SOS Abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Les hausses

3 participants

Aller en bas

Les hausses Empty Les hausses

Message par alain30 Lun 7 Avr - 21:57:02

Depuis presque trois semaines, devant l'activité forcené de certaines ruches (sur les deux ruchers nimois) nous avons installé une hausse sur les plus actives, et ce sans mettre de grille à reine entre (je le précise car cela a son importance).
Avant hier j'ai ouvert afin de voir où cela en était:
sur huit ruches, quatre ont pleinement investi les hausses, y ont déjà stocké du miel et pondu allègrement
et quatre semble bâtir doucement (afin d'être prêtes à la miélée....c'était le but au départ)

Les hausses Img_7320

certaines se contentent d'occuper les lieux, tandis que d'autres construisent et pondent (dans un mois cela va faire des butineuses qui arriveront à point pour la miélée de tilleul.)

Les hausses Img_7321




Les hausses Img_7322

J'ai donc mis sur les quatre hyper actives (pour la saison) une grille à reine et une hausse de plus

j'ai même rajouté une grille à propolis car RayonsX veut récolter de la propolis (il ya deux ruches qui semblent en produire beaucoup....c'est inégal selon les ruches)

Les hausses Img_7323



Le coin de Buckfast est de loin le plus actif et le plus populeux...on se retrouve donc, début avril, avec deux hausses sur certaines ruches (cela ne m'était pas encore arrivé).

Les hausses Img_7324
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Les hausses Empty Re: Les hausses

Message par Agnes Dijol Lun 29 Juin - 18:33:48

J'ai 2 ruches warré avec des abeilles de race Buckfast, les 8 cadres étaient plein alors j'ai mis des hausses aux 2 depuis un mois mais elles ne font rien ds les hausses (à part s'y promener). Elles ont des fleurs à butiner (installées sur une exploitation) et je leur donne 100ml d'eau sucrée pour les "stimuler"par semaine mais toujours rien...Est-ce normal?

Agnes Dijol


Revenir en haut Aller en bas

Les hausses Empty Re: Les hausses

Message par alain30 Lun 29 Juin - 19:25:36

Qu'appelles tu "eau sucrée?"
Le nourrissement d'incitation se fait en avril/mai pour "inciter" la reine à pondre dans le but d'avoir des abeilles butineuses au moment de la miélée projetée.
Si tu vises le romarin qui fleurit en mars il te faut faire un nourrissement incitatif un bon mois avant (21j après la ponte + une dizaine pour que la jeune abeille passe par tous les stades afin de devenir butineuse)
Pour le chataignier par exemple, en 2014, j'ai nourri depuis fin avril pour être prêt  début juin (quarante jours), date à laquelle le chataignier est en fleur (j'ai transhumé fin première semaine juin et les châtons étaient déjà vert pâle)
En 2015 j'ai été surpris par la sècheresse qui a "grillé" les fleurs et écourté la floraison de quinze jours... mon ami Franz qui a un rucher à quelques km était dégoûté car il est arrivé un peu tard et cela a fini tôt.

Le sirop de nourrissement est du 50/50 dans lequel je mets une cuillère de levure de bière (complément alimentaire acheté chez icko) et une infusion de thym que je ramasse en garrigue, tu peux mettre aussi une rasade sirop de menthe. Servir tiède.
La quantité que tu utilises me semble faible, je mets 25cl c'est à dire un quart de litre, deux à trois fois la semaine.
C'est là qu'il faut bien calculer son coup, car si tu arrives trop tôt avec des ruches bourrées de butineuse qui n'ont rien à butiner...tu risques l'essaimage, et si tu arrives à temps mais avec des cadres pleins de larves ou des abeilles trop jeunes tu ne vas pas obtenir de miel (et tu vas accuser la météo, les pesticides ou le gouvernement, sans penser une seconde que la faute t'en incombe).
L'art de l'apiculture réside donc dans l'arrivée sur la miélée avec des ruches "blindées", préparées à l'avance pour une miélée bien précise.

Dans le cas qui te préoccupe (les abeilles qui se promènent sur les cadres) c'est que peut être il n'y a rien de conséquent à butiner (toutes les fleurs ne sont pas mellifères et de plus pour faire du miel il en faut énormément)


Dernière édition par alain30 le Jeu 5 Mai - 20:46:33, édité 1 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Les hausses Empty Re: Les hausses

Message par NATHALIE11 Jeu 5 Mai - 20:37:35

J'ai besoin d'aide pour la pose des hausses. Question : doit on mettre une grille à reine entre le corps et la hausse, ou pas ? si oui, pour quelles raisons, quelles conséquences etc... si non, mêmes questions ... merciiii
NATHALIE11
NATHALIE11


Revenir en haut Aller en bas

Les hausses Empty Re: Les hausses

Message par alain30 Jeu 5 Mai - 21:05:16

C'est toujours la même démarche, tout dépend de ce que tu veux obtenir...
si tu mets une grille sur le corps tu vas limiter la puissance de ta ruche au seul corps (je fais cela lorsque la ruche est un peu faible et qu'elle a encore de la place dans le corps)
si tu as nourri avant, que ta reine est en plein ponte, il ne faut pas la brider au risque de bloquer sa ponte, il faut donc lui donner de l'espace, c'est à dire mettre une hausse (cadres bâtis et non bâtis alternés pour faire travailler les cirières)...et une grille DESSUS afin qu'elle n'aille pas pondre au deuxième étage (cela arrive parfois). Toute la hausse ne va pas être pondue, seuls deux trois cadres le seront,(mais cela représente des miliers d'abeilles), le reste va être rempli de miel (les cadres pondus seront ensuite éliminés car noircis par le couvain)
Au deuxième étage donc, mettre une hausse sur la grille avec des cadres gaufrés récupérés et stockés de l'année précédente, c'est là que se fera la récolte. Lorsque la hausse est presque pleine, (c'est là que les avis divergent) glisser la troisième SOUS la seconde (elles ont moins de trajet à faire)...ou bien SUR. Mais le plus simple c'est d'enlever les cadres chaque fois qu'ils sont operculés et les remplacer par des vides bâtis.


Dernière édition par alain30 le Jeu 12 Mai - 10:13:42, édité 1 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Les hausses Empty Re: Les hausses

Message par NATHALIE11 Jeu 12 Mai - 8:44:03

si je comprends bien, tu mets deux hausses d'un seul coup ? est ce bien cela ? et entre la première et la seconde, une grille à reine ? Puis, si j'enlève les cadres de miel operculés, je les stocke comment ensuite chez moi ?
NATHALIE11
NATHALIE11


Revenir en haut Aller en bas

Les hausses Empty Re: Les hausses

Message par alain30 Jeu 12 Mai - 10:24:28

Commence peut être par en mettre une...puis lorsqu'elle sera pondue, à la fin du mois, tu mets ta grille à reine ET une deuxième hausse où les abeilles vont mettre du miel, ainsi que dans les cadres vides de la première.
à la fin de la saison, les abeilles auront nettoyé les alvéoles de la première hausse (ces alvéoles resteront cependant foncées) et y auront mis du miel. Toute ta première hausse sera donc pleine de miel, elle n'aura servi de nurserie que durant un certain temps.
Durant la miellée peut être faut il enlever la grille à reine fin que les abeilles montent plus facilement. De toute façon à ce moment là la reine pond beaucoup moins et ne monte plus(sauf exceptions)

Le fait d'enlever les cadres de miel au fur et à mesure et un par un ne marche que si on a un certain nombre de ruches afin d'en avoir assez pour faire fonctionner la centrifugeuse. C'est ainsi que je procède....sinon si je n'ai que trois ou quatre cadres de hausse, je les stocke au frigo en attendant d'en avoir douze (capacité de l'appareil).


Dernière édition par alain30 le Jeu 12 Mai - 14:50:22, édité 1 fois
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Les hausses Empty Re: Les hausses

Message par alain30 Jeu 12 Mai - 14:44:18

La grosse tache marron correspond à l'emplacement du couvain... ce qui n'a pas empêché les abeilles d'y stocker du miel par la suite. 
Ce cadre là par exemple va être réutilisé...

Les hausses Img_8337
alain30
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Les hausses Empty Re: Les hausses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum