Visites de contrôle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visites de contrôle

Message par alain30 le Lun 13 Jan - 23:08:15

Avant hier, profitant d'un éclaircie nous sommes montés en Cévennes visiter notre rucher cévenol spécialisé dans le miel de châtaignier...la bruyère ne nous ayant pas donné satisfaction je pense qu'on ne reconduira pas cet automne (le problème avec la bruyère est qu'elle fleurit en sept/octobre et que nous ne pouvons faire le traitement anti varoa à temps)...nous laisserons donc la bruyère aux abeilles (pour l'instant). 
Le résultat de la réunion des ruches 2 et 5 semble être bénéfique...ces deux ruches étaient faibles et actuellement la 5 pèse 17 kg (en demi pesée), la 2 bien sûr a disparu (j'ai récupéré les cadres de miel et les cadres gaufrés, conservés au frigo ils  serviront ce printemps pour les nouveaux essaims). Cela reste cependant une ruche très moyenne à surveiller.
La dix, la chouchou de Christophe, le proprio des lieux, dépasse les 19kg (toujours en demi pesée)...c'est un poids très moyen.
Nous avons donné 2kg de Candi à toutes (pour ne pas faire de jalouses), car comme le temps est doux, elles sortent mais ne trouvent rien puisqu'il n'y a pas de fleurs et s'épuisent en vain. De cette façon, avec le Candi, je suis sûr qu'elle vont conserver ce poids de réserves et seront en pleine forme au printemps.
Croisons les doigts.




Nous n'avons laissé que cinq ruches qui vont y passer l'hiver.
La dernière au fond atteint les 20kg en demi pesée, ce qui en fait 40kg en poids total, c'est excellent car elle pourra subvenir à ses besoins (nourriture et chauffage) tout l'hiver...chez moi à Nimes elles n'y arrivent pas sans être nourries..je pense qu'elles ont dû se goinfrer de bruyère.






Dernière édition par alabeille le Mar 26 Mai - 11:47:50, édité 3 fois
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Visites de contrôle

Message par alain30 le Mer 2 Avr - 19:45:55

Nouvelle visite à notre rucher Cévenol, les ruches ont déjà été pesées, certaines nourries au Candi et semblent avoir bien passé l'hiver..;  elles ont cependant perdu quelques kg, ce qui doit être normal car ici les floraisons noisetiers, arbres fruitiers débutent à peine.
Comme elles semblent travailler dur nous avons installé des hausses...ainsi elles pourront toujours commencer à bâtir les alvéoles si elles s'ennuient. A Nimes nous les avons déjà installées depuis une semaine sur les deux ruchers garrigues (certaines ruches étaient limite explosion, surtout les Buckfast) et depuis bien que cela soit tôt en saison elles ont déjà commencé à bâtir
Nous avons aussi installé les nouveaux pièges à frelons asiatiques grande capacité (car ici je crains qu'on en ait cette saison)...nous avons été un peu juste en bière...j'en remettrai samedi prochain après être passé à Lidell où la bière est moins chère 60c le litre...il rentre environ trois litres, ce qui permet d'espacer les visites et de capturer plein de frelons (on espère, c'est un essai)







Comme souvent elles avient commencé à construire des alvéoles à mâles sous le couvre cadre retourné.
On les élimine pour deux raisons (discutables):
--on n'a pas besoin de mâles puisque ici on ne va pas faire féconder de reines et les abeilles n'auront plus à les élever et épuiser les réserves
--- les varoas préfèrent se nicher dans les alvéoles de mâles, de fait on élimine ainsi des varoas




avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum