Introduction de reine (cage d'introduction progressive)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Introduction de reine (cage d'introduction progressive)

Message par alain30 le Sam 18 Juin - 18:28:38

L'introduction de reine est toujours un moment important et parfois oh combien aléatoire! Pourtant de la bonne marche de l'opération va dépendre parfois la survie de l'essaim....
Je viens de découvrir chez Franz à Avignon les dernières cages d'intro dites temporisées....avec deux entrées, une étroite dans laquelle ne peut passer qu'une abeille et une plus large qui permet le passage de la reine. Ces deux sas étant remplis de candi, l'opercule de sortie étant rabattu (personne ne peut ni entrer ni sortir)


Après avoir déplacé les cadres dans la ruche réceptrice, on introduit un cadre de hausse non ciré, simplement filé (les abeilles vont bâtir sur les fils en signe d'acceptation)
Attacher le cage les portes vers le bas
Ouvrir le porte du petit couloir (cela va permettre aux abeilles de l'exterieur d'entrer une par une après avoir mangé le candi)




Au bout de deux jours, retirer le cadre et constater la construction de cellules, autour ou contre.
Si non attendre deux jours de plus et ensuite libérer la reine, soit par la grande porte soit en glissant le couvercle directement.


Je viens d'introduire ainsi trois reines Bucks ramenées de chez Franz, sur trois souches différentes (une buck et deux essaims incertains récupérés sur Nimes)
Les trois reines sont pour l'instant acceptées et tout semble bien se passer...attendons cependant une semaine avant d'ouvrir tout en nourrissant abondamment.


on remarque bien les deux entrées en position ouverte

Il faut cependant respecter quelques règles élémentaires:
---- la reine introduite doit avoir au minimum une semaine de ponte, un mois c'est bien mais pas facile à trouver car les éleveurs les vendent avant, afin de libérer la place dans les nucléis. Les introductions avec un pourcentage de 100% de réussite se font avec des reines beaucoup plus âgées.
---- la reine ne doit pas être nerveuse et courrir en tous sens (les abeilles en ont peur et la tuent). Ce qui implique qu'il faut la marquer bien avant ou bien après l'introduction et non au moment même. Eviter la pleine lumière qui les fait fuir.
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum