SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

frelons VV 2017

2 participants

Aller en bas

frelons VV 2017 Empty frelons VV 2017

Message par alain30 Jeu 9 Mar - 19:33:17

Cette année l'interruption aura été courte:
- derniers frelons vv mi janvier 2017
- premier frelon vv pris dans un piège aujourd'hui 9 mars 2017
Une fondatrice certainement au vu de ses antennes coudées, de ses taches ventrales et de sa forme allongée ...la première de la saison. Je vais donc mettre d'autres pièges sirop/ bière

frelons VV 2017 Img_0210

antennes coudées



frelons VV 2017 Img_0211
frelons VV 2017 Img_0212

taches ventrales




frelons VV 2017 Img_0213

forme allongée


Dernière édition par alain30 le Ven 17 Mar - 22:25:45, édité 1 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

frelons VV 2017 Empty Re: frelons VV 2017

Message par alain30 Ven 17 Mar - 22:22:15

Cette fondatrice a donc été capturée chez moi, près de mon rucher à Nîmes, quartier de la Planette. Elle n'a pas résisté aux charmes d'un mélange bière Lidll et grenadine de la même enseigne, le tout dans un piège cloche classique (les plus efficaces à mon avis).
Je vous en présente deux modèles... le secret est de les suspendre actuellement  à une hauteur entre un mètre à un mètre cinquante....par la suite il faudra les rapprocher des ruches et les descendre à cinquante centimètres, altitude à laquelle les VV tournent autour des ruches.

frelons VV 2017 Img_0215
frelons VV 2017 Img_0216



il n'y a pas eu de nouvelles captures.... mais je veille.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

frelons VV 2017 Empty deuxième capture

Message par alain30 Sam 18 Mar - 19:39:22

Ce matin 18 mars nouvelle capture d'un VV dans le même piège, suivie d'une autre indésirable cad d'un énorme frelon Crabro, plus gros que la normale.

frelons VV 2017 Img_0221

la noyade a été prise sur le vif... d'où la qualité médiocre de l'image



frelons VV 2017 Img_0222

....et voilà donc le premier crabro.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

frelons VV 2017 Empty troisième capture

Message par alain30 Dim 19 Mar - 17:59:52

Aujourd'hui 19 mars prise d'un gros crabro, ce qui met le score à deux partout: deux VV et deux crabros...et nous ne sommes que fin mars!
Je me demande où pouvaient bien être les nids, car nous sommes en ville et tous les terrains sont habités.

frelons VV 2017 Img_0224
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

frelons VV 2017 Empty Re: frelons VV 2017

Message par alain30 Dim 2 Avr - 20:17:03

Nouvelles captures:


frelons VV 2017 Img_0312
frelons VV 2017 Img_0313


Jeudi 30 mars j'ai eu la surprise de découvrir sept VV dans un piège devant le petit rucher (deux ruches) au fond de mon terrain. Le piège est jaune opaque, il faut se mettre carément dessus pour voir à l'intérieur....et je passais à côté sans trop regarder. Ces VV étaient là depuis quelques jours.
Il semblerait que cela soit des fondatrices, cela fait autant de nids de moins.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

frelons VV 2017 Empty Re: frelons VV 2017

Message par alain30 Mar 4 Avr - 12:29:31

Et ça continue!!
Hier 3 avril 2017, quatre VV pris sur le rucher de mon collègue sis au chemin de Rondes des Terres de Rouvière. Bientôt nous aurons presque  autant de captures que celles annoncées par la grille de Barnouin qui, bien que venant sur le forum, semble ignorer celles d'ici prises à Nîmes Planette. Celui ci devrait d'ailleurs corriger le titre de sa grille en rajoutant: "situation connue et très partielle..."...ce qui n'éclaire pas beaucoup la situation puisque nous ne pouvons pas communiquer entre nous. Par exemple je communiquerais bien avec Françoise de mon quartier, qui doit avoir ses ruches pas loin de chez moi et qui en a capturé 4, afin de comparer nos piégeages, mais je n'ai pas son mail.
Un nid a été découvert et récupéré hier (il s'était détaché car ramolli par les dernières pluies)


Dernière édition par alain30 le Jeu 13 Avr - 16:11:48, édité 2 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

frelons VV 2017 Empty Nid de frelons asiatiques

Message par alain30 Mar 4 Avr - 23:23:11

Voilà le nid de VV qui a sévi dans la partie haute du Chemin des terres de Rouvierre:
on distingue très bien les galettes superposées où àla différence des abeilles, les alvéoles sont très grosses, verticales et ouvertes en bas. La tailles des alvéoles fait que il y a nettement moins d'habitants, quelques miliers seulement (ches les abeilles on compte en dizaines de mille)



frelons VV 2017 Img_0314
frelons VV 2017 Img_0315
frelons VV 2017 Img_0316



Dessins sur les parois qui sont faites à partir de bois mâché. L'ensemble reste très léger, peu solide et sensible aux intempéries...ce qui s'est passé dans le cas présent, la pluie de ces derniers jours a détrempé et ramoli les parois, et le tout s'est effondré. Là il est présenté sans son enveloppe externe dont on voit un morceau sur la dernière image. Il était vide de tout habitant. Je l'ai transporté dans mon véhicule, un peu inquiet tout de même.

frelons VV 2017 Img_0317


Dernière édition par alain30 le Mar 11 Avr - 15:56:53, édité 2 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

frelons VV 2017 Empty Re: frelons VV 2017

Message par alain30 Mer 5 Avr - 19:18:00

Le cinq avril: Encore cinq chez moi plus deux aux terres de Rouvierre, ce qui fait sept....c'est bien mais un peu inquiétant. Le printemps sera rude!....ou bien le piegeage devient de plus en plus efficace depuis que j'ai abandonné les pieges bouteilles plastique il ya deux ans.

frelons VV 2017 Img_0318
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

frelons VV 2017 Empty Re: frelons VV 2017

Message par alain30 Lun 10 Avr - 22:41:37

10 avril et neuf de plus sur mon rucher de la Planette

frelons VV 2017 Img_0319

je le surveille et je ne vois aucun VV tourner autour des ruches et encore moins en vol stationnaire devant  elles... les VV semblent préférer le sucré (tant mieux pour les abeilles qui ne sont pas stressées)
Mais cependant je me dis que si ce sont des fondatrices, cela représente beaucoup de nids....et cela est certainement fort inquiétant .
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

frelons VV 2017 Empty Re: frelons VV 2017

Message par ungar Dim 7 Mai - 9:35:39

De mon côté nous avons découvert dès que  les feuilles furent tombées en décembre trois nids dont deux à 500 mètres de mon rucher à fourques. J'ai posé une dizaine de pièges cloche Anel dans les environs immédiats des nids et j'ai à ce jour pris une trentaine de VV et quelques crabots. D'autres pièges autour de la maison et du rucher ont pris cinq VV; Cela sera t il suffisant  pour purger le coin? surement pas mais c'est toujours ça!
Et bravo pour tes photos Alain.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

frelons VV 2017 Empty Re: frelons VV 2017

Message par ungar Dim 7 Mai - 9:38:15

Je précise qu'un nid est au bord du petit Rhône et l'autre au bord de l'autoroute ce qui confirme la préférence de ces bestiaux pour les voies de communication.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

frelons VV 2017 Empty Re: frelons VV 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum