SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

reine revenue

2 participants

Aller en bas

reine revenue Empty reine revenue

Message par alain30 Lun 14 Sep - 12:55:13

Question:
Alain bonjour, voici une photo de ma ruche bleue, celle que je pensais orpheline…. je pense que j’ai du me tromper vu le couvain et les jeunes larves, à moins que ce ne soit les ouvières qui aient pondu…. mais j’en serais étonnée car les cellules ne ressemblent pas à des cellules mâles. D’ailleurs, sur tous les cadres que j’ai observés, en tout et pour tout, je n’ai vu que deux cellules mâles… donc je pense que tout est ok…. SI tu as un moment, pourrais tu me donner ton avis........
reine revenue Img_3910

Réponse:
Cette image n'est pas facile à lire car les abeilles sont sur le couvain (ce qui est logique car elles lui tiennent chaud...elles le couvent en fait). Déjà ta ruche n'est pas orpheline et ta jeune reine pond bien groupé, même si elle ne pond pas encore beaucoup ce qui est assez normal.
Une ruche ne devient pas bourdonneuse si vite et de toute façon les vieilles abeilles qui se prennent pour des reines (et sont souvent agressives) ne peuvent pas donner la vie car elles ne sont pas fécondées...on n'a encore jamais vu un faux bourdon (mâle), même affamé, faire subir les derniers outrages à une abeille, si mignone soit elle. Par contre, comme elles se prennent pour des reines, elles pondent, souvent deux ou trois oeufs dans la même alvéole (c'est un signe pour l'apiculteur), des oeufs qui sont stériles et ne se transforment pas en larves puisque non fécondés.
Il faut donc, à partir de maintenant adopter une conduite particulière pour cet essaim "ressuscité".
Il te faut savoir aussi que tu risques d'avoir perdu le label Buckfast de ta reine d'origine car va t en savoir avec qui la reine vierge est elle aller frayer! et avec plusieurs mâles en plus!
Mais te connaissant un peu je gage que tu vas la garder..


Prochain travail à faire: 
nourrir ce jeune essaim
marquer la reine (il faut d'abord la trouver!).... et puis peut être la clipper (couper un petit bout d'aile)
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

reine revenue Empty Re: reine revenue

Message par NATHALIE11 Mar 15 Sep - 7:26:48

Pourquoi doit on clipper la reine ? Quel en est l'intérêt ? Ne vaut il mieux pas, lorsqu'elle aura un certain âge, lui laisser la possibilité d'essaimer ?
NATHALIE11
NATHALIE11


Revenir en haut Aller en bas

reine revenue Empty Re: reine revenue

Message par alain30 Mar 15 Sep - 11:49:46

Réponse
Tes questions, chère Nathalie, entraînent plusieurs réponses....
Il faut savoir que la grande majorité des apis professionnels clippent leurs reines. Sachant qu'un professionnel ne fait pas les choses pour rien c'est qu'il y a une raison (en l'occurence c'est une raison de sécurité et de rentabilité pour lui...les essaims ne vont pas ficher le camp). Car s'il y essaimage qu'il n'a pas pu ou su prévoir, il ne perd pas la moitié de la colonie car la reine, ayant une aile tronquée, ne peut voler que difficilement et en général se pose à quelques mètres de la ruche...il est alors possible et facile de récupérer l'essaim.
Ta dernière question révèle ta sensibilité féministe...pourquoi en effet priver cette pauvre reine qui a passé sa vie enfermée, qui a rendu de bons et loyaux services, a fait des dizaines de miliers de bébés, d'aller faire un tour ailleurs? L'apiculeur serait il un monstre d'égoïsme, un vil esclavagiste? Du tout car il faut savoir que l'essaimage n'est pas dû à l'âge de la reine mais à l'état de l'essaim (trop d'abeilles, manque de place, maladie) ou aux conditions locales (famine).
Il faut cependant y aller molo avec le clippage car les abeilles peuvent ensuite tuer leur reine parcequ'elles la jugent handicapée et impropre à la reproduction.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

reine revenue Empty Re: reine revenue

Message par NATHALIE11 Mar 15 Sep - 21:44:48

féminine mais non féministe.... :-)
NATHALIE11
NATHALIE11


Revenir en haut Aller en bas

reine revenue Empty Re: reine revenue

Message par alain30 Mer 16 Sep - 0:27:44

j'ai hésité....il y a des féministes très féminines.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

reine revenue Empty Re: reine revenue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum