conseils souhaités sur jeunes essaims

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseils souhaités sur jeunes essaims

Message par NATHALIE11 le Mar 11 Aoû - 22:50:59

Bonjour. J'ai récupéré tout début août deux jeunes essaims, les reines sont de cette année, et les essaims me semblent fragiles. Ils étaient sur 5 cadres dont 2 x miel et 3 x couvain. Sur l'une des ruches, l'un des cadres de miel s'est effondré et j'ai donc décidé d'aider mes abeilles : depuis mercredi dernier, je souhaite leur donner, une fois par semaine du sirop Apiinvert (1,3 l). Il me semble également qu'il y a peu de pollen sur les cadres. Bref, que puis je faire de supplémentaire ce mois ci pour les aider à se fortifier et envisager l'hiver avec sérénité ? Merci d'avance. Nathalie
avatar
NATHALIE11


Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils souhaités sur jeunes essaims

Message par alain30 le Mer 12 Aoû - 0:25:58

Pour le nourrisement, je me suis fendu à "travaux de saison" d'une longue explication détaillée, tu dois y trouver ta réponse  mais n'hésite pas à reposer ta question si ce n'est pas clair.
Ceci dit tu as raison de nourrir car d'une part c'est un essaim jeune qu'il faut booster et deuxièmement en ce moment il n'y a rien pour elles, pas de fleurs où elles peuvent chercher du nectar...c'est à l'api de palier à la sècheresse.
Tu peux rajouter au sirop de la levure de bière ou du pollen en vrac que tu trouves chez Icko à Uchaud (s'il n'est pas en congés)... à doner avec parcimonie et bien lire le mode d'emploi sur les sacs.

Le cadre qui s'éfondre: deux possibilités
- le fil inox a lâché. Récupère le gâteau et mets le dans le nourrisseur, les abeilles s'en serviront car c'est le meileur des nourrissements.
- ta ruche est trop exposée au soleil (surtout en ce moment)...essaie de lui faire de l'ombre. A Nimes chez moi, je leur pose sur le toit plat une grande plaque de polystyrène épaisse dépassant largement de chaque côté (il te faut lester à cause du vent).
Fait attention à ne pas abîmer la reine (qui doit être marquée en bleu) en récupérant le miel et rajoute des cadres cirés, bâtis c'est mieux bien sûr, afin que la reine puisse y pondre.

Ce que tu peux faire aussi c'est de croiser les doigts pour qu'il pleuve  (je plaisante)


Dernière édition par alabeille le Sam 15 Aoû - 0:19:53, édité 1 fois
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils souhaités sur jeunes essaims

Message par alain30 le Mer 12 Aoû - 16:33:59

Je viens d'aller faire un tour à la mielerie et j'ai trouvé la doc sur le sac:





à 1% cela fait 10g par litre...afin que la poudre très fine  ne durcisse pas je le conserve dans des pots hermétiquement fermés et si tu le désires, comme tu sembles être nîmoise comme moi, donc voisine, je t'en passe 500g sans problème. Tu auras largement de quoi nourrir tes essaims.
Je procède ainsi chaque printemps pour booster toutes mes colonies.
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils souhaités sur jeunes essaims

Message par NATHALIE11 le Sam 15 Aoû - 13:29:22

Effectivement, il me semble que ce complément serait essentiel à mes jeunes abeilles. Etant nîmoise, je te remercie également pour ta proposition. Et dans ce que tu me dis, je crois comprendre que tu les nourris ainsi au printemps ? (à partir de quel mois ?)  (pas à cette période, ou je me trompe ?). De plus, as tu vu... il a plu... j'ai bien fait aussi de croiser les doigts :-))))
avatar
NATHALIE11


Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils souhaités sur jeunes essaims

Message par alain30 le Sam 15 Aoû - 13:59:25

Comme tu as croisé les doigts avec succès, je veux bien accéder à ta demande...
Il ya deux nourrissements qui sont à mon avis essentiels (et incontournables) et il m'a fallu des années (et quelques déboires) pour le comprendre et l'admettre car à mes débuts j'étais contre le nourrissement jusqu'à ce que je réalise qu'un apiculteur est un éleveur, et que à ce titre, il doit nourrir ses animaux (au même titre que s'il élevait des cochons ou des veaux)...je te mets le raccourci vers ce qui est déjà expliqué sur ce forum:
http://alain-abeilles.forumactif.org/t24-le-nourrissement
-va voir à "nourrissement d'automne" et "nourrissement d'hiver"
-tu peux aussi communiquer par mp pour ce qui n'est pas d'ordre général
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils souhaités sur jeunes essaims

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum