SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Désoperculer

Aller en bas

Désoperculer Empty Désoperculer

Message par alain30 Jeu 16 Juil - 17:00:58

Première étape importante qui vous permettra si elle est bien réalisée de récupérer les cadres bâtis, alvéolés, prêts à être remplis par les abeilles la miélée suivante. A la fin il faut les faire lécher par les abeilles (je mets une hausse avec ces cadres sur chaque ruche, j'évite ainsi le pillage, ce qui se produit lorsqu'on les dispose à l'extérieur )
Instruments indispensables:
--le bac à désoperculer (acheté 50€ chez Icko, il vous permet de désoperculer dans de bonnes conditions et récupérer les opercules, le miel coulant dessous dans le bac prévu à cet effet. Un robinet permet de vider le miel ensuite). Par gravité le miel coule à travers la grille et les opercules sont propres au bout de trois jours (je les donne aussi à lécher dans le nourrisseur)
--le couteau
j'ai commencé par un gros couteau de cuisine de nos anciens, (erreur grossière)....puis un vrai couteau à désoperculer qui ne faisait guère mieux (erreur de débutant)....puis je me suis fendu d'un couteau chauffant et j'ai vu tout de suite la différence.

Désoperculer Img_8015


Désoperculer Img_8016


Incliner la lame à 45° et descendre lentement, on peut scier légèrement mais ce n'est pas utile....

Désoperculer Img_8017


Désoperculer Img_8018



Désoperculer Img_8019


Le résultats est très propre il ne reste plus qu'à  mettre le cadre dans la centrifugeuse.
Ne pas oublier d'essuyer le couteau avec un chiffon humide à la fin de l'opération, afin d'éviter la caramélisation du miel sur la lame.
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum