Le nourrissement
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Le nourrissement
Là encore, sujet très controversé qui semble partager les apis, pour ou contre. Personnellement je suis plutôt pour.
*Pour un nourrissement d'automne (à partir d'octobre selon les régions)), incitatif afin de faire pondre la reine pour que les abeilles d'hiver soient nombreuses suivi d'un nourrissement plus lourd (si besoin pour les ruches qui risquent de ne pas atteindre les 40kg avant l'hiver et donc un peu légères) afin de faire des réserves pour passer l'hiver....
En ce moment où la température n'est pas trop basse (supérieure à 10 degrès sinon les abeilles ne peuvent évaporer cet afflux d'eau) je nourris quasiment toutes mes ruches d'un demi litre de sirop léger 50/50 tous les trois jours afin d'inciter la reine à pondre.
*Pour un nourrissement de fin d'hiver (à partie de Février là encore selon le climat) nourrissement léger incitatif qui va booster la ponte de la reine et assurer un démarrage rapide. A distribuer de préférence tiède.
*Pour un nourrissement d'été léger occasionnel, par exemple lorsqu'il n'y a plus de fleurs, par période de sècheresse, si on ne transhume pas, cela dans le but d'éviter le fameux et terrible "trou de miélée" responsable de l'écatombe de nombreuses colonies. Mais attention cependant, ne pas nourrir lorsque les hausses sont en place car elles y stockeraient le sirop de betterave. Cela leur arrive parfois, lorsque la reine a besoin de place pour pondre, de remonter dans la hausse du miel du corps de ruche.
Dans un bidon de cinq litres:
-trois litres d'eau bouillante (plus l'eau est chaude et plus le sucre fond vite)
-trois kg de sucre cristal acheté au supermarché (actuellement à 0,9€ en sac de un kg...on peut trouver en conditionnement plus gros, donc moins cher, mais cela génère des problèmes de manutention et de dosage)
-une lampée de sirop de menthe (c'est plus apétant, la menthe plait aux abeilles, les anciens en frottaient l'intérieur des ruches afin d'attirer les essaims baladeurs au printemps)
-deux cuillères de vinaigre de cidre (il semblerait que cela aiderait à lutter contre la nosémose qui est une maladie intestinale bénigne mais qu'il faut éviter)
variante que j'utilise depuis cette année:
faire une infusion de thym (on en trouve très facilement par chez nous) qui va remplacer l'eau chaude et ne pas mettre de menthe . Le thym a des propriétés digestives qui ne sont plus à prouver...et les abeilles adorent! A distribuer tiède aussi.
Entonnoir maison très pratique pour verser le sucre (avec un gros goulot le sucre descend plus vite)
Remuer énergiquement en secouant le bidon jusqu'à ce que le sucre se dilue complètement et ne dépose plus au fond.
Pour obtenir du sirop lourd à 60/40 il vous faut diluer 4,5kg de sucre dans 3l d'eau, c'est plus difficile mais faisable à condition d'utiliser de l'eau bouillante (j'utilise pour cela une bouilloire).
Il y a aussi bien sûr les cadres/corps de miel abîmés dont on va utiliser le précieux miel, en le diluant dans le l'eau ou en découpant directement les brèches qu'on va poser directement dans le nourrisseur et éviter ainsi le pillage...les abeilles s'occuperont du reste
Remarque : la branche de romarin visible sur l'image ci dessus évite la noyade des abeilles imprudentes lors du nourrissement liquide. Les abeilles ne laisseront que la cire qu'elles vont cependant malaxer un peu et remanier de façon à laisser un paysage de pyramides de la Grande Motte
Romarin ou thym...éviter le laurier qui est très bon dans le civet mais cependant un peu toxique pour les abeilles.
*Pour un nourrissement d'automne (à partir d'octobre selon les régions)), incitatif afin de faire pondre la reine pour que les abeilles d'hiver soient nombreuses suivi d'un nourrissement plus lourd (si besoin pour les ruches qui risquent de ne pas atteindre les 40kg avant l'hiver et donc un peu légères) afin de faire des réserves pour passer l'hiver....
En ce moment où la température n'est pas trop basse (supérieure à 10 degrès sinon les abeilles ne peuvent évaporer cet afflux d'eau) je nourris quasiment toutes mes ruches d'un demi litre de sirop léger 50/50 tous les trois jours afin d'inciter la reine à pondre.
*Pour un nourrissement de fin d'hiver (à partie de Février là encore selon le climat) nourrissement léger incitatif qui va booster la ponte de la reine et assurer un démarrage rapide. A distribuer de préférence tiède.
*Pour un nourrissement d'été léger occasionnel, par exemple lorsqu'il n'y a plus de fleurs, par période de sècheresse, si on ne transhume pas, cela dans le but d'éviter le fameux et terrible "trou de miélée" responsable de l'écatombe de nombreuses colonies. Mais attention cependant, ne pas nourrir lorsque les hausses sont en place car elles y stockeraient le sirop de betterave. Cela leur arrive parfois, lorsque la reine a besoin de place pour pondre, de remonter dans la hausse du miel du corps de ruche.
Dans un bidon de cinq litres:
-trois litres d'eau bouillante (plus l'eau est chaude et plus le sucre fond vite)
-trois kg de sucre cristal acheté au supermarché (actuellement à 0,9€ en sac de un kg...on peut trouver en conditionnement plus gros, donc moins cher, mais cela génère des problèmes de manutention et de dosage)
-une lampée de sirop de menthe (c'est plus apétant, la menthe plait aux abeilles, les anciens en frottaient l'intérieur des ruches afin d'attirer les essaims baladeurs au printemps)
-deux cuillères de vinaigre de cidre (il semblerait que cela aiderait à lutter contre la nosémose qui est une maladie intestinale bénigne mais qu'il faut éviter)
variante que j'utilise depuis cette année:
faire une infusion de thym (on en trouve très facilement par chez nous) qui va remplacer l'eau chaude et ne pas mettre de menthe . Le thym a des propriétés digestives qui ne sont plus à prouver...et les abeilles adorent! A distribuer tiède aussi.
Entonnoir maison très pratique pour verser le sucre (avec un gros goulot le sucre descend plus vite)
Remuer énergiquement en secouant le bidon jusqu'à ce que le sucre se dilue complètement et ne dépose plus au fond.
Pour obtenir du sirop lourd à 60/40 il vous faut diluer 4,5kg de sucre dans 3l d'eau, c'est plus difficile mais faisable à condition d'utiliser de l'eau bouillante (j'utilise pour cela une bouilloire).
Il y a aussi bien sûr les cadres/corps de miel abîmés dont on va utiliser le précieux miel, en le diluant dans le l'eau ou en découpant directement les brèches qu'on va poser directement dans le nourrisseur et éviter ainsi le pillage...les abeilles s'occuperont du reste
Remarque : la branche de romarin visible sur l'image ci dessus évite la noyade des abeilles imprudentes lors du nourrissement liquide. Les abeilles ne laisseront que la cire qu'elles vont cependant malaxer un peu et remanier de façon à laisser un paysage de pyramides de la Grande Motte
Romarin ou thym...éviter le laurier qui est très bon dans le civet mais cependant un peu toxique pour les abeilles.
Dernière édition par alabeille le Sam 15 Aoû - 15:16:38, édité 8 fois
alain30
Re: Le nourrissement
Janvier:
Surprise cette semaine lors d'une visite de routine (pesage des ruches). Les cinq Buckfast avaient perdu plusieurs kg en moyenne. On m'avait prévenu mais tout de même, quelles goinfres!!!. En fait, réflexion faite, elles n'y sont pour rien et ne sont pas plus affamées que les autres...simplement elles sont plus nombreuses. Ce qui laisse espérer qu'au printemps elles vont démarrer plus vite et produire de même.
Je leur ai donc mis 2kg de candi blanc à chacune...elles avaient fini le kg du début d'hiver depuis longtemps.
Remarque: il ne faut pas enlever TOUT le film plastique mais simplement faire une ouverture par où les abeilles pénètreront. Sinon le candi sèche à l'air et semble moins facile à consommer.
Je recontrôlerai dans quinze jours pour voir.
Dans le midi il fait doux et les abeilles sortent aux heures "chaudes" mais ne ramènent rien car il n'y a pas de fleurs, ce qui fait qu'elles dépensent beaucoup d'énergie en pure perte.
Surprise cette semaine lors d'une visite de routine (pesage des ruches). Les cinq Buckfast avaient perdu plusieurs kg en moyenne. On m'avait prévenu mais tout de même, quelles goinfres!!!. En fait, réflexion faite, elles n'y sont pour rien et ne sont pas plus affamées que les autres...simplement elles sont plus nombreuses. Ce qui laisse espérer qu'au printemps elles vont démarrer plus vite et produire de même.
Je leur ai donc mis 2kg de candi blanc à chacune...elles avaient fini le kg du début d'hiver depuis longtemps.
Remarque: il ne faut pas enlever TOUT le film plastique mais simplement faire une ouverture par où les abeilles pénètreront. Sinon le candi sèche à l'air et semble moins facile à consommer.
Je recontrôlerai dans quinze jours pour voir.
Dans le midi il fait doux et les abeilles sortent aux heures "chaudes" mais ne ramènent rien car il n'y a pas de fleurs, ce qui fait qu'elles dépensent beaucoup d'énergie en pure perte.
Dernière édition par alabeille le Lun 6 Juil - 8:18:36, édité 2 fois
alain30
Re: Le nourrissement
Février:
Il y a deux jours avec RayonsX, profitant d'une belle journée, nous avons fait une visite de nos deux ruchers des garrigues (chez moi et chez lui où nous gardons les essaims de l'année afin de pouvoir les nourrir convenablement) et le bilan est très positif. Les ruches n'ont pas maigri, certaine même au contraire ont pris du poids. Nous avons remis du candi à toutes car le temps reste très pluvieux et la météo n'est pas terrible...par contre les températures sont douces et dès qu'il y a un rayon de soleil les abeilles sortent en masse...(l'avantage c'est qu'elles peuvent évacuer leur ampoule fécale en dehors de la ruche et ne vont pas provoquer de nosémose à toute la colonie)
Les amandiers commencent à fleurir et les abeilles rentrent chargées de pollen...et nous sommes début février!!!
Francis qui nous regarde de là haut dirait: "si elles rentrent du pollen, c'est qu'il y a du couvain"
J'avais réduit les entrées (avec de fines languettes d'alu glissées derrière les portières) mais je crois que je vais re-ouvrir en plein afin de ne pas les gêner.
Pourquoi ces languettes alu très minces? simplement pour limiter le trou de sortie et permettre aux abeilles gardiennes de mieux faire leur travail. Il faut les enlever dès que l'activité reprend.
Il y a deux jours avec RayonsX, profitant d'une belle journée, nous avons fait une visite de nos deux ruchers des garrigues (chez moi et chez lui où nous gardons les essaims de l'année afin de pouvoir les nourrir convenablement) et le bilan est très positif. Les ruches n'ont pas maigri, certaine même au contraire ont pris du poids. Nous avons remis du candi à toutes car le temps reste très pluvieux et la météo n'est pas terrible...par contre les températures sont douces et dès qu'il y a un rayon de soleil les abeilles sortent en masse...(l'avantage c'est qu'elles peuvent évacuer leur ampoule fécale en dehors de la ruche et ne vont pas provoquer de nosémose à toute la colonie)
Les amandiers commencent à fleurir et les abeilles rentrent chargées de pollen...et nous sommes début février!!!
Francis qui nous regarde de là haut dirait: "si elles rentrent du pollen, c'est qu'il y a du couvain"
J'avais réduit les entrées (avec de fines languettes d'alu glissées derrière les portières) mais je crois que je vais re-ouvrir en plein afin de ne pas les gêner.
Pourquoi ces languettes alu très minces? simplement pour limiter le trou de sortie et permettre aux abeilles gardiennes de mieux faire leur travail. Il faut les enlever dès que l'activité reprend.
Dernière édition par alabeille le Sam 15 Aoû - 15:24:00, édité 3 fois
alain30
Nourrissement incitatif
Je rèponds ici à la question d'Agnès Dijol sur le nourrissement spéculatif (ou incitatif):
---Le nourrissement d'incitation se fait en mars/avril/ ou mai pour "inciter" la reine à pondre dans le but d'avoir des abeilles butineuses au moment de la miélée projetée.
Si tu vises le romarin qui fleurit en mars il te faut faire un nourrissement incitatif quarante jours avant (21j après la ponte de l'oeuf + une quinzaine pour que la jeune abeille passe par tous les stades afin de devenir butineuse)
Pour le chataignier par exemple j'ai nourri depuis début mai pour être prêt début juin (quarante jours), date à laquelle le chataignier est en fleur (j'ai transhumé fin première semaine juin et les châtons étaient déjà vert pâle)
Le sirop de nourrissement est du 50/50 dans lequel je mets une cuillère de levure de bière (complément alimentaire acheté chez icko) et une infusion de thym que je ramasse en garrigue, tu peux mettre aussi à la place une rasade de sirop de menthe. Servir tiède.
La quantité que tu utilises me semble faible, je mets 25cl c'est à dire un quart de litre, deux à trois fois la semaine.
C'est là qu'il faut bien calculer son coup, car si tu arrives trop tôt avec des ruches bourrées de butineuse qui n'ont rien à butiner...tu risques l'essaimage, et si tu arrives à temps mais avec des cadres pleins de larves ou des abeilles trop jeunes tu ne vas pas obtenir de miel (et tu vas accuser la météo, les pesticides ou le gouvernement, sans penser une seconde que la faute t'en incombe).
L'art de l'apiculture réside donc dans l'arrivée sur la miélée avec des ruches "blindées", préparées à l'avance pour une miélée bien précise....et ça je crois qu'on ne le répète pas assez....trop d'apis arrivent sur une miélée avec des ruches faibles et légères, des non valeurs qui ne leur donneront pas de miel et s'étonnent ensuite que leurs hausses restent vides.
Dans le cas qui te préoccupe (les abeilles qui se promènent sur les cadres) c'est que peut être il n'y a rien de conséquent à butiner (toutes les fleurs ne sont pas mellifères et de plus pour faire du miel il en faut énormément)
---Le nourrissement d'incitation se fait en mars/avril/ ou mai pour "inciter" la reine à pondre dans le but d'avoir des abeilles butineuses au moment de la miélée projetée.
Si tu vises le romarin qui fleurit en mars il te faut faire un nourrissement incitatif quarante jours avant (21j après la ponte de l'oeuf + une quinzaine pour que la jeune abeille passe par tous les stades afin de devenir butineuse)
Pour le chataignier par exemple j'ai nourri depuis début mai pour être prêt début juin (quarante jours), date à laquelle le chataignier est en fleur (j'ai transhumé fin première semaine juin et les châtons étaient déjà vert pâle)
Le sirop de nourrissement est du 50/50 dans lequel je mets une cuillère de levure de bière (complément alimentaire acheté chez icko) et une infusion de thym que je ramasse en garrigue, tu peux mettre aussi à la place une rasade de sirop de menthe. Servir tiède.
La quantité que tu utilises me semble faible, je mets 25cl c'est à dire un quart de litre, deux à trois fois la semaine.
C'est là qu'il faut bien calculer son coup, car si tu arrives trop tôt avec des ruches bourrées de butineuse qui n'ont rien à butiner...tu risques l'essaimage, et si tu arrives à temps mais avec des cadres pleins de larves ou des abeilles trop jeunes tu ne vas pas obtenir de miel (et tu vas accuser la météo, les pesticides ou le gouvernement, sans penser une seconde que la faute t'en incombe).
L'art de l'apiculture réside donc dans l'arrivée sur la miélée avec des ruches "blindées", préparées à l'avance pour une miélée bien précise....et ça je crois qu'on ne le répète pas assez....trop d'apis arrivent sur une miélée avec des ruches faibles et légères, des non valeurs qui ne leur donneront pas de miel et s'étonnent ensuite que leurs hausses restent vides.
Dans le cas qui te préoccupe (les abeilles qui se promènent sur les cadres) c'est que peut être il n'y a rien de conséquent à butiner (toutes les fleurs ne sont pas mellifères et de plus pour faire du miel il en faut énormément)
alain30
Protocole nourrissement Candi
Il existe plusieurs façons de proposer le candi aux abeilles (comme toujours chaque api a la sienne)
------ La façon la plus simple est de poser le pain de candi (entaillé largement en croix) sur la grappe d'abeilles et de poser dessus un nourrisseur bois retourné. Encore faut il avoir un nourrisseur bois (le volume est cependant important et les abeilles promènent partout), la tendance actuelle allant aux nourrisseurs plastiques Nico qui sont conçus pour une utilisation normale avec du liquide et non à l'envers. Très pratiques et légers, ils ont cependant le désavantage d'être partagés en deux ce qui empêche de positionner le pain de Candi correctement à l'endroit précis où se trouve la grappe...
------ Je garde donc le nourrisseur Nico pour le sirop et utilise pour le Candi un cadre de 3 à 4 cm d'épaisseur de ma fabrication (le volume d'air au dessus de la grappe ne sera donc pas très important, mais en tous les cas inaccessibles pour elles, on peut considérer qu'il fera office de lame d'air isolante).
Nous reviendrons plus tard sur la fabrication en série de ces cadres.
On découpe une fenêtre rectangulaire d'environ 5cm sur 15cm sur une face du pain de Candi de 2kg
Le pain sera disposé juste au dessus de la grappe (face entaillée au dessous perpendiculaire aux rayons), recouvert par un morceau de polyane transparent (film plastique utilisé en maçonnerie et vendu en rouleau dans les magasins de bricole) qui sera pincé par le cadre aux dimensions de la ruche.
Ci dessous vous avez les différents avancements de consommation (chaque ruche ne consommant pas pareil). A noter les différents emplacements des pains... On constate aussi que les abeilles sont protégées du froid sous le polyane (puisque cette technique est à utiliser par grands froids)
Là les abeilles ont tout consommé et il faut, après enfumage bien sûr, faire rentrer les abeilles pour ne pas les écraser et remettre rapidement un nouveau pain.
Un couvre cadres polystirène recouvre l'ensemble afin de protéger du froid.
Là encore il s'agit d'un protocole que je conseille aux apis qui disposent de peu de ruches et qui ont de fait, beaucoup pus de temps pour s'occuper de chacune (comme si elle était unique). De nombreux apis professionnels qui ont des dizaines de ruches par rucher ne s'embarrassent pas de tant de soins et précautions. Ils utilisent la méthode citée en premier qui a l'avantage d'être très rapide mais au détriment des abeilles applaties sous le sac de candi.
------ La façon la plus simple est de poser le pain de candi (entaillé largement en croix) sur la grappe d'abeilles et de poser dessus un nourrisseur bois retourné. Encore faut il avoir un nourrisseur bois (le volume est cependant important et les abeilles promènent partout), la tendance actuelle allant aux nourrisseurs plastiques Nico qui sont conçus pour une utilisation normale avec du liquide et non à l'envers. Très pratiques et légers, ils ont cependant le désavantage d'être partagés en deux ce qui empêche de positionner le pain de Candi correctement à l'endroit précis où se trouve la grappe...
------ Je garde donc le nourrisseur Nico pour le sirop et utilise pour le Candi un cadre de 3 à 4 cm d'épaisseur de ma fabrication (le volume d'air au dessus de la grappe ne sera donc pas très important, mais en tous les cas inaccessibles pour elles, on peut considérer qu'il fera office de lame d'air isolante).
Nous reviendrons plus tard sur la fabrication en série de ces cadres.
On découpe une fenêtre rectangulaire d'environ 5cm sur 15cm sur une face du pain de Candi de 2kg
Le pain sera disposé juste au dessus de la grappe (face entaillée au dessous perpendiculaire aux rayons), recouvert par un morceau de polyane transparent (film plastique utilisé en maçonnerie et vendu en rouleau dans les magasins de bricole) qui sera pincé par le cadre aux dimensions de la ruche.
Ci dessous vous avez les différents avancements de consommation (chaque ruche ne consommant pas pareil). A noter les différents emplacements des pains... On constate aussi que les abeilles sont protégées du froid sous le polyane (puisque cette technique est à utiliser par grands froids)
Là les abeilles ont tout consommé et il faut, après enfumage bien sûr, faire rentrer les abeilles pour ne pas les écraser et remettre rapidement un nouveau pain.
Un couvre cadres polystirène recouvre l'ensemble afin de protéger du froid.
Là encore il s'agit d'un protocole que je conseille aux apis qui disposent de peu de ruches et qui ont de fait, beaucoup pus de temps pour s'occuper de chacune (comme si elle était unique). De nombreux apis professionnels qui ont des dizaines de ruches par rucher ne s'embarrassent pas de tant de soins et précautions. Ils utilisent la méthode citée en premier qui a l'avantage d'être très rapide mais au détriment des abeilles applaties sous le sac de candi.
alain30
Re: Le nourrissement
Merci, je vais mettre en pratique car j'ai pesé mes 2 ruches en demi-pesée et elles font 15 et 17 kg. J'utilise un pèse valise, genre de poignée avec une sangle qui s'ouvre avec un clip plastique. Du coup je pèse en soulevant la ruche par la poignée métallique ; je suppose que ça donne le même résultat qu'en soulevant par le socle ? Bon de toute façon c'est pour avoir un ordre d'idée. Mais il est vrai que la masse de la ruche n'étant pas uniformément répartie on peut trouver une différence pour chaque demi-côté de 1 ou 2 kilos.... on fait la moyenne ou on additionne. Je m'étonne juste un peu que tu dises qu'en dessous de 20 kg par demi-pesée soit une ruche de 40 kg soit considérée en février comme faible en réserves car j'avais lu ailleurs qu'en entrée d'hiver avoir une ruche qui pèse 35 à 40 kg était une garantie de réserves suffisantes pour ne pas avoir à nourrir durant l'hiver. Donc pour toi une ruche devrait peser combien à la fin de l'automne ?
Franede
Re: Le nourrissement
Va voir à:
au chapitre "pesée des ruches"
Le seul point important à respecter c'est d'aligner la façade de la ruche à l'aplomb du support de ruche, et de garder ce même alignement, sinon la fois suivante les données seront faussées. Normalement les ruches ne bougent pas, leur poids les stabilise, mais on peut les avoir légèrement déplacées entre temps....donc à contrôler.
La notion de poids de la ruche en fin d'automne est sujette à diverses variables, le but recherché par l'api (veut il transhumer sur le romarin en mars?), de quelle race d'abeilles dispose t il?, la situation du rucher, en plaine abrité, ou en altitude au froid...etc . Pour ma part je n'ai que des Buckfast (pour diverses raisons...douceur, production, populeuse) et qui dit population importante dit, poids important et consommation importante... donc nourrissement fréquent (2kg tous les mois et demi).
Disons pour faire bref que 20 kg en demi pesée est une moyenne et à mon sens, 15 kg est un peu juste. L'essaim risque de peiner au démarrage et tu risques d'arriver sur la miellée (acacias ou tilleul par exemple avec des ruches insuffisamment riches en butineuses ou bien pleines d'abeilles trop jeunes, ce qui va pénaliser la production de miel....(j'en parle ailleurs sur le forum)...
Autre chose aussi, je ne nourris pas les essaims qui n'ont pas ou peu consommé. Contrairement à toute logique, je nourris ceux qui ont fini leur sac de candi, cad les goinfres qui dépassent les 25kg. Ces ruches là qu'on appelle ruches "blindées" dans le jargon apicole recevront rapidement une hausse dès le début des beaux jours, hausse dans laquelle a reine ira pondre, multipliant ainsi le nombre d'abeilles butineuses quarante jours plus tard et il faudra IMPERATIVEMENT les mettre sur une miellée... ou bien les diviser (sinon c'est l'essaimage, qui n'est pas dramatique en soi si tu as pris la précaution de clipper ta reine, car tu le récupères à quelques mètres de là....mais c'est un autre sujet).
Le materiel: questions sur le materiel apicole et vos idées de bricolage
au chapitre "pesée des ruches"
Le seul point important à respecter c'est d'aligner la façade de la ruche à l'aplomb du support de ruche, et de garder ce même alignement, sinon la fois suivante les données seront faussées. Normalement les ruches ne bougent pas, leur poids les stabilise, mais on peut les avoir légèrement déplacées entre temps....donc à contrôler.
La notion de poids de la ruche en fin d'automne est sujette à diverses variables, le but recherché par l'api (veut il transhumer sur le romarin en mars?), de quelle race d'abeilles dispose t il?, la situation du rucher, en plaine abrité, ou en altitude au froid...etc . Pour ma part je n'ai que des Buckfast (pour diverses raisons...douceur, production, populeuse) et qui dit population importante dit, poids important et consommation importante... donc nourrissement fréquent (2kg tous les mois et demi).
Disons pour faire bref que 20 kg en demi pesée est une moyenne et à mon sens, 15 kg est un peu juste. L'essaim risque de peiner au démarrage et tu risques d'arriver sur la miellée (acacias ou tilleul par exemple avec des ruches insuffisamment riches en butineuses ou bien pleines d'abeilles trop jeunes, ce qui va pénaliser la production de miel....(j'en parle ailleurs sur le forum)...
Autre chose aussi, je ne nourris pas les essaims qui n'ont pas ou peu consommé. Contrairement à toute logique, je nourris ceux qui ont fini leur sac de candi, cad les goinfres qui dépassent les 25kg. Ces ruches là qu'on appelle ruches "blindées" dans le jargon apicole recevront rapidement une hausse dès le début des beaux jours, hausse dans laquelle a reine ira pondre, multipliant ainsi le nombre d'abeilles butineuses quarante jours plus tard et il faudra IMPERATIVEMENT les mettre sur une miellée... ou bien les diviser (sinon c'est l'essaimage, qui n'est pas dramatique en soi si tu as pris la précaution de clipper ta reine, car tu le récupères à quelques mètres de là....mais c'est un autre sujet).
alain30
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