frelons VV 2018

Aller en bas

frelons VV 2018

Message par alain30 le Ven 23 Mar - 22:31:33

Si l'an dernier les premières fondatrices ont été capturées début mars (le 9 mars exactement), cette année le froid a retardé leur sortie. Mais ce n'est que partie remise, elles vont obligatoirement quitter leur cache (sauf bien sûr celles qui auront été congelées par les températures négatives de février) et vont partir en quête de sucre qui leur est nécessaire à la construction du premier nid et des premières alvéoles.
Mes pièges cloches bière/sirop sont déjà en place depuis un bon moment et attendent les premières clientes  (je suis obligé de les nettoyer régulièrement car ils attirent actuellement les grosses mouches)
Cette année je vais continuer bien sûr les pièges cloches dont je suis satisfait et qui ont fait leurs preuves mais je vais aussi enrichir mon arsenal anti-frelon par un piège vu sur le net (piège nettement plus technique à réaliser mais sur lequel je fonde de grands espoirs...sinon je ne l'aurais pas réalisé!!)
Je vous mets le lien plus bas afin que vous disposiez de toute les explications de ces inventeurs qui mettent leur trouvaille à dispositions des autres apis. Un grand bravo à eux.

Les apiculteurs amateurs de l'Asad, Association sanitaire apicole départementale de Maine-et-Loire, ont peut-être trouvé la solution pour lutter efficacement contre cet ennemi des abeilles. Le dispositif se présente comme une boîte, avec de chaque côté, une grille à reine et un cône grillagé. Explications.« Là, il n’y en a qu’une toute petite partie », sourit Jean-Pierre Thomain. L’apiculteur amateur présente avec un brin de fierté une cagette en plastique remplie de frelons asiatiques. Des insectes par centaines, voire par milliers. Tous morts.
Ce sont ses prises. Le fruit d’une année de capture intensive, grâce à un nouveau dispositif qu’il a mis au point avec ses copains de l’Asad, l’Association sanitaire apicole départementale de Maine-et-Loire. 
La boîte, à première vue, ne paie pas de mine, mais est d’une efficacité redoutable. Jean-Pierre Thomain l’a testée durant un an, dans sa cour de maison, en plein centre-ville de Segré, là où, dit-il, « il y a plein de nids ». Les résultats sont stupéfiants.






Voilà donc mon travail. J'ai suivi les directives générales (y compris la couleur rouge) en adaptant en fonction des matériaux à ma disposition.  Je viens de rajouter un fond à glissère qui à mon avis va permettre de vider la caisse plus facilement...je vais bien sûr envoyer aux inventeurs le fruit de mes élucubrations, libre à eux de modifier ou non.
Voici leur lien où tout est expliqué: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/segre-cette-boite-va-devenir-le-cauchemar-des-frelons-asiatiques-5582359
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: frelons VV 2018

Message par alain30 le Sam 24 Mar - 11:47:10

je propose mes modifications qui consistent en l'adjonction d'un fond coulissant permettant de vider plus facilement.
Mais ne nous emballons pas, c'est un piège qui doit bien fonctionner lorsque les frelons sont là et tournent autour des ruches, donc lorsque la saison est commencée . Nous allons bien voir. Je l'ai fait en UN seul exemplaire et selon le résultat j'en construirai d'autres.... ou pas.
En attendant protégeons avec les pièges cloches ainsi qu'avec les grillages (ou muselières) qui dissuadent les frelons de s'approcher de trop près (excepté quelques rares VV kamikazes qui franchissent le grillage mais se sentant prisonniers ne pensent qu'à ressortir). Et puis bien sûr il y a toujours la capture à l'épuisette mais cela est fastidieux, demande beaucoup de temps à guetter devant les ruches et risquer des piqûres même si l'an dernier après capture et poudrage d'une cinquantaine de VV j'ai échappé à cela.... si ce piège sélectif fonctionne, l'épuisette retrouvera sa fonction première qui était de séduire, à l'aide d'une appât ad hoc,  les crevettes sur les rochers à la Grande Motte)






Il reste bien sûr à trouver le bon appât....là en l'occurence: des brèches de l'an dernier (j'en ai au frigo), des résidus de cires de désoperculation, du miel. Cela va certainement attirer du monde, des abeilles par exemple, mais elles vont pouvoir ressortir facilement par les trous de la grille à reine. Ce piège sélectif va plaire aux écolos d'un certain site que je ne nommerai pas, écolos bobos qui me reprochaient de n'être qu'un barbare avec mes techniques de poudrage.
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: frelons VV 2018

Message par alain30 le Jeu 29 Mar - 17:05:06

ça y est, aujourd'hui en faisant ma visite quasi journalière j'ai découvert les quatre premières fondatrices VV, prises certainement mercredi 28 mars, sur trois pièges cloches sirop/biere. J'ai seize ruches en grosse activité qui actuellement rentrent du pollen (c'est bon signe) et l'odeur doit les attirer
Cela commence......
J'ai nettoyé et rechargé les pièges où je vais insérer les quatre prises car je pense que les phéromones vont attirer les suivantes.


Je savais par experience que ces saletés avaient la vie dure. Effectivement deux des quatre ont retrouvé la vie et j'ai du retourner un pot vide en catastrophe sur la coupe avant qu'elles ne s'envollent dans mon bureau. Là elles ne sont pas contentes du tout mais je peux les observer tout à loisir.




avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: frelons VV 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum