petite question d un novice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

petite question d un novice

Message par bernardjsv le Dim 17 Avr - 19:19:54

Bonjour à tous
mon neveu voudrait que je lui remette en état une ruche abandonnée depuis 5 ans au moins
cet après midi je suis allé la voir et je ne m attendais pas à une telle population très à l’œuvre . problème c'est que les cadres se brisent des qu'on les soulève à cause de la propolis et du nombre important de ponts horizontaux .Le corps de ruche étant lui même bien fatigué.Si j'essaie de couper tous ces ponts je risque de tuer la reine en travaillant à l'aveugle .
en rentrant je me demandais s'il ne serait pas possible de mettre un corps de ruche neuf sans fond bien sur! l'ancien avec des cadres cirés   et d'attendre que ces demoiselles immigrent vers le corps du haut tranquillement ...quand tout ce beau monde est en dans la ruche du haut je lui mets un fond et le replace à la place de la ruche mère tout en versant les dernières récalcitrantes dans leur nouvel appart.
qu'en pensez vous ...est ce réalisable?

merci
Bernard

bernardjsv


Revenir en haut Aller en bas

Re: petite question d un novice

Message par alain30 le Dim 24 Avr - 18:36:34

Question interessante/
le reine va t elle monter toute seule dans la ruche neuve entraînant avec elle toute sa suite?..... franchement j'ai un doute car je ne la crois pas sensible au charme d'une nouvelle demeure toute équipée et qui sent le neuf, elle va préférer rester dans l'ancienne imprégnée de ses odeurs.

Ce que je ferai c'est de démantibuler la vieille carcasse et transférer les éléments même brisés (sans blesser la reine) dans la neuve (comme on le fait lorsqu'on récupère un essaim mal placé, qu'on récupère morceau par morceau. Comme un mile feuilles mais sans tirer les cadres, en les décollant délicatement puisque tu n'auras plus de parois.

Fais des photos et tiens nous au courant.
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: petite question d un novice

Message par bernardjsv le Dim 24 Avr - 18:47:26

Merci pour l'idée... je vais tenter la migration J'avais pensé comme un humain ! A bientôt

bernardjsv


Revenir en haut Aller en bas

Re: petite question d un novice

Message par ungar le Mar 26 Avr - 19:51:14

Ca va faire un sacré remumenage dans la colonie mais si toutest pourri , il n'y a pas d autre solution. Donc tu réfléchis bien à tout ce dont tu va avoir besoin et les différentes opérations,  leur succession parce que après une fois que tu y es il y a des abeilles partout et pas forcément ravies de ce que tu as entrepris pour elles!  Tu peux récupérer des morceaux de couvain que tu attaches dans un cadre neuf. Sinon t embête s pas trop la saison est propice et si la colonie est forte elle va se refaire vite fait.
avatar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Re: petite question d un novice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum