SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

poser une hausse en septembre ?

2 participants

Aller en bas

poser une  hausse en septembre ? Empty poser une hausse en septembre ?

Message par NATHALIE11 Mar 22 Sep - 23:01:46

Et voici une nouvelle question posée par l'un de mes amis débutant en apiculture comme moi (et lui est brun... :-) )  : "Sinon, pour vous informer de mes petites abeilles, elles ont en 15 jours bâties les 3 cadres qu'il manquait!!! Beau boulot! Et la ruche est pleine de miel, super lourde et ça continue de rentrer! J'ai l'impression qu'il faudrait mettre une hausse maintenant! Je ne sais pas ce qu'il va se passer si elle continue à rentrer encore du miel et qu'il n'y a plus la place, elles vont qd même pas essaimées...?"  Que doit il faire à cette période de l'année ? merci  :-)
NATHALIE11
NATHALIE11


Revenir en haut Aller en bas

poser une  hausse en septembre ? Empty Re: poser une hausse en septembre ?

Message par alain30 Mer 23 Sep - 19:10:13

Je réponds aussi aux bruns....
Nous arrivons en Octobre et la température s'est rafraichie, ce qui fait que la reine va ralentir la ponte (sans toute fois s'arrêter car elle doit pondre des abeilles d'hiver qui lui tiendront chaud durant les frimas). Les abeilles d'été vivent leurs derniers jours. La reine elle continue à pondre jusqu'aux froids où l'essaim fait la grappe autour d'elle et tout se met à vivre au ralenti. Si l'hiver n'est pas rigoureux, car nous sommes dans le Midi et non dans les Vosges, la reine ne cesse de pondre, comme l'hiver dernier par exemple.
Ceci posé, je ne sais pas comment est cette ruche (une photo de l'interieur du corps s'impose) ni où elle se trouve. S'il y a une miélée en cours, il peut très bien mettre une hausse et au pire elles vont bâtir des alvéoles qu'il aura pour l'an prochain, il l'enlèvera plus tard et la remisera en la protégeant de la teigne.
A t il pensé qu'elles pourraient remplir de miel les alvéoles en partie, sans operculer? On en reparlera à ce moment là....
Les traitements sont ils faits? (dans ce cas le miel est inutilisable car toxique).
Essaimer, je ne crois pas, car les mâles se font rares et les reines vierges ne pourraient être fécondées...les abeilles le savent.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum