Avri 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avri 2017

Message par alain30 le Lun 10 Avr - 23:16:51

Il y'a un mois j'ai mis une hausse à toute mes ruches car l'activité semblait très importante, pour trois raisons:
- dégorger le corps
- permettre à la reine de monter pondre afin d'éviter un blocage de ponte et du coup ne pas provoquer un essaimage
- bâtir des cadres de hausse et augmenter le volume des abeilles, ce qui sera un atout lors de la prochaine miellée

Sur les huit ruches de mon rucher, les cadres sont bâtis de 80 à 100%

les hausses sont bourrées d'abeilles

en moyenne deux cadres double faces sont pondus et déjà operculés

les alvéoles restantes sont occupées par du nectar et ne laissent plus de place à la ponte... mais les abeilles gèrent cela en déplaçant ailleurs.
les cadres restants sont remplis de nectar mais pas encore operculés...je vais avoir du miel de garrigue (buis, arbres de jurée, pissenlits...etc, le thym commence et bientôt les tilleuls seront prêts). Dès que les cadres sont operculés, je les remplace par des cadres cirés
Je n'avais pas du tout pensé faire ainsi une pré-récolte, le but principal étant d'éviter l'essaimage. Mission accomplie: toute les tranches d'âge ont du travail, les cirières cirent les cadres, les butineuses butinent, les nourrices s'occupent des larves... et la reine pond.
alain30

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut