Etiquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etiquettes

Message par Salmo le Mar 15 Oct - 22:27:38

Cette année, bien que la récolte ne soit pas terrible (printemps catastrophique qui nous a privé d'une récolte), nous nous sommes attaqués à la réalisation d'étiquettes longuement peaufinées qui au final vont nous décevoir un peu (les textes ne ressortent pas et sont peu lisibles après passage à l'imprimerie). A revoir pour l'an prochain.
Découverte des pots polygonaux de 125g qui seront utiles comme échantillons.


Salmo


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etiquettes

Message par alain30 le Jeu 17 Oct - 17:59:07

les étiquettes sont souvent un peu le reflet de l'apiculteur.  Mais dans ce cas Stéphane reconnait la difficulté à poser correctement ces étiquettes sans générer des bulles d'air et sans laisser des traces de doigts entre le verre et l'étiquette. 
Empreinte digitale par exemple qui serait si on réfléchit, une nouvelle technique  de traçabilité du produit.
Joli résultat en tout cas.

avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etiquettes

Message par Invité le Mar 28 Jan - 19:21:09

Y a t'il une réglementation pour les étiquettes a partir du moment ou l'on veut vendre un peu de miel . Une amie en voudrais quelques pots pour son épicerie , faut il etre un professionnel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etiquettes

Message par alain30 le Jeu 30 Jan - 0:14:32

Oui, normalement dès qu'il y a "vente publique" il y a des règles à respecter de façon à protéger principalement le client...et deuxièmement  les impôts (c'est pour cela que en général tout se fait de bouche à oreille, procédé par lequel tu peux, si au fil du temps et selon la qualité de ton produit, tu as un réseau important, vendre des centaines de kg).
Sur les étiquettes tu dois avoir:
-la qualité du miel (toutes fleurs, lavande, etc)...attention il y a des appellation interdites ou protégées
-l'origine (lieu, CE, non CE...cad miel chinois) regardez bien sur les pots en supermarchés, ceux qui sont à 6€ le kg sont tous des "mélanges de pays CE et non CE" qui n'ont pas les mêmes règles sanitaires vis à vis des polluants divers...métaux lourds, pesticides etc et qui arrivent en France à des prix dérisoires. Mais attention à la saveur inexistante car souvent ce sont des miels de sirop de betteraves et à l'odeur qui ne trompe pas.
-la raison sociale de l'api (nom, adresse, tel...etc)
-le DLU (date limite de consommation...que tu fixes à ta guise)
-le poids de miel dans le pot
-si tu es perfectionniste tu peux indiquer les valeurs glucides, protides, fibres, énergétiques etc. Valeurs que tu peux très bien copier sur les étiquettes de la concurrence, tu verras c'est toutes les mêmes...à croire qu'il y en a un qui les a fait faire au début et que ensuite tous recopient à quelques variantes près.
-pour le label Bio là c'est autre chose. Pour l'obtenir il te faut faire force analyses, faire venir des inspecteurs sur tes ruchers, remplir plein de papiers et cela va te coûter un bras, parfois deux, et il te faut renouveler souvent. Pour un particulier cela ne vaut pas le coup.

Si en plus tu veux être en règle avec l'épicier qui compte déclarer cela aux impôts (et toi aussi par la même occasion) il te faut obtenir un numéro Siret (que tu obtiens facilement à l'aide des formulaires en ligne)...mais dont tu ne peux quasiment plus de débarrasser et t'expose à des rappels administratifs afin bien sur de faire entrer l'argent dans les caisses.... pas les tiennes.
Mais peut être existe t il des forfaits intéressants. Tiens nous au courant, j'avoue être un peu ignorant car mon miel est distribué à la famille (consommation familiale)
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etiquettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum