SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Maladies de l'abeille et traitements

4 participants

Aller en bas

Maladies de l'abeille et traitements Empty Maladies de l'abeille et traitements

Message par Franede Dim 27 Mar - 19:07:50

Voilà un vaste sujet qui occupe et préoccupé bien le berger des abeilles non ? Moi pour vous dire quand je me suis intéressé à l'apiculture il y a 2 ans j'ai découvert avec un certain effarement les problèmes du varroa surtout et du reste. Un peu abasourdi, dirons-nous de la réalité par rapport à l'image gentillette "Nature et bio" que je me faisais de l'apiculture... Ce n'est en rien une critique mais un constat que l'on travaille avec des abeilles en "survie", parasitées par ce p..... de varroa pour lequel je pense qu'aucune grande firme ne met le paquet en recherche pour essayer d'éradiquer ce parasite car "marché pas assez rentable mon fils". Les firmes se contentent de nous refourguer soit de vieux produits anti-tiques et interdits dans les cultures (Amitraz) soit, à peu de frais de R&D, de mettre sous AMM des produits peu chers et surtout pas spécifiques du tout, c'est à dire tuant varroas, abeilles et reines... Le sujet est lancé !
Franede
Franede


Revenir en haut Aller en bas

Maladies de l'abeille et traitements Empty Re: Maladies de l'abeille et traitements

Message par NATHALIE11 Lun 28 Mar - 21:13:25

Bonjour, APILIFE Var pour moi cette année... l'an dernier, j'ai utilisé des lanières APIVAR, cela a plutôt bien fonctionné...
NATHALIE11
NATHALIE11


Revenir en haut Aller en bas

Maladies de l'abeille et traitements Empty Re: Maladies de l'abeille et traitements

Message par alain30 Lun 28 Mar - 21:58:07

C'est normalement le trésorier qui vous fera le cours sur les traitements d'été et d'hiver qu'il vous faut impérativement faire, quel que soit votre choix, sous peine de voir disparaître vos colonies. Il vous montrera l'usage des lingettes Maqs ou autres produits qui présentent l'intérêt d'être bios mais n'en restent pas moins des insecticides capables de vous flamber vos reines si la température est trop élevée.
Pour ma part je reste un mécréant qui traite comme beaucoup d'autres avec les moyens les plus faciles à utiliser et fournis par le Gdsa. Cela m'interdit cependant d'avoir la certification bio et de vendre mon miel trente pour cents plus cher. Tant pis.
Mais vous traiterez de tout cela durant le cours sur les traitements contre le varroa. Je ne veux pas déflorer le cours de RPW
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Maladies de l'abeille et traitements Empty Re: Maladies de l'abeille et traitements

Message par ungar Dim 2 Oct - 18:55:08

J'ai bien commandé et reçu mes packs d'apilife avec lesquels je traite habituellement plus un passage à l'acide oxalique en hiver. Mais les températures élevées souvent supérieures à 30° en journée même au mois de septembre m'ont empéché de les poser. Et puis le traitement pendant 21 jours , c'est long aussi surtout que je voulais faire quelques essaims à hiverner.
Bien sûr, je pourrais faire comme Alain et d'autres collègues mettre de l'amitraze et basta. Mais ces produits ça me convient pas trop; je cherche pas spécialement un label bio mais ça me dérange de foutre ces molécules dans mes ruches.
Donc il reste l'acide formique et l'acide oxalique.
J'ai opté pour. Mais d'abord quel est le niveau d'infestation de mes ruches?  Dans nos discussions entre collègues j'ai jamais entendu quelqu'un qui ai dit "je compte les varroas pour savoir où j'en suis" .
Donc allons-y: langes graissés à la margarine sous le planché grillagé Nicot pendant 24 heures.
Résultats : entre 20 et 30 varroas de chute naturelles conclusion elles sont bien infestées!! et pas qu'un peu.
Je vais donc mettre de l'acide formique ( ICKO 65° ) dans des diffuseurs ICKO les petits ronds bleus et jaunes (impossible de trouver la moindre info sur leur utilisation à part qu'il faut mettre 30ml ) environ 40 ML dans chaque diffuseur ouvert à fond  ( la T° est aujourd'hui < 20°) , nourrisseur Nicot retourné, contreplaqué sous le fond grillagé , pendant 6 jours .
Puis nouveau test.
Je suis preneur de toute observation, remarque , retour d'expérience, ...
(Je signale une excellente synthèse sur l'utilisation des acides organiques dans le dernier numéro de La santé de l'abeille.)
Je sais qu'il existe des spécialités ayant une AMM. que j'utiliserai peut-être l'an prochain.
Je prends toutes les précautions pour manipuler ce produit : gants ,masque lunettes. Produit congelé.
ungar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Maladies de l'abeille et traitements Empty Re: Maladies de l'abeille et traitements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum