur tu peux sans doute faire ça pour une hausse ou un corps de ruche. Plus besoin de brûler....
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par Franede Mer 25 Mai - 12:50:13

http://gdsa27.free.fr/spip.php?article104
http://ccimp.perso.neuf.fr/abeilles/fausse_teigne.htm
Deux liens qui te renseignent bien sur la fausse teigne.
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par bacon Mer 25 Mai - 16:08:28

super infos merci,
question certainement idiote pour qui sait, mais où bruler les cires ?
dans mon barbecue?

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par Franede Mer 25 Mai - 20:42:00

Soit tu as un incinerateur soit sur ton barbecue (mais pas trop) soit tu as le droit de faire des feux de vegetaux dans ton jardin jusqu'au 14 juin mais avec une autorisation faite en mairie et appel des pompiers.... tout cela est théorique. Tu peux faire des bougies aussi avec des inclusions de larves de teignes !
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par bacon Mer 25 Mai - 21:12:14

bonne idee je vais essayer..
c'est sympa de m aider dans mon apprentissage

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 Jeu 26 Mai - 18:07:54

Bien, jolies images qui illustrent bien le sujet.
Si tu as un fondoir solaire (toi aui est écolo tu devrais avoir cela, c'est de plus très facile à fabriquer) tu fais fondre le tout, tu élimines les déchets et gardes la cire pour faire ce que bon te semble (encaustique par exemple), tu gardes ainsi les cadres (il suffit de retendre les fils) après leur avoir passé un coup de chalumeau.

Sinon tu mets tout au feu, cadre complet, dans ta cheminée si tu as ou dans ton barbec (un par un, mais tes grillades ensuite risquent d'avoir un drôle de goût)...là par contre il ne te reste rien, hormis les clous et les fils qui ne pourront pas resservir. Tu peux cependant récupérer les cadres qui te semblent bons en coupant les fils mais il te faut ensuite refiler, recirer  et je ne suis pas sûr que cela vaille le temps passé dessus.(un euro le cadre filé chez Icko)


Le prochain coup essaie de nous faire des images des cadres de ta ruche active...


Dernière édition par alain30 le Ven 27 Mai - 14:04:19, édité 1 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par bacon Ven 27 Mai - 9:20:09

pas pu retourner au rucher,
mais
il me semble diifficile de sortir le cadre plein d'abeille et de prendre photos ...je vais essayer.
pour le fondoir solaire comment on fait  ? une caisse en bois et une vitre suffisent elles ou je dois bricoler ...

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 Ven 27 Mai - 10:04:42

Effectivement, lorsqu'on est api il faut obligatoirement avoir trois ou quatre tentacules...n'est pas api qui veut (c'est vrai que je ne vous ai pas parlé de cette particuliarité durant le stage).
Le fondoir solaire n'est pas d'un rendement terrible, le lien ci dessous pointe sur une technique très facile à mettre en oeuvre... (lorsque ma cuve à fondre sera finie je ferai un article en images, mais celui ci est très bien)
http://www.apiculture.com/rfa/articles/fonte_cadres.htm
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 Ven 27 Mai - 10:19:36

Vos ruches ne sont plus chez moi, le trésorier est venu les chercher hier et je ne lui ai pas demandé pour quelle destination..
comme je lui reprochais le manque de communications qui a été caractéristique de ce stage (ni le président ni lui même ne sont venus sur ce forum) nous avons parlé durant une heure...plus que durant toute la formation, mais il était trop tard pour moi, je suis bien parti.
Sachez cependant que je suis à votre disposition pour toute question relevant de l'apiculture et j'en profite pour remercier Valérie de jouer le jeu en faisant part de ses interrogations ici même. Mon mail: bagnolaise@gmail.com
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par Franede Mar 31 Mai - 14:46:23

Du coup, déjà que pas grand monde du rucher ecole ne communiquait sur ce site, maintenant c'est carrément le ďésert des tartares...
Etant donné que la dernière fois un certain nombre d'entre nous ne sont allés qu'au rucher de St Mamert et pas aux autres ruchers car nous n'avions pas prévu de repas ni notre après-midi, il a du se dire et se prévoir des choses. Saufs que les absents n'en savent rien. On ne sait même pas ou on va et si on va quelque part samedi prochain et à quelle heure. Comme Alain tu étais notre encadrement direct, qui aujourd'hui prend la suite et surtout nous contacte pour le programme à venir ? Si le reste du stage ce doit être aller nourrir pendant la periode estivale une douzaine de ruches sans formation particulière c'est vrai que l'intérêt pour moi (égoistement) sera très limité. Si on doit récupérer la ruche avec son éventuelle colonie c'est prévu pour quand ? Cette année ? Avant l-hiver ?
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par bacon Mar 31 Mai - 15:14:18

oui ,il faut vraiment que cette formation s'organise, je me suis désistée d'une formation concurente pour rejoindre ce rucher école ...et au bout de quelques mois je suis un peu inquiéte de son déroulement ...

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par alain30 Mar 31 Mai - 15:35:30

Du coup, déjà que pas grand monde du rucher ecole ne communiquait sur ce site, maintenant c'est carrément le ďésert des tartares...

Tu vois, mon cher Franède, tu touches là en fait le noeud du problème...tout le monde à l'air de s'en tamponner le coquillart et je ne vois pas pourquoi je serais plus royaliste que le roi. Il y aurait eu une ambiance terrible (je n'ai pas dit torride!) j'aurais certainement hésité à tout laisser tomber et j'aurais été bourrelé de remords....mais là non, je dors bien, je passe à de nouvelles occupations et prépare mes prochaines sorties de pêche où je vais aller dans des lieux où la main de l'homme n'a jamais mis le pied, avec des gens qui je l'espère ne seront pas apiculteurs.
J'ai vu vos ruches (plus précisément Nardini les a vues en premier, en promenant) sur votre nouveau rucher sis en limite terrain militaire.
 Vous voilà donc dans le brouillard où j'ai été depuis le début....les truffes, c'est bien connu, ne sont pas communicantes. J'ai pour ma part cessé d'essayer de leur arracher des infos le samedi où je vous ai quittés, je ne suis pas dentiste.
Je réitère cependant ce que j'ai écrit plus haut:je suis à votre disposition pour toute question relevant de l'apiculture     car il est prévisible qu'il n'y ait plus beaucoup d'échos venant de l'administration une fois le stage terminé.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par Honey Mar 31 Mai - 15:39:45

alain30 a écrit:Du coup, déjà que pas grand monde du rucher ecole ne communiquait sur ce site, maintenant c'est carrément le ďésert des tartares...

Tu vois, mon cher Franède, tu touches là en fait le noeud du problème...tout le monde à l'air de s'en tamponner le coquillart et je ne vois pas pourquoi je serais plus royaliste que le roi. Il y aurait eu une ambiance terrible (je n'ai pas dit torride!) j'aurais certainement hésité à tout laisser tomber et j'aurais été bourrelé de remords....mais là non, je dors bien, je passe à de nouvelles occupations et prépare mes prochaines sorties de pêche où je vais aller dans des lieux où la main de l'homme n'a jamais mis le pied, avec des gens qui je l'espère ne seront pas apiculteurs.
J'ai vu vos ruches (plus précisément Nardini les a vues en premier, en promenant) sur votre nouveau rucher sis en limite terrain militaire.
 Vous voilà donc dans le brouillard où j'ai été depuis le début....les truffes, c'est bien connu, ne sont pas communicantes. J'ai pour ma part cessé d'essayer de leur arracher des infos le samedi où je vous ai quittés, je ne suis pas dentiste.
Je réitère cependant ce que j'ai écrit plus haut:je suis à votre disposition pour toute question relevant de l'apiculture     car il est prévisible qu'il n'y ait plus beaucoup d'échos venant de l'administration une fois le stage terminé.
Pour ma part, je consulte le forum tous les jours mais comme je ne peux manipuler pour l'instant je n'ai pas vraiment de questions mais cela viendra
Honey
Honey


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par Franede Mer 1 Juin - 10:01:42

Pour ceux que ça intéresse un site très intéressant et bien documenté sur tout ce qui concerne la nutrition et les besoins de l'abeille. Vivent les jachères apicoles !
http://www.jacheres-apicoles.fr/
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par ungar Mer 1 Juin - 23:29:11

Un de ces jours derniers j'ai pu observer des abeilles qui butinaient sur des arbres qui ont des feuilles qui ressemblent à des feuilles d'accacia avec des fleurs comme des chatons. Après quelques recherches, je pense qu'il s'agit du févier d'amérique. Elles étaient comme des folles là dessus! Ca faisait un bruit! On aurait dit qu'on avait la tête dans une ruche ; j'ai été très impressionné. Renseignement pris il s'agit bien d'un des arbres les plus mellifères. La variété originale a l'inconvénient d'avoir des épines très grosses ( d'ailleurs son nom scientifique est Gleditchia triacantha , triacantha veut dire que les épines sont groupées par trois.) Par chance il existe des variétés sans épines dites inhermes je suis pas sur de l'ortho. Ouvrez l'oeil on en voit finalement pas mal dans des parcs. On appelait cet arbre aussi le carroubier car il porte des grands haricots bruns qui mesurent bien 30 cm de long.
Du coup j'ai récupéré des graines et je vais essayer une plantation. Il parait qu'il faut les mettre dans de l'eau bouillante et les laisser tremper 3 jours.

Sinon je suis confronté à la question de l'essaimage naturel , question que j'avais un peu négligée; je vais le payer cher! j'ai bien récupéré les essaims mais toutes mes ruches sont affaiblies et je crains que la récolte ne soit pas terrible.
Je vous ferais prochainement une petite synthèse de ce qu'on peut lire sur l'essaimage ; c'est très complexe.
... les livres c'est une chose, la réalité d'une pratique, l'expérience c'en est une autre.....
C'est ce que devrait apporter une véritable formation en apiculture car pour les théories tout le monde est capable d'ouvrir des livres, de regarder internet et youtube!
A bientôt de vous lire.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par Jack30 Jeu 2 Juin - 10:44:58

Ce week-end j'ai récupéré un deuxième essaim beaucoup plus important que le précédent, je l'ai installé dans une ruchette suivie d'un nourrissement 50/50. Je me pose deux questions
1 - combien de temps dois-je les nourrir?
2 - au bout de combien de jours puis-je ouvrir la ruchette afin de la visiter ? Car je pense qu'il est énorme pour envisager un transfert dans une ruche.
Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Img_2712

Merci de vos réponses. A samedi.
Jack
Jack30
Jack30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Où en est la formation ?

Message par MIC30 Jeu 2 Juin - 14:31:56

Puisqu' Alain s'est désisté qui est en charge de la formation d' Apigard?
Cette formation est elle toujours d'actualité ?les abeilles s'inquiètent ; les débutants vont ils pouvoir bien s'occuper d'elles ?
Quel est le programme et ses étapes à venir?
Que faisons nous Samedi ?où et quel horaire ?nous sommes Jeudi ...eh oui déjà!

Michèle
MIC30
MIC30


Revenir en haut Aller en bas

Stage Rucher Ecole Mai2016 - Page 3 Empty Re: Stage Rucher Ecole Mai2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum