Désoperculer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Désoperculer

Message par alain30 le Jeu 16 Juil - 17:00:58

Première étape importante qui vous permettra si elle est bien réalisée de récupérer les cadres bâtis, alvéolés, prêts à être remplis par les abeilles la miélée suivante. A la fin il faut les faire lécher par les abeilles (je mets une hausse avec ces cadres sur chaque ruche, j'évite ainsi le pillage, ce qui se produit lorsqu'on les dispose à l'extérieur )
Instruments indispensables:
--le bac à désoperculer (acheté 50€ chez Icko, il vous permet de désoperculer dans de bonnes conditions et récupérer les opercules, le miel coulant dessous dans le bac prévu à cet effet. Un robinet permet de vider le miel ensuite). Par gravité le miel coule à travers la grille et les opercules sont propres au bout de trois jours (je les donne aussi à lécher dans le nourrisseur)
--le couteau
j'ai commencé par un gros couteau de cuisine de nos anciens, (erreur grossière)....puis un vrai couteau à désoperculer qui ne faisait guère mieux (erreur de débutant)....puis je me suis fendu d'un couteau chauffant et j'ai vu tout de suite la différence.







Incliner la lame à 45° et descendre lentement, on peut scier légèrement mais ce n'est pas utile....











Le résultats est très propre il ne reste plus qu'à  mettre le cadre dans la centrifugeuse.
Ne pas oublier d'essuyer le couteau avec un chiffon humide à la fin de l'opération, afin d'éviter la caramélisation du miel sur la lame.
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum