SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Désumidification

Aller en bas

Désumidification Empty Désumidification

Message par alain30 Dim 5 Avr - 20:49:11

La coutume veut qu'on récolte lorsque le cadre de hausse est operculé à 80%, mais d'une part c'est difficile à apprécier et de plus cela ne nous indique pas le degté d'humidité du miel qui en résulte.
Voilà l'appareil de base (le réfractomètre digital étant beaucoup plus cher) ainsi que ce que l'on voit à l'oeilleton du réfractomètre (cela n'a pas été aisé de faire un cliché). 
Il y a dans le viseur d'autres échelles dont j'ignore pour l'instant la signification mais j'imagine qu'il suffit de lire la notice. Ce modèle qui coûte 50€ est très facile à utiliser et je l'ai acheté le mois dernier en me disant que : soit je travaillais à l'ancienne (c'est à dire un peu à l'aveugle), soit j'utilisais les outils modernes mis à notre disposition. Je ne regrette pas car dans le cas présent j'ai pu déshumidifier en connaissance de cause et faire chutter le taux d'humidité à 17% ....et peut être que cela m'a sauvé la récolte 2014 car le taux d'humidité frisait les 20%. Je courrais alors le risque d'avoir un miel fermenté.


Pour le test le miel utilisé est un peu humide


Désumidification Img_7510







Désumidification Refrac10
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Désumidification Empty Comment déshumidifier

Message par alain30 Ven 3 Juil - 20:16:03

Il faut bien sûr vous procurer un déshumidificateur d'appartement (on trouve cela chez Darty à100€ en moyenne) qu'on utilise pour les murs humides et il vous faut aussi un petit extracteur(genre ventilo wc à 20€) qui sera fixé sur une hausse vide et qui va extraire l'air de la colonne pour le diriger vers le déshumidificateur qui a un réservoir de 5l et s'arrête automatiquement si plein)
on empile les hausse pleines en colonne surmontée par l'extracteur.L'air circule à travers les cadres et est rejeté vers le déshumidificateur, on peut arriver à diminuer le taux d'humidité de0,5 à 1% en 24h.
Le taux idéal étant de 17 à 18% pour que le miel se conserve bien, mais la Faculté tolère 19%. Attention cependant à ne pas trop descendre car le miel devient épais et le goût est modifié.

Désumidification Img_7924

Désumidification Img_7925


Désumidification Img_7926


Désumidification Img_7927

Installation finale où on distingue l'extracteur qui rejette l'air aspiré par le biais d'un tuyau souple directement sur l'appareil.
Les bâches sont baissées durant l'opération.
Un déshumidificateur plus gros gère la pièce entière, le petit lui, restant dans l'alcôve

Il va de soi que ceci est une utilisation artisanale et ne peut travailler que de petites quantités. Les professionnels ont des appareils beaucoup plus gros et puissants. Il y a 80kg de miel sur l'exemple présent.
J'ai déjà extrait 8l d'eau, ce qui veut dire qu'au final la quantité de miel sera peut être réduite d'autant. Cela explique la répugnance de certains apis amateurs à déshumidifier leur miel, préférant vendre ou donner un miel qui"pétille" et qui a terme, va fermenter ou se dissocier (une partie très liquide et une partie plus ferme)
A titre d'info voilà le poids d'une hausse operculée et bien pleine...pratiquement 2,5kg

Désumidification Img_7928
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum