SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pesée des ruches

2 participants

Aller en bas

Pesée des ruches Empty Pesée des ruches

Message par alain30 Lun 27 Avr - 17:10:41

La pesée est très importante car elle vous donne la "température" de la ruche, si elle grossit ou si elle maigrit, et ce sans avoir besoin de l'ouvrir. Il faut donc le faire très souvent et noter le résultat de chaque pesée sur une carnet afin de voir l'évolution qui va déterminer s'il faut nourrir ou non par exemple. Eviter d'écrire sur le toit car cela devient vite fouilli et effacer les inscriptions au crayon sur du zinc, bonjour!
On utilise pour ce faire un peson à ressort ou bien digital, et on procède par demi pesée, c'est à dire qu'on ne soulève que l'arrière de la ruche. Il faut veiller pour être fiable, à ce que l'aplomb de la façade coïncide avec le point de contact sur le support de ruche, et bien sûr éviter de déplacer la ruche d'avant ou arrière, sinon la pesée suivante serait faussée par rapport à la première.
Il suffit ensuite de multiplier par deux le résultat affiché par le peson. C'est en général très fiable et vaut largement la "soupesée" des anciens qui vous annonçaient des poids fluctuants selon la qualité et le nombre de participants à l'apéritif pris avant de monter au rucher, et qui avaient pour résultat certain (lui) de vous casser le dos au bout d'une cinquantaine.


Pesée des ruches Ac_00410

Peson digital très précis, au gr près, mais qu'il faut apprivoiser . Une fois qu'il a compris qu'il doit afficher kg et non en livres et que la tare ne compte pas, c'est bon. L'ennui c'est qu'il ne se souvient plus de ce que vous lui avez dit la fois d'avant!...je ne m'en sers plus.





Pesée des ruches Img_7822

Ces deux pesons mécaniques sont très fiables. J'ai dû acheter le gros cette année car j'avais des ruches qui dépassaient les 25kg en demi pesée, et puis il est nettement plus lisible et ne coûte que 15€ chez Ducatillon.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Pesée des ruches Empty Re: Pesée des ruches

Message par ungar Ven 11 Mar - 10:05:16

Je pèse aussi mes ruches surtout au début de l hivernage. Cela permet en effet de savoir un peu ou on en est vers la fin janvier et après. J ai un peson électronique mais je n ai pas trop confiance dans la demi pesée. Alors j ai fabriqué une balance avecun pese personne ; on suspend la ruche il suffit de la decoller de 1 ou 2 cm. Inconvénient: il faut être deux pour realiser la pesée. Avantage: la lecture est précise. Je posterai une photo des que possible.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum