SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

vieille reine non marquée

3 participants

Aller en bas

vieille reine non marquée Empty vieille reine non marquée

Message par NATHALIE11 Jeu 5 Mai - 20:56:25

Sur un essaim récupéré (par pierlo himself et qui n'est pas du tout api...!!! là j'ai été épatée !!! faut dire qu'il en bouffe de l'apiculture !!!) , j'ai donc une vieille reine non marquée (vue ajd). Ai je un intérêt quelconque à la marquer (si oui, quelle couleur) ? La ruche est hyper agressive. Crois tu qu'il serait bon de la remplacer par une buck de notre ami Franz ou pas ?
NATHALIE11
NATHALIE11


Revenir en haut Aller en bas

vieille reine non marquée Empty Re: vieille reine non marquée

Message par alain30 Jeu 5 Mai - 21:26:24

Comme tu le dis toi même c'est une "vieille reine", donc utilise à la limite la couleur de l'an dernier, c'est à dire le bleu. Cette année 2016 c'est le blanc qui est à la mode.
Samedi matin avec les stagiaires je vais leur apprendre à marquer les reines, si possible en les tenant entre le pouce et l'index. Maix comme le collègue stagiaire qui nous prête son rucher semble un peu inquiet pour ses reines on va s'exercer avec des mâles....

Non pour ta suggestion d'utiliser les reines de Franz sur une colonie agressive.... elle va se faire tuer, surtout si ce sont des noires qui n'acceptent aucun autre écotype que le leur
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

vieille reine non marquée Empty Re: vieille reine non marquée

Message par ungar Ven 6 Mai - 7:39:25

Alors comment faire pour se débarrasser de cette colonie agressive? Si comme le dit Alain tu ne peux mettre une buck de Franz car elle serait tuée , alors une solution serait de la supprimer donc les orphelines vont élever des cellules royales. 6 à 7 jours plus tard tu supprimes les cellules royales. Donc elles sont toujours orphelines et ne peuvent plus élever.  Alors tu leur donnes un cadre de couvain frais (sans abeilles) d'une bonne souche (à toi ou à un collègue) donc elles vont élever une bonne reine. Reste la fecondation que tu ne maitrises pas. Mais tu as des chances  d améliorer la colonie.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

vieille reine non marquée Empty Re: vieille reine non marquée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum