frelon VV 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

frelon VV 2016

Message par alain30 le Jeu 11 Aoû - 13:37:07

De nombreux frelons VV et crabros ont été pris ce printemps dans les pièges bière sirop ...des fondatrices peut être (je ne fais la distinction entre mâle et femelle qu'à la forme des antennes et peut être les dessins sur l'abdomen...mais ce n'est pas toujours évident après un séjour dans le sirop). Sur de nombreux posts, dans d'autres forums, d'aucuns clament avoir pris X et X fondatrices dans leurs pièges, à croire parfois qu'il ya plus de fondatrices que d'ouvriers.
Donc beaucoup de prises ce printemps, puis plus rien, rien du tout....VV avait disparu.
Là depuis une quinzaine il est revenu..; un à un au début, puis en nombre. Je suis obligé de sortir l'artillerie.

Hier dix frelons attrappés à l'épuisette, puis poudrés. Ce matin déjà sept, mais je m'aperçois qu'ils rôdent autour de la mièlerie et j'en conclus qu'ils sont aussi sur le sucré. Donc réactivation des pièges bière sirop, ainsi que des buvettes "open bar" où on ne sert pas que de la limonade.... je vous tiens au courant.

Petite modification à propos de la technique de poudrage qui était un peu compliquée. Actuellement dès le frelon pris dans l'épuisette, je plaque celle ci sur une surface plane et je poudre l'animal diectement à travers les maille du filet. Double avantage: c'est rapide et surtout cela n'abîme pas l'animal qui repart tout blanc vers son nid, sans traîner la patte .





frelon en stand by devant la ruche. Ils semblent cependant devenir plus inquiets et mobiles (peut être est ce le changement de type de nourriture qui les rend moins accro aux protéines)




poudrage avant de les relâcher (ils filent direct vers leur nid, ce qui me permet de situer la direction et le nombre...cette année j'en ai eu trois. Deux semble t il n'ont pas duré longtemps, mais le troisième lui, doit être très gros car il continue même en janvier à m'envoyer des émissaires.)
Actuellement je piège à la bière et ne poudre plus puisqu'il n'y a plus de couvain.




je dispose aussi d'un piège sirop bière..... le grillage bien sûr est présent car il les tient à distance, ce qui rassure un peu les abeilles





j'ai deux petits ruchers derrière chez moi, conduits de la même façon.
Les hausses visibles sur les ruches sont les hausses de la dernière récolte que je fais lécher par les abeilles (avant de les stocker ) que je n'ai donc pas à nourrir car en ville en ce moment, il n'y a pas grand chose. Mais je suis cependant émerveillé lorsque je les vois ramener du pollen et je me demande bien où elles vont le chercher.


Dernière édition par alain30 le Mer 8 Fév - 19:12:30, édité 1 fois
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: frelon VV 2016

Message par ungar le Dim 2 Oct - 19:03:07

Jusqu'à la semaine dernière je m'estimais privilégié car je ne voyais aucun VV autour de mes ruches mais voilà ça y est ils arrivent . J'ai donc aussitôt mis les pièges entre deux ruches et plutôt sous la ruche, sous le niveau du plancher. cassis, bière, vin blanc. Ca a commencé de mordre.  Sales bêtes!!!
avatar
ungar


Revenir en haut Aller en bas

Re: frelon VV 2016

Message par alain30 le Mer 8 Fév - 19:20:35



Tout à fait par hasard j'ai "mis au point" ce piège à VV réservé aux buveurs de bière.
Il suffit de laisser deux doigts de bière au fond et les VV (semble t il amateurs de bière même pas chère) viennent finir le fond et ne peuvent remonter. Pour réactiver au bout de deux trois jours, il suffit de secouer la canette et cela exhale des odeurs à nouveau.
Chaque canette capture plusieurs frelons et cela donne le piège le moins cher du marché.

Cette année j'ai eu des VV jusqu'en janvier!! du jamais vu!! Là il n'y a plus rien et j'ai enlevé les grillages auxquels elles semblent bien s'habituer.
N'oublions pas piéger les fondatrices dès maintenant.
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: frelon VV 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum