Abreuvoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Abreuvoir

Message par alain30 le Jeu 10 Avr - 12:50:00

Accessoire indispensable, incontournable même, souvent oublié par les débutants, sous peine de voir vos abeilles aller boire chez les voisins (bassins à poisons rouges  etc), avec les nuisances que cela peut provoquer, surtout si ceux ci ont des enfants en bas âge...tant que faire se peut autant rester discret.
Il vous faut donc installer un abreuvoir et ce dès le début, j'insiste car c'est important (si elles prennent l'habitude d'aller ailleurs, vous aurez beau faire ce que vous voudrez, elles iront ailleurs...il m'a fallu deux ans pour leur faire comprendre que chez moi c'était mieux! Comme elles avaient tendance à aller boire dans les cache pots du voisin, j'ai amélioré le principe:












Noter la couleur rousse des mes abeilles (des Buckfast) mes préférées, j'ai aussi des Noires locales (un peu plus "sauvages")
La végétation semble leur plaire, la mousse est, elle, indispensable car elles pompent dessus et pas souvent directement dans  l'eau (j'évite l'eau du robinet, j'utilise l'eau de récup de mes toitures qu'elles boivent tiède de préférence, d'où emplacement ensoleillé pour les abreuvoirs)
Je découpe donc des plaques de mousse au bord des cours d'eau et je les installe dans mes mini bassins /dessous de pots, terre et végétation avec. C'est fou ce qu'une ruche peut boire! j'ai ai six actuellement chez moi en avril, et tous les deux jours, je mets plus d'un un arrosoir d'eau réparti dans les trois abreuvoirs
J'ai donc récupéré ce bassin en plastique d'une contenance conséquente et je vais installer mes plaques de mousse sur des flotteurs qui descendront en même temps que le niveau...cela me permetra de les laisser quelques temps sans qu'elles ne meurent de soif, .....ou reprennent l'habitude d'aller voir ailleur. Mais la question est : "est ce qu'elles vont vouloir y aller????" ce n'est pas joué....
En Cévennes je n'ai pas ce soucis car il y a des sources naturelles à côté du rucher.



voilà, on a fait le tour de la question. Il y a bien sûr d'autres systèmes, radeaux flottants etc...je me satisfais de cela, il ne manque qu'à installer un goutte à goutte car elles  boivent beaucoup, avec un programmateur sur le robinet afin qu'il ne fonctionne que le jour.

https://vimeo.com/album/2796798/video/92146505

https://vimeo.com/album/2796798/video/92146504
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum