SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Division d'une ruche

3 participants

Aller en bas

Division d'une ruche Empty Division d'une ruche

Message par NATHALIE11 Lun 21 Mar - 22:07:13

Bonjour Alain. Bravo pour le forum qui fonctionne super bien... :-))) Dis moi, comment fait on pour diviser une ruche sur-peuplée ? merci d'avance. amicalement, Nathalie
NATHALIE11
NATHALIE11


Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par ungar Mar 22 Mar - 9:02:47

Il faudrait que tu dises d'abord si cette ruche surpeuplée comporte une reine marquée donc à priori facile à trouver.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par alain30 Mer 23 Mar - 19:03:01

Je crois qu'il ne faut pas se précipiter:
1  il faut faire une visie complète, sortir tous les cadres, voir s'il y a beaucoup de couvain, du pollen, du miel, si tous les cadres sont occupés.
peut être qu'une simple réorganisation des cadres suffira (tes cadres de rives ne sont peut être même pas bâtis, tu les déplaces contre ou dans le couvain)
2  si elle est vraiment bourrée, 
--tu peux simplement mettre une hausse avec les cadres qu'elles vont construire (ça les occupera et cela dégorgera le corps,  la reine montera y pondre et tu aura une ruche "blindée" comme disent Franz et Apinoires que tu connais) Tu évites ainsi l'essaimage. Tu mettras ensuite une grille à reine lorsque la hausse sera pleine de couvain mais aussi de miel et tu rajouteras si besoin une deuxième hausse.
--la division la plus simple  est de mettre une ruchette à côté, de prendre cinq cadres (couvain et provisions) dans la première que tu mets dans la seconde sans seccouer les cadres (c'est la division sans recherche de la reine). Tu déménages ta ruchette ailleurs.
Comme en ce moment on ne trouves pas de reine du commerce, tu en est réduite à la fabrication d'un reine par une de tes ruches, celle qui est orpheline,, reine qui sera fécondée par les mâles du coin, si elle ne se fait pas manger par les oiseaux lors de son vol nuptial.
--division avec recherche de reine
tu trouves la reine, ce qui n'est pas toujours évident
tu partages équitablement tes cadres et tu emmènes ta ruchette sans reine ailleurs. Très vite, dans la journée, tu introduis ta reine dans une cage avec accompagnatrices fournies par le vendeur, tu peux vaporiser tout ce petit monde avec un sirop de menthe histoire de brouiller les pistes................ mais je le répète, c'est un peu tôt

Dans quelques temps je mettrai en ligne les différentes techniques de division d'essaim
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum