Demi ruchette d'élevage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demi ruchette d'élevage

Message par alain30 le Jeu 27 Fév - 22:32:44

A la rubrique "mini nucléus" Icko écrit en substance: ...mettre du candi dans le nourrisseur, peupler avec la valeur d'une verre d'abeilles (sans préciser toutefois quel âge) et mettre en place une cellule royale ou une reine vierge. Mettre en cave 3 jours ...ouvrir en suite sur le rucher.... Comme ces nucléis de fécondation me laissent un peu perplexe de part leur forme et leur taille, car je ne vois pas comment passer ensuite de façon satisfaisant du nucléus à la ruche Dadant.
 Les solutions proposées "duo nuc" les "quatro nuc" réalisés à partir de hausse Dadant ou bien les cadres pliés accordéon ne répondant pas à mes attentes j'ai mis au point un système de demi ruchette (six cadres partagés en deux parties égales et étanches) qui va me permettre d'élever mes reines dans un espace relativement réduit mais qui reste aux dimensions Dadant. (à ce jour toutes mes créations d'essaim ont été faites avec beaucoup de succès de cette façon par introduction de reine dans des ruchettes réduites dans les quelles j'avais mis un ou deux cadres de couvain (selon la fortune du moment), un cadre de miel et un cadre bâti selon la formule d'Apinoires ( forumiste d'un forum Vauclusien)

la ruchette est partagée en deux parties indépendantes avec deux entrées opposées

une cloison en contreplaqué fait office de séparation....veiller à l'étanchéité entre les deux parties

il rentre donc trois cadres dans chacune

le nourrissement indispensable est assuré par des demi nourrisseurs (qu'il faut fabriquer soi même car cela n'existe pas dans le commerce, puisque c'est expérimental)
l'idée est le résultat de multiples visites sur divers forums où souvent les explications sont incertaines, souvent très vagues....j'ai donc du adapter et concrétiser ce que je pensais être l'idée d'origine ou tout du mons ce que j'en avais compris  (là c'est celle de Papylefou d'un forum du Vaucluse (rendons à César ce qui appartient à Jules), idée que j'ai un peu améliorée)

Cela fait un peu de travail de menuiserie mais j'ai  adapté deux ruchettes sur ce modèles, ce qui va me permettre de réaliser quatre essaims d'un coup (cela va faire sourire les pros)...avec des reines que j'aurais élevé moi même (RayonsX et moi même sommes rompus au picking et aux secrets des cupules et compagnie)....j'attends de voir si cela fonctionne avant de développer et crier victoire.
Le projet pour cette année est de nous agrandir de six ruches (fabriquées en partie cet hiver...pour les trois dernières j'ai opté ce coup ci pour les corps paraffinés, pour voir) mais tout cela a un coût et notre but n'est pas d'en vivre, simplement un plaisir ne l'oublions pas.

Je découvre au passage, que pour fonctionner convenablement, il faut un minimum de ruches de façon à pouvoir égaliser, réunir, prélever du couvain, diviser, sans compromettre pour autant la récolte qui est attendue cela va sans dire (à la fois par nous même, par la famille et par les amis à qui, un soir de libation ou après un repas un peu arrosé, on a un peu imprudemment  promis....). Nous sommes à une vingtaine de ruches ce qui permet de tourner sur trois ruchers.
Les essaims sauvages fréquents chez moi ne sont pas conservés pour diverses raisons  mais  sont hébergés dans des ruchettes, nourris au sirop durant un mois ou deux et ensuite vendus sur le net, après avoir été traités contre le varroa bien sûr (le traitement est expliqué ailleurs).
alain30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demi ruchette d'élevage

Message par sylbee300 le Mer 13 Mai - 19:33:51

Elle est très bien ta ruchette d'élevage. Bravo. Mais avec quelle quatité d'abeilles dois-tu la peupler quand tu mets une cellule prête à éclore (10ème jour)?
Je viens juste de commencer cette année à faire du picking et les résultats sont vraiment très médiocres... et j'ai donc besoin de bien des conseils...

sylbee300

Message par alain30 le Mer 13 Mai - 21:49:53

Maintenant  à ta place je ferai plus simple (et plus économique en bricolage). Il te suffit d'avoir une ruchette cinq cadres dont tu vas réduire le volume avec des cadres polystyrène, dans laquelle tu introduis un cadre nourrisseur (en vente chez Icko), un cadre miel pollen pris sur une ruche, et un cadre couvain ancien avec ses abeilles, qui sont en général des jeunes nourrices (attention pas de larves jeunes sinon les abeilles vont construire une cellule royale). Tu introduis ta cellules royale au 14eme jour( à partit du stade ponte 1er jour)....voir le diagramme ci joint. CR enveloppée dans du papier alu, sauf au sommet,(afin qu'elle ne soit pas tuée par une abeille nostalgique de son ancienne reine)...elles n'attaquent pas en général par le sommet, le tout suspendu entre deux cadres avec une brindille.
Tu peux aussi introduire avec une cage, genre bigoudi.
Et tu laisses faire...
J'ai procédé ainsi une dizaine de fois et cela  a très bien fonctionné (il faut surtout faire attention aux manipulations de la CR qui est très fragile). C'est une méthode très ancienne qui a fait ses preuves.

Mais à partir de là tu ne maîtrises plus rien, c'est a dire la fécondation qui là, est complètement livrée au hasard et aux faux bourdons présents dans les environs (il ne faut surtout pas penser que la reine vierge va se faire féconder par les mâles de la ruche d'à côté, pas du tout!). C'est exactement comme nous, lorsqu'on sortait le samedi soir, on n'allait jamais dans la boîte la plus proche mais obligatoirement dans la plus éloignée...les abeilles c'est pareil.
Il ne faut pas non plus négliger le risque de la perte de la reine lors de son vol nuptial, de ses vols nuptiaux souvent, avalée par un oiseau (les mésanges en sont très friandes).

Mais tu t'aperçois vite qu'il te faut prélever des cadres sur tes ruches les plus fortes, celles que tu réservais justement à la production de miel, et sauf dans le cas où tu as un rucher important et donc le choix, c'est parfois douloureux d'amputer une belle ruche d'un cadre de couvain.
C'est pour ces raisons que j'ai renoncé à cela et achète mes reines chez un api professionnel à Avignon où je vais les choisir (un peu comme on fait son marché) et là je suis sûr de l'écotype (Buckfast)

alain30

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut