Couvre cadres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Couvre cadres

Message par alain30 le Mar 12 Nov - 22:50:19

Il sert à protéger les cadres et se décline de différentes façons

-le couvre cadres bois constitué de plusieurs planchettes disjointes. Très utilisé il ya peu il est maintenant relégué au rayon musée. Pourtant très commode car il permet de n'ouvrir qu'une partie de la ruche en n'enlevant qu'une planchette,ce qui a l'avantage de ne pas trop déranger les abeilles. C'était le couvre cadre des anciens. A noter le trou pour le nourrisseur, ce trou se ferme ou s'ouvre par une plaque de métal clouée sur un angle.




- le couvre cadre contreplaqué avec rebord. Il a deux faces, celle correspondant au rebord permettant de poser une plaque de Candy directement sur les cadres durant l'hiver. Il est très facile à fabriquer soi même.




-le couvre cadre polystirène. Isolant, léger et facile à découper il est cependant fragile et facilement attaqué par les fourmis et autres insectes qui y creusent des galeries.


il existe bien sûr en différentes épaisseurs







- le couvre cadres bâche à talus. Il a l'avantage d'être très fin, souple, et permet de n'en soulever qu'un coin afin de voir l'interieur. Taillé plus large que les dimensions normales il fait étanchéité avec les bords du toit. Certains apis ne jurent que par lui.





-le couvre cadre contreplaqué, le plus utilisé car le plus simple. 5mm est une bonne épaisseur qui allie rigidité avec légèreté.





- le couvre cadre plastique, transparent ou non, là une imitation carton (panneau pub récupéré). Très léger il favorise cependant la condensation.





couvre cadre pvc transparent rigide ou nylon souple (il se roule), permet de voir l'interieur sans déranger.

avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum