Marquage d'une reine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marquage d'une reine

Message par alain30 le Mer 22 Avr - 23:36:25

Le marquage d'une reine a plusieurs but:
-le premier étant de connaître d'un coup d'oeil l'âge de la reine (dès qu'on a plusieurs ruches et ruchers, on perd un peu le fil) d'après la couleur de la marque sur le thorax. Chaque année a une couleur: 2015 est bleu, 2014 était vert, 2013 était rouge... On utilise pour cela des stylos de marque Posca (le moins cher), du vernis, des pastilles numérotées collées à la glue, etc....les pastilles à numéros servant aux éleveurs à avoir la traçabilité de la reine)

-le deuxième étant de la repérer très vite sur le cadre sans passer des heures à la chercher (parfois sans succès) afin de savoir si elle n'a pas été remplacée ou si elle n'a pas essaimé. Si après deux passages infructueux on ne la trouve pas, c'est là qu'on commence à s'inquiéter)... les reines ne sont pas toujours orangées comme celle de la photo, elles peuvent être plus petites ou de couleur plus sombre.
Il existe des techniques pour trouver la reines, techniques qu'on développera plus tard.

Il faut donc avant tout repérer la reine, ce qui n'est pas toujours aisé s'il s'agit d'une reine non marquée qui se confond dans la masse des abeilles. A savoir que la particularité des reines est de fuir la lumière et de se réfugier derrière le cadre que vous êtes en train de scanner (et elles sont parfois très lestes).
Une fois repérée vous l'attraper avec une pince à reine (ou bien vous la pincer avec deux digts au niveau du thorax...mais cela vous oblige à ne pas porter de gants. Pour s'entraîner se faire la main sur les mâles qui eux ne peuvent piquer)




Avec la pince à reine ne pas hésiter à attraper plusieurs abeilles avec la reine, elles resssortitont à travers les barreaux.
Ensuite vous la faites entrer dans une cage cylindrique fermée par une grille (vous pourrez constater que les aeilles et les reines ont toujours tendance à monter et rarement à descendre)





vous insérez le piston et retournez l'ensemble. Vous attendez que la reine (qui n'est pas contente du tout et s'agite) se trouve le dos au grillage. Là vous poussez délicatement le piston recouvert de mousse de façon à immobiliser la reine...attention de ne pas l'écraser!




Celle ci était déjà marquée en vert 2014 mais qui s'était effacé, ce qui arrive souvent à cause des frottements dans la ruche. Comme je n'avais pas de stylo Posca vert j'ai donc fait avec ce que j'avais sous la main cad un jaune (en notant bien le changement de couleur dans mon carnet).
Certains apis qui changent de reine chaque année utilisent la même couleur plusieurs années de suite, jusqu'à assèchement du stylo.
Laisser sécher le vernis quelques secondes, sinon risque de barbouillage général sur le cadre!




Remettre la reine à l'endroit où vous l'avez prise et vous pouvez observer l'acceptation de celle ci par les abeilles. A noter que dans certains cas, si elles ne reconnaissent pas son odeur à cause de l'excès de vernis par exemple, les abeilles la refusent et la tuent...ce qui n'était pas le but de la manoeuvre.
Sour la photo ci dessous les ouvrières entourent la reine en signe d'acceptation (sinon elles lui montent dessus et "l'emballent"....dans ce cas il faut enlever très vite la reine et la réintroduire dans une cage un peu plus tard)






Autre marquage: ici une reine qui a perdu sa pastille pourtant collée à la cyano




passage au piston (attendre qu'elle se retourne et se présente dos à la grille)



là le marquage a un peu débordé car on n'a pas assez attendu que le liquide sèche







Par la suite avec l'experience on marque ses reines en les pinçant entre deux doigts à mains nues. Il suffit de s'entraîner un peu avec des mâles qui eux ne peuvent pas piquer!!!
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum