SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Perte de ruches pendant la saison

2 participants

Aller en bas

Perte de ruches pendant la saison  Empty Perte de ruches pendant la saison

Message par KURO Ven 14 Aoû - 6:22:54

Bonjour,

Je suis encore débutant en apiculture (environ 3 ans) et confronté cette année à un taux de perte trés important (environ 50%). Le processus est le meme sur l'ensemble des ruches :
- Ruche assez faible en début de saison (essaim de l'année n-1), mais qui se boost petit à petit avec l'arrivé de l'été. Ponte sur les cadres réguliere et concentrique avec peu de bourdons
- Les ruches sont en été sur des champs de lavandes avec à disposition un point d'eau.
- Mois de Mai/Juin l'activité de la ruche est faible mais la ponte réguliere sur environ 3 cadres et les abeilles rentrent du pollen  
- Mois de juillet, devant la trés faible activité de la ruche, je me rends compte lors d'une visite que celle ci est en fait quasiment vide, forte présence de bourdons, et plus de ponte sur les cadres. Environ une dizaine de cellules royalse ouvertent mais pas de signe de la reine.

C'est assez perturbant surtout que quasiment tout les cadres ont du miel en tete et du pollen. Pas de signe de déformation des quelques abeilles devant la ruche (signe de Varoea) mais surtout pas de cadavre d'abeille en fond de ruche...
Quelles pourraient etre les éxplications de ce phénomène ? Y a t'il des gestes maldroits de ma part qui peuvent justifier ceci ? Si la reine meurt, la présence de ponte inférieure à 3 jours devrait permettre l'arrivé d'une nouvelle reine (preuve en est des cellules royale) pourquoi la ruche devient elle bourdonneuse et s'éffrondre t'elle ?

Beaucoup de questions auxquelles j'éspere vous pourrez me répondre.
Merci

Cordialement;

KURO


Revenir en haut Aller en bas