RUCHE SANS REINE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RUCHE SANS REINE ?

Message par NATHALIE11 le Ven 21 Aoû - 23:55:19

Ce soir je n'ai pas vu la reine , sur les cadres de l'une de mes ruches, alors qu'elle est marquée en 'bleu"... J'ai constaté par contre des cellules de mâle et j'ai eu l'impression que mes abeilles étaient plus agressives que d'habitude. .. que dois je faire ? merci d'avance
avatar
NATHALIE11


Revenir en haut Aller en bas

Re: RUCHE SANS REINE ?

Message par alain30 le Sam 22 Aoû - 18:33:20

Tu découvres là les "plaisirs" de l'apiculture....la disparition de la reine est est un

As tu repéré des cellules royales en construction ou déjà ouvertes?
Plusieurs écoles:
1) Si cela est récent, moins de trois jours, tu laisses faire, les abeilles vont construire une cellule royale, 16 jours plus tard la reine vierge va naître, compter 6 jours pour qu'elle se fasse féconder et qu'elle se mette à pondre, ajouter 21 jours pour que les nouvelles abeilles aparaissent...ce qui fait 43 jours et ce dans le meilleur des cas..
Mais tu n'auras plus une souche pure puisque ta jeune reine se sera fait féconder par on ne sait pas qui (la vilaine!).
2) tu vas acheter une reine déjà inséminée chez un professionnel (j'en connais un très bien à Avignon qui s'appelle Franz, professionnel spécialisé sur la Buckfast) et cela te coûtera entre 20/25 euros mais tu gagnes 22 jours ce qui n'est pas négligeable à l'approche de l'hiver. Je me sers chez lui pour mes Buckfast, avec grand bonheur. Lorsqu'une reine disparaît rapidement il la remplace sans problème, ce qui arrive très rarement en fait.
Tu introduis donc cette nouvelle reine qui est livrée dans une cage avec 7/8 accompagnatrices et fermée par du candi. Procédure très simple que j'expliquerai tantôt, exprès pour toi.
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum