Stage rucher école Avril 2016

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par alain30 le Jeu 7 Avr - 21:51:00

Bien sûr que cela continue l'an prochain. Première partie et deuxième partie, à la suite de quoi on vous remet un diplôme qualifiant. Cette année contre ma volonté mais aussi par la force des choses (salle, terrain), j'ai dû me résoudre à faire un enseignement commun aux deux groupes, l'an prochain cela sera distinct , les séances commenceront plus tard et seront plus concentrées sur les mois où les abeilles sont actives et peu importe ce que font les autres formations du département.
Par exemple cette année les membres du deuxième groupe DOIVENT s'inscrire au stage deuxième niveau Elie Pellequer élevage de reine (qui n'a d'élevage que le nom, car en deux jours c'est un peu court, à moins que ce ne soit en deux samedis.).....sur le  site Sag, cliquer sur le gros bourdon et remplissez la fiche électronique. Moyennant quoi le groupe 2 ira début juin au rucher du Clos Gaillard se faire initier durant deux jours aux mystères des dessous de la reine, sous la houlette du sieur Fernand, vénérable api qui prend sa retraite bientôt et délivre là ses derniers secrets.
C'est gratuit pour vous.
Il y aura aussi  quelques loustics que notre trésorier RPWallez va sortir de sa manche en dernière minute, mais cela ne me concerne pas puisque ce n'est pas ma formation.
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par Franede le Ven 8 Avr - 15:04:58

Questions diverses à nos Maîaîaîaîtres :
La semaine dernière en allant voir mes deux ruches Saint Gilloises pour voir la consommation de Candi, d'abord plus de candi et elles avaient bâti dans l'espace supérieur du nourrisseur avec même parfois du couvain !





Par ailleurs beaucoup de couvain sur 6 cadres au moins


Question : Que dois-je faire et ne pas faire (pas de réponse ça dépend ! moi aussi je sais faire ...)
Y a -t-il risque d'essaimage ?
Faut-il rapprocher un cadre de rive non rempli de miel et le placer près du couvain ?
Faut-il mettre une hausse ? avec des cadres vierges ou déjà bâtis de l'été dernier ?
Faut-il nourrir au 50/50 ?
Déjà une donnée : je ne transhume pas !


Si j'ai des cadres de hausse bâtis mais non remplis ou que j'ai partiellement prélevés pour ma petite récolte à pressage manuel de fin d'été 2015


 et qui sont restés dehors sous abri (dans une hausse) avec une certaine aération ; puis-je réutiliser (je parle de façon générale) ces cadres déjà bâtis ou partiellement prélevés pour mes hausses de cette année ? Il n'y a pas de risque de maladie type loque, teigne ou autre ? ça permettait dans l'affirmative que les abeilles aient moins de travail de cire (qu'elle en aient rien à cirer en quelque sorte). Si on me dit que le risque n'est pas négligeable alors moi j'en aurai quelque chose à cirer et mettrai des cadres avec cires neuves.
Allez réponses des formateurs tic tac tic tac ....
avatar
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par alain30 le Ven 8 Avr - 19:29:06

Bien, je crois que je vais mettre au point un système de télédiagnostic, dans la mesure où les images "parlent d'elles mêmes".

Les deux images du haut, ce sont des cellules à mâles, c'est très fréquent et normal selon les souches d'abeilles. Il te faut tout éliminer et nettoyer car cela fatigue beaucoup l'essaim pour rien.
La troisième montre un joli cadre à couvain...la reine pond bien et doit être jeune...à partir de là, deux écoles:
----tu vises la production de miel
tu peux effectivement rentrer un cadre de rive dans le couvain
tu mets une hausse en alternant un cadre ciré, un cadre bati (étiré), un cadre ciré etc.... les abeilles vont donc étirer , les cirières vont être occupées et la reine va monter pondre (c'est le but)
Evidemment tu mets un nourrisseur et tu nourris liquide (voir doc ailleurs sur le forum) un quart de litre tous les trois jours
Tu vas te retrouver fin mai avec une vraie bombe prête à sauter sur la première miélée qui se présente....mais attention, il FAUT qu'il y ait une miellée à ce moment là, sinon c'est l'essaimage.  Cela dépend donc de ton environnement.

--- tu désires augmenter ton cheptel
tu divises ta ruche en deux ruchettes  égales, et tu te retrouves avec une orpheline et une normale. Immédiatement tu déplaces une ruchette, n'importe laquelle, à distance respectable, chez un copain par exemple (il vaut mieux que tu gardes l'orpheline chez toi afin de la surveiller) . La ruchette orpheline va fabriquer une cellule royale, puis une reine. (ou bien tu achètes une reine sélectionnée et déjà fécondée chez un professionnel.... j'ai prévu une visite hors planning pour le groupe2, chez mon fournisseur à Avignon, qui va tout nous faire visiter et expliquer) et tu procèdes à l'introduction.

C'est lui:



il fait cela pour montrer que ses abeilles sont douces.....


Pour la conservation des cadres, j'explique ailleurs comment s'y prendre. Mais ceux que tu montres ont l'air sains...la loque est une maladie du couvain, donc là pas de soucis. La teigne et fausse teigne est visible par les galeries qu'elle creuse dans les alvéoles.
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par ungar le Ven 8 Avr - 23:41:37

Moi , je vois pas très bien ce qui te fait dire (Alain) que ce sont des cellules de mâles sur les deux premières photos.  Par contre sur la troisième on distingue très bien des cellules de mâle s en bas à gauche , cellules bien bombées.  D accord qu il faut nettoyer tout cela. Les cirieres veulent bâtir,  il faut les occuper. D autant que la reine "carbure". Pour la suite , daccord avec Alain.
Tu as plusieurs ruches il me semble; tu peux égaliser si il y en a une qui est moins en avance , tu lui donnes un ou deux cadres de couvain opercule , couvain à naître. moi c est ce que je vais faire demain si la meteo le permet.
avatar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par bacon le Sam 9 Avr - 8:54:38

oui merci pour toutes ces infos et tout ce travail,
comment fait on pour se preinscrire pour l an prochain ?

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par alain30 le Sam 9 Avr - 11:30:24

Si Si, je suis quasiment formel, ce sont des cellules de mâles, qu'on reconnaît  à la taille (là elles me semblent grosses) ensuite et surtout à l'emplacement et la forme de ces constructions. Les abeilles le font souvent dans les couvres cadres retournés*** ou dans les nourrisseurs. C'est très caractéristique.

*** tu aurais pu éviter ce désagrément si lors de ton nourrissement au candi, tu avais mis un polyane directement sur les cadres comme expliqué à la rubrique nourrissement (il y a une démo pas à pas). Les abeilles sont confinées et ne montent pas dans l'espace libre du couvre cadre, c'est la raison de ce film polyane.

Ma chère Valérie, c'est très simple, il suffit de sinscrire sur le formulaire d'inscription en ligne 2017 sur la page d'accueil du site du Sag. Il y en a déjà une trentaine....je ferai le tri ensuite des première année et deuxième année. Vous êtes bien sûr pris d'office.

Attention, ne vous inscrivez pas au stage élevage de reines si vous êtes du groupe 1
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par Franede le Sam 9 Avr - 15:27:07

Le fait de nourrir au sirop 50/50 par petites doses répétées ( ici tu conseilles 0,25 l tous les 3 jours) c'est juste pour éviter que les abeilles se gavent si tu mets plusieurs litres dans ton nourrisseur ? On recherche juste une stimulation et on leur donne peu,c'est ça ? Et quand on a un nourrisseur bois couvre cadre de 7 l ou plastique qui peut contenir plusieurs litres ça fait juste un petit mouillage de ton nourrisseur et il faut que la pente soit dans le bon sens aussi. Est-ce mieux de quand même utiliser ce type de nourrisseur ou bien un petit en plastique avec accès assez limité central (type Lorho). Dans ce dernier cas comme l'accès est limité (elles doivent faire la queue ; d'ailleurs si tu prêtes bien l'oreille tu peux entendre : "bzz tout l'monde se gave, à la queue leu leu, bzz bzz, bis...) et c'est peut être mieux que le grand nourrisseur pour lequel elles ont accès au sirop sur toute la largeur de la ruche.
Finalement le grand nourrisseur bois (de contenance 7 l) c'est surtout utile quand tes ruches sont lointaines (transhumance ) que tu ne rends pas visite souvent ?
avatar
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par ungar le Sam 9 Avr - 19:35:08

Je trouve que les nourrisseurs couvre cadre Nicot sont bien pensés. Car si on utilise les réducteurs d entrée et les cabochons, elles ne se noient pas et du coup tu peux mettre plus de sirop d un coup. De plus je ne pense pas qu elles le stocke et quand bien même c est dans le corps, et elles le consommeront plus tard.
avatar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par alain30 le Mer 13 Avr - 11:33:33

Fais l'expérience, mets des hausses, nourris les au sirop à outrance et tu verras que cela fonctionne bien. Tu obtiens un miel très clair et très liquide...et sans goût.
En fait tu fabriques du miel chinois chez toi sans aller là-bas!!!....... et tu pourras le vendre au supermarché à trois euros le kg!


Dernière édition par alain30 le Mer 13 Avr - 11:44:29, édité 2 fois
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par alain30 le Mer 13 Avr - 11:34:57

PROGRAMME DE LA FORMATION RUCHER ECOLE SAG 2016


Modifications




Le samedi 16 avril: 
 G1 G2: 8h/11h  J.Hierle/ Roche
Plusieurs sujets seront traités par J Hierle selon le temps imparti
-De l’oeuf à l’abeille
-Les principaux écotypes d’abeilles
-Les maladies des abeilles,


à 11h… peinture des ruches (comme la dernière séance du 2 avril), pose des poignées


Le samedi 30 avril


-G1: F Chambon/ C Noguier
sortie à Cardet chez Christine Noguier
rdv 9h sur le parking du Pont Troué face au mémorial Résistance 
visite de sa propriété sur le thème « les plantes mellifères » et pique nique sous un chêne six fois centenaire (apporter le repas)
visite des ruches de C Noguier


G2: Roche/ Lapierre/ Squadrelli
Divisions…différentes techniques dont celles de Halley et celle de Miller, la méthode Pyrénéenne etc
Introductions de reines….différentes méthodes (les bonnes…et les mauvaises)


Samedi 07 mai: G1/ G2: XXXXXX / Lapierre/ Squadrelli,/ H. Charrasse


8h à 10h: Si Harry est là, reprise des maladies des abeilles, sujet on ne peut plus important qu’il connaît bien puisqu’il est référent sanitaire.
sinon ou ensuite: les différents nourrissements par P Lapierre


11h chez JNardini qui nous propose gentiment  son rucher situé à trois battements d’ailes de la salle de réunion

  • recherche de reines sur essaim neufs
  • -marquage des reines (piston, pour le pincement entrainement sur les mâles), 
  • clippage (idem)



Ensuite le programme sera  modulé en fonction de l’arrivée des essaims et de la mise en place des ruches, de la visite à Avignon d’un professionnel spécialisé dans la vente de reines Buck vers l’Europe qui se fera certainement hors planning avec les stagiaires volontaires et surtout de la disponibilité du rucher.


Dernière édition par alain30 le Ven 15 Avr - 20:23:07, édité 1 fois
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par bacon le Jeu 14 Avr - 21:32:02

bonsoir , on me propose des ruches dadant pleines à 150 euros , les reines ont entre 1 et 2 ans, c'est urgent car l apiculteur qui s'en occupe actuellemnt (proprietaire malade ) me dit que l'essaimage est proche; j'ai un terrain de 1000 m2 pas trés ensoleillé et entouré de maison j'ai pas rempli les déclarations encore et j'ai peur de pas m'en sortir à faire les choses dans l'urgence, qu'en pensez vous c'est interessant cela vaut la peine de se précipiter  ?

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par alain30 le Ven 15 Avr - 9:39:36

Si tu veux bien on en parle samedi
ne te précipite pas car il manque beaucoup de donnée dans ce que tu dis (état des ruches,reines marquées, hausses, le nombre ....si l'essaimage est en cours tu ne peux rien faire pour l'arrêter...)
150€ tu peux descendre à 120 sans problème  sinon laisse tomber car il te faudra diviser, donc avoir des ruches en plus ....etc
Si tu veux on les voit ensemble mais on en débat samedi
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par ungar le Ven 15 Avr - 9:55:44

D'ici samedi tu pourrais réfléchir au nombre de ruches que tu peux acheter, cohérent avec ton environnement. C'est vrai que le voisinage peut devenir rapidement un problème ; par exemple les abeilles sont en pleine période d'élevage et ont des besoins importants en eau et lorsqu'elles viennent se ravitailler en grand nombre c'est assez impressionnant. Pour moi c'est une joie de les voir car je sais qu'elles ne sont pas agressives mais si tes voisins sont un peu phobiques des insectes ...  il faudra que tu installes un abrevoir (si tu n'as pas de point d'eau chez toi avant de les installer car une fois qu'elles ont pris une habitude on ne les détourne plus.
D'autre part quelle race d'abeilles?  Reines de 2 ans ,il te faudra la remplacer à la fin de l'été.
Etat des caisses?
avatar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par Franede le Ven 15 Avr - 15:24:48

Désolé de poser cette question très matérialiste : pour la formation de samedi 16 on voit bien que c'est peinture à 11 h mais rien n'est indiqué sur l'horaire de début de cours : c'est 8 h je suppose ? C'est toujours 8 h par défaut si rien n'est précisé ?
avatar
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par bacon le Ven 15 Avr - 16:57:19

merci pour vos réponses, à demain

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par MIC30 le Sam 16 Avr - 15:18:29

Et les abeilles seront fières de leur ruche....
avatar
MIC30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par alain30 le Dim 17 Avr - 12:59:46

Ce samedi matin chez moi cela se transforme en usine bourdonnante (à ne pas confondre avec "bourdonneuse").






Fixation des poignées, grande première pour certaines...








Les garçons semblent se moquer de la relative maladresse de Catherine  qui dira " quand je montrerai cela à mon mari, il ne va pas me croire!!"





le garçons finissent aussi par s'y mettre






Franède imperturbable continue ses finitions





voilà un aperçu d'une partie du rucher

avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par Franede le Dim 17 Avr - 18:41:02

Bonjour à tous
Je vous fais profiter de mes petites expériences Saint-Gilloises. Ce matin sur ma terrasse donnant sur mon jardin j'entends un bourdonnement pas possible, je me dis "merde encore des acouphènes qui me reprennent !" Et puis non, vraiment un gros bourdonnement qui fait penser à des milliers de bourdonnements .... Je monte en haut de mon terrain et je vois le ciel à dix mètres au dessus de mes deux ruches saturé de milliers d'abeilles volant dans tous les sens. N'ayant pas d'expérience de la chose je pense à un nuisible qui aurait dérangé mes ruches. Je pars dans ma maison enfiler ma "combiz air pro" et je reviens un certain après sur le lieu de qui ressemblait quelques minutes plus tôt à une scène du film "les oiseaux" de Hitchcock mais des abeilles à la place des oiseaux et alors plus rien le calme plat. Je me dis donc que ce devait être un essaimage d'une de mes deux ruches et que l'essaim était parti ... snif ! Mais j'avais entendu dire qu'il n'allais jamais très loin de la ruche dans un premier temps. Donc je me mets à chercher alentour dans les arbres et arbustes et mon regard tombe à un moment sur une masse noire sous les branches d'un chêne vert. Il est là !




Ben oui mais que faire !
Vite téléphone à la hotline du Rucher école : D'abord Alain30, je tombe sur son répondeur et lui laisse un message de détresse mayday mayday ou plutôt aprilday aprilday ! 
Puis je pense au numéro du geotrouvetout du SAG Denis Cambon qui nous avait montré son beau cueille essaim amélioré d'un petit aimant et sa ruche de salon. Lui me dit que je peux venir chercher du matériel et surtout une caisse pour récupérer l'essaim car je n'en avais pas d'avance. Un heure après je suis chez lui et récupère matos et conseils. Un fois arrivé chez moi je note un message de Alain30 qui était prêt lui aussi à me passer du matériel pour aller au front ! C'est bien le milieu apicole amateur, bon esprit d'entraide !
avatar
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par Franede le Dim 17 Avr - 19:09:01

La suite la voilà. Une belle échelle postée judicieusement pour que je puisse me poster juste au dessus de l'essaim. C'est beau un essaim vu de près, c'est tranquille, c'est vivant ça fait une douce musique. Entretemps il avait changé un peu de forme il était plus compact. Au départ j'vais envisagé le cueillir dans une grosse boite en carton car il était un peu trop étendu et le cueille essaim était un peut petit. Mais là le cueille essaim était juste de la largeur de l'essaim. Les photos qui suivent sont des extraits d'une video donc d'assez mauvaise qualité.


Bel essaim oh bel essaim , tu as voulu me quitter




Et moyennant un grand coup sec sur la branche alors que le sac du cueille essaim était positionné juste en dessous de l'essaim
On voit sur cette photo du film l'impact de l'essaim dans le sac qui se bombe.





Et voilà opération a priori réussie !
J'ai cueilli mon premier essaim qui en plus était à moi. Non mais !
Finalement, c'est comme si j'avais fait une partition de ma ruche, mais un peu tardive ... Mais l'avantage par rapport à la partition c'est que j'ai une reine dans chaque ruche et que le choix des abeilles qui vont dans chaque ruche, au lieu d'être réalisé de façon arbitraire, ce sont elles qui ont choisi leur reine et leur camp, un processus plus démocratique donc ; en ces temps un peu perturbés ça fait du bien.
Donc me voilà avec un rucher de 3 ruches démocrates et sociales assurément ! 

Merci à Denis et à Alain.
avatar
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par alain30 le Dim 17 Avr - 19:14:05

Comme dit au tel pense à les nourrir, toutes les deux...la maman et le bébé! sirop 50/50.
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par bacon le Dim 17 Avr - 21:15:41

Félicitation...

bacon


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par Honey le Dim 17 Avr - 21:36:32

Génial ! Tu dois être ravi belle expérience
avatar
Honey


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par MIC30 le Lun 18 Avr - 10:38:00

A mon avis cet essaimage est tout à fait normal
Pas folles..les abeilles qui ont eu vent ..on ne sait comment de la magnifique ruche que Franede préparait ...pour des étrangères ..en plus ...çà va essaimer chez Alain !
les abeilles seraient  elles jalouses ?
Remarques de débutante.issime ..bien evidemment!! 
avatar
MIC30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par pascalG le Lun 18 Avr - 18:42:03

bonsoir et bravo
pour un coup d'essai c est un coup de maitre

ta deuxième ruche va essaimer aussi?????


g une question pour ce cas de figure, un essaimage et recup sur le même rucher =>

1 - faut il éloigner la ruche nouvelle de la ruche origine?
2 - les abeilles ne risquent elles pas de retourner dans la ruche initiale?

bonne soirée
a+

pascalG


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par Honey le Lun 18 Avr - 19:17:00

Ben oui au fait ??
avatar
Honey


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage rucher école Avril 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum