SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Récolte lavande sur le plateau d'Albion

2 participants

Aller en bas

Récolte lavande sur le plateau d'Albion Empty Récolte lavande sur le plateau d'Albion

Message par alain30 Lun 10 Aoû - 15:05:42

N'ayant encore jamais effectué de transhumance sur la lavande je me suis donc proposé, par curiosité, afin d'aider notre président F Chambon ainsi que notre trésorier RP Wallez à récolter une quarantaine de ruches déposées dans un bosquet de chênes blancs et de résineux, à proximités des champs de lavande. Les lavandes venaient d'être fauchées et déjà distillées, ce qui m'a permis de récupérer les tiges et fleurs résidus de distillerie encore humides et très odorantes entassées en d'énormes tas cubiques au bord du chemin. Je vais m'en servir pour l'enfumoir.
On distinguait à proximité, un silo de missiles nucléaires, heureusement désafecté depuis belle lurette, entouré de barbelés. Le président Chambon qui y a fait son service militaire à l'époque, me disait qu'il n'y avait aucun danger radioactif.

Récolte lavande sur le plateau d'Albion Img_8020



vue du rucher à l'ombre sous les chênes
Récolte lavande sur le plateau d'Albion Img_8021


Roger Philippe W nous montre une troisième hausse bien remplie
Récolte lavande sur le plateau d'Albion Img_8022



Frédéric lui, nous montre un de ses cadres modèles comme il les aime....

Récolte lavande sur le plateau d'Albion Img_8023


Dernière édition par alabeille le Mar 11 Aoû - 13:50:45, édité 3 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Récolte lavande sur le plateau d'Albion Empty Re: Récolte lavande sur le plateau d'Albion

Message par alain30 Mar 11 Aoû - 13:42:19

Chargement des hausses et cadres vides dans la remorque, les hausses pleines sont empilées dans les deux fourgons....

Récolte lavande sur le plateau d'Albion Img_8024
A noter que le fait de ne pas mettre de gants ne vous empêche pas de vous faire piquer, j'allais dire: "au contraire", car sur la fin elles étaient plutôt furieuses. Ce rucher est constitué d'essaims de récupération qui, par nature, ne sont pas des plus dociles. Pour ma part mes gants en cuir arboraient une bonne vigtaine de dards...(à mon sens je préfère sur mes gants plutôt que sur mes doigts, mais chacun fait comme il le sent)....
Mes Buckfast sont des anges de non violence en comparaison.



Casse croûte bien mérité avant le départ. Il est quinze heures et nous somme partis de Nimes vers 7h30...et il faut revenir pour charger les caisses.  L'apiculture n'est pas une sinécure...

Récolte lavande sur le plateau d'Albion Img_8025
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Récolte lavande sur le plateau d'Albion Empty Re: Récolte lavande sur le plateau d'Albion

Message par benjamin30 Mer 12 Aoû - 11:42:38

Merci pour le partage !
Le bonjour a RP Wallez que j'ai eu au rucher école.
benjamin30
benjamin30


Revenir en haut Aller en bas

Récolte lavande sur le plateau d'Albion Empty Re: Récolte lavande sur le plateau d'Albion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum