ruche tronc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ruche tronc

Message par alain30 le Mar 14 Mar - 18:57:00

j'ai eu en ma possession il y a longtemps, une ruche tronc ancienne que j'ai mollement essayé d'utiliser. Je dis mollement car la technique d'utilisation, pourtant fort simple, ne correspondait pas à mes désirs de rendement de l'époque.
Point de cadres, point d'extracteur ou de maturateur, point de nourrissement avec ce type de ruche... simplement des gâteaux ou brèches que l'on découpe précautionneusement et qu'on écrase dans une assiette pour la consommation familiale.
Comme ce forum vient de s'enrichir d'un nouveu membre, adepte de ruche tronc (je lui ai vendu la mienne qui va ainsi avoir une nouvelle vie), je me suis dit qu'il serait interessant de participer avec lui à cette aventure puisqu'il débute avec ce type de ruche, même s'il a déjà eu par le passé des ruches plus conventionnelles.

cette ruche se morfondait au fond de mon terrain après être restée longtemps sous un hangard en Lozère.

Dernière édition par alain30 le Mer 15 Mar - 22:05:45, édité 1 fois
alain30

Revenir en haut Aller en bas

Re: ruche tronc

Message par alain30 le Mar 14 Mar - 19:20:04

A une époque pas si lointaine il était possible de se trouver face à ceci au cours d'une promenade en hautes cévennes.... de nos jours tout cela a disparu, victime de gens qui ont utilisé ces vestiges du siècle dernier pour décorer leur montée d'escalier ou autre...
Je ne vous dirai donc pas où se trouvent ces belles, mais peut être qu'elles n'y sont déjà plus....
Ces photos ont déjà été postées sur le forum à la rubrique "matériel" mais elles sont tellement belles que je ne résiste pas au plaisir de les remettre là.
Il régnait sur ce rucher oublié une ambiance un peu fantômatique avec ces ruches hors d'âge qui semblaient me regarder pour me dire: "regarde, nous avons tenu bon, maintenant c'est à toi de témoigner et de prendre la suite...."

alain30

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut