Dernières nouvelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dernières nouvelles

Message par alain30 le Dim 8 Mai - 16:50:55

Quelques précisions qui doivent intéresser les jeunes apis que vous êtes:

- Délivrance des numéros d’apiculteurs (NAPI), et des NUMAGRIN/NUMAGRIT et des SIREN/SIRET : . Délivrance des NUMAGRIN/NUMAGRIT et des SIREN/SIRET
Par mesure de simplification, le numéro NUMAGRIN/NUMAGRIT, auparavant nécessaire pour les apiculteurs n’envisageant ni de vendre des produits de la ruche, ni de donner des produits de la ruche hors cadre familial, a été abandonné. Ce numéro n’est donc plus attribué.

Il n’y pas de modification en ce qui concerne les apiculteurs envisageant de vendre des produits de la ruche ou de donner des produits de la ruche hors cadre familial. Ces derniers doivent solliciter un numéro SIREN/SIRET auprès du centre de formalité de la chambre d’agriculture de leur département.
. Délivrance des numéros d’apiculteurs (NAPI)
Tous les apiculteurs doivent solliciter un numéro d’apiculteur (NAPI).
La délivrance du NAPI est désormais centralisée. La DGAl se chargera de la délivrance de ce numéro.
Les procédures pour une demande de NAPI sont actuellement identiques à celles décrites au paragraphe précédent « déclaration de ruches 2016 Hors période obligatoire »
La structure du NAPI a évolué : elle est du type A suivi de 7 chiffres. Actuellement le délai d’attribution des NAPI est de l’ordre de 60 jours. La délivrance automatique du NAPI via internet est actuellement à l’étude.

................
La lutte contre le Frelon Asiatique, Vespa Vélutina :
L’invasion du département est maintenant complète ; aucun secteur n’a été épargné en 2015 avec 470 nids recensés dont au moins 350 détruits. La campagne 2016 a démarré avec le piégeage de quelques fondatrices, appât sirop de cassis et bière brune ou vin blanc, en attendant la mise sur le marché de pièges à phéromones.
Quatre Centres de Secours ( pompiers ) et trois référents du GDSA 30 sont équipés de perches afin de poursuivre au mieux notre engagement de destruction systématique. Parallèlement, il devient urgent que les collectivités territoriales prennent leur part dans ces actions, pour essayer de limiter cette prolifération néfaste. 
alain30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernières nouvelles

Message par BARNOUIN le Lun 9 Mai - 10:15:50

Par le biais d'un article dans le M.L., j'ai organisé une réunion de formation pour le piégeage des fondatrices à Calvisson le 5 février.
25 personnes présentes venant de Calvisson, de la Vaunage et aussi de Nîmes. Nous avons commencé fin février.
 Nous n'avons rien attrapé en mars car il faisait trop froid. Par contre en avril et encore maintenant nous en attrapons beaucoup. Ainsi, par exemple,grâce aux  retours constants par mail, je peux dire que nous en sommes aujourd'hui à 66 fondatrices dont 29 sur Nages, 20 sur Calvisson et 11 sur Caveirac.

BARNOUIN

Message par ungar le Lun 9 Mai - 19:20:26

Bravo pour cette initiative ! Tres impressionant le nombre de capture. Comme quoi ça marche bien le piegeage en sortie d hiver. Je ne comprends pas pourquoi certains responsables du GDSA disent qu ils n y croient pas.... en tout cas tiens nous au courant.
ungar

Message par BARNOUIN le Lun 9 Mai - 21:02:30

En résumé, le succès vient de la somme de plusieurs facteurs :
- informer clairement du cycle du frelon pour comprendre le piégeage,
- réunir : c'est tellement plus motivant de s'engager au sein d'un groupe,uni par un même lieu de vie et/ou une réunion au même moment,
- motiver par mail souvent ; un petit mot personnel est un plus qui agrémente l'information plusieurs fois,
- faire circuler les informations qui se transmettent au sein du groupe,
- et bien sûr s'impliquer dans l'action, au lieu de simplement écrire ou dire  : "il faut piéger".
 Si tu veux un exemple, je te donnerai copie d'un de mes nombreux envois  du bilan  envoyé aux piégeurs ( certains n'étaient pas à la réunion,  mais ont piégé ; d'autres c'est tout le contraire; d'autres se lancent maintenant !

BARNOUIN

Message par alain30 le Mar 10 Mai - 0:28:30

Tu as du lire la rubrique "Prédateurs"
http://alain-abeilles.forumactif.org/t15-frelon-crabro-local-et-frelon-vv-ou-frelon-asiatique
 puisque tu es venu t'inscrire sur ce form où depuis quatre ans j'exhorte les apis à se défendre contre l'envahisseur, en expliquant images à l'appui, mes différents protocoles (les lights et les chimiques)... ce qui m'a valu sur d'autres forums la réprobation voire les foudres des écolos bobos qui ne font rien par crainte de porter atteinte aux oiseaux qui viendraient manger (d'après eux) les vv morts et les larves dans les nids empoisonnés (quelle drôle d'idée!!!)...Ici même, comme je suis l'admin, les protecteurs des VV et autres défenseurs des mouches grises, vertes ou les teignes prises involontairement dans les pièges, ou encoe les pratiquants du No Kill, n'osent pas s'aventurer.
Ce qui serait intéressant c'est que vous mettiez ici même une photo d'un VV fondatrice afin qu'on voit précisément les différences morphologiques.
J'en capture dans mes pièges mais il m'est difficile de discerner qui est fondatrice et qui ne l'est pas. Cette année, depuis un mois j'en ai erradiqué une bonne quarantaine, fondatrices et VV confondus. Je ne parle pas bien sûr des Crabros qui sont fort gros et nombreux cette année.... et bénéficient d'une protection suspecte sous prétexte qu'ils étaient là avant l'arrivée de VV.
alain30

Message par BARNOUIN le Mar 10 Mai - 9:01:07

Vu l'importance de ta capture, dis moi où tu pièges ? les hauts de Nîmes , ou en Cévennes ?
Pour l'instant je dis que tout ce qu'on piège  en vv, vc ou tout simplement toutes sortes de guêpes sont à partir de la date de la première capture et ce, pendant encore une cinquantaine de jours , forcément des fondatrices.
 Les naissances des ouvrières n'arrivent qu'après : temps due la construction du (1er) nid + ponte et couvaison + élevage des larves + naissances  = 1 mois et demi. On verra alors dans nos pièges  des vv, vc ou guêpes de taille inférieure à actuellement.
Je combats aussi les vc : 1) cela me fait moins de nids à détruire dans les grenier de mes voisins ! 2° cela me prouve que le piège et l'appât fonctionne dans une zone où il n'y a peut être pas de vv.
moi aussi , j'ai reçu une invitation de  'Gard Nature" à défendre les frelons : mon mail de réponse leur a servi d'échappatoire pour ne pas me répondre !

BARNOUIN

Message par ungar le Mar 10 Mai - 9:56:03

ungar

Message par ungar le Mar 10 Mai - 9:58:40

je vous mets une photo extraite du dossier dans "La santé de l'abeille" N° 270 nov-dec 2015, p.468-469.
ungar

Message par alain30 le Mar 10 Mai - 14:09:14

Merci Patrick
Donc si je résume:
les antennes comme les cornes d'un toro espagnol...c'est une femelle
les antennes comme les cornes d'une vache (espagnole ou autre)....c'est un mâle
voilà pourquoi je m'embrouillais un peu.

le VV enbas à droite serait donc une fondatrice......

comme ce n'est pas concluant je les sors du pot de démonstration utilisé pour les stagiaires et là effectivement cela correspond bien aux image d'Ungar

Pour répondre à Barnouin je suis Chemin de la Planète à Nimes et je dois m'attendre à une très forte pression cet été!...car je n'ai certainement pas capturé toutes les fondatrices du nid situé pas loin.
alain30

Message par ungar le Mar 10 Mai - 19:23:47

Pour Alain : Planette avec 2 t car il ne s'agit pas d'un objet céleste mais d'un petit plat  en provençal planet ou planette d'où le Plan du feu. Voilà voilà.  .....
Cet après midi j'ai essayé de fabriquer de l'attire essaim. Si ca marche je vous donnerai la recette promis. 
Et j'ai acheté deux pièges à frelon de plus. Car mes pièges bouteille dès qu'il pleut c'est à refaire. Mais ils en font pas cadeau les monstres. Quand on voit ce que c'est! !!
ungar

Message par alain30 le Mer 11 Mai - 0:24:28

Trente ans que j'habite là et je continue à écrire mon adresse avec un ou deux T...selon l'humeur du moment. Là je devais être d'humeur céleste.....
alain30

Message par alain30 le Lun 16 Mai - 12:35:32

Voilà la récolte de quatre  jours...beaucoup de Crabros et quelques VV.
Le nombre des VV baisse car les fondatrices sont dans leurs nids et se mettent à pondre. Il faut cependant attendre la deuxième vague et voir ce qui se passe.

alain30

Message par ungar le Mar 17 Mai - 21:34:49

Beaucoup de crabro là dedans en effet; enfin que je sache personne n est ravi d'avoir un nid de frelons dans son jardin qu ils soient v.v ou v.c. Pour ma part cette discussion est stimulante car comme  je n avais pas eu de v.v dans mon rucher ( Fourques) j avais un peu laissé cela de côté.  Du coup je vais demain dans les Cevennes  poser des bouteilles avec "Trap-Tap".  Et puis chez moi  j ai posé 8 "Guet-apens" . ( ce sont ceux qui sont comme ceux d'Alain). 
Plus tard je vous posterai des photos de mes zazas sur les fleurs de passiflore; ces fleurs sont magnifiques et il y a une compétition entre les zazas de folie!!!
ungar

Message par ungar le Mar 17 Mai - 21:36:44

Qu'en pensez vous de ces pièges Trap tap car ils sont pas chers et vite mis en place?
ungar

Message par ungar le Mer 18 Mai - 18:34:27

Voilà!  Je reviens des Cevennes où j'ai nettoyé mon emplacement et posé tout autour une dizaine de pieges Tap-Trap. On verra dans trois semaines.  Par contre je trouve qu il y a beaucoup de cynips, beaucoup plus que l an dernier. Certains chataigniers  paraissent cramés et on voit énormément de jeunes feuilles avec des nids de cynips. Peut etre est ce a  cause de l hiver doux que nous avons eu. J espère que cela ne va trop gener la floraison ...
ungar

Message par alain30 le Lun 6 Fév - 15:34:48

Il ya quelques jours je me suis rendu à Aigues Vives à la réunion sur le piégeage du VV, réunion organisée par F Barnouin, avec davantage de clients que l'an dernier. Ce qui prouve que la pression de VV se fait plus importante.
Si la réunion de F Barnouin a le mérite d'exister (et je l'en félicite, car il faut organiser et il est le seul sur le département à le faire)) il n'en reste pas moins qu'elle m'a laissé un goût de déjà vu et m'a fortement donné l'impression de voler au raz des pâquerettes. Vu l'innocence du public constitué de débutants, les erreurs du conférancier n'ont pas été relevées mais là n'était pas le plus grave.
Le plus gênant a été le refus de celui ci de créer une liste de diffusion à partir des adresses mail laissées par les spectateurs....impossible donc de communiquer entre nous. Un api a proposé de passer par Face Book, cela a été refusé. F Barnoin ne semble vouloir communiquer que par mail et en copie cachée.
F Barnoin semble donc être hostile à ce qu'on piétine son pré carré et veut garder la haute main sur tout. C'est dommage car au lieu de fédérer, il cloisonne et va à l'encontre du but recherché. 
Le forum serait la solution idéale où tous pourraient communiquer et s'exprimer facilement de façon transparente sans passer par la contrainte du barrage des mails qui sont laissés au bon vouloir de F Barnouin qui peut cependant s'il le désire créer une rubrique ici même sur ce forum, l'audiance en serait décuplée....c'est à lui de voir.

ps:
la question que j'ai posée (sans succès) au sujet des fondatrices a sa réponse ici même, réponse en image donnée par Ungar. Si la détection des taches ventrales n'est pas facile, la forme des antennes, elle, semble plus aisée.

.... en attendant, n'oubliez pas de piéger dès maintenant!!!!!!!
alain30

Elles rentrent du pollen !

Message par Franede le Mar 7 Fév - 18:59:46

J'ai constaté plusieurs choses ces derniers jours. D'abord il fait très doux pour la saison ! On trouve des fleurs un peu partout. Les abeilles de mes 2 ruches s'activent et elles rentrent du pollen dans le milieu de la journée quand il fait plus chaud. On n'est que le 6 février. Une de mes ruches consomme le candi. J'en ai remis. L'autre, ne le consomme pas ; c'est celle qui provient du rucher ecole et qui a fait un sejour en Ardèche et sur le terrain de l'impasse des gangas. Alors je me dis qu'elle avait sans doute des réserves de miel qui leur ont fait dédaigner le candi. L'autre, celle qui consomme le candi, était en effet une native de Saint Gilles qui a entamé l'hiver avec très peu de réserves ( vérifié par pesée) . Ceci explique sans doute cela. Que faire si je veux espérer avoir du miel au printemps. Je tente de leur redonner du sirop liquide ? On dit qu'il faut au moins 12 à 14 degrés. C'est a peu près le cas en ce moment. Je continue de leur donner du candi ? Ce qui m'étonne par ailleurs c'est de voir sortir mes abeilles à moins de 15 degrés. Je croyais qu'elles ne sortaient pas en dessous de 15. Elles recherchent de l'eau en ce moment elles viennent en chercher sur ma bâche de piscine et autour du tuyau d'arrosage.

Franede

Message par alain30 le Mar 7 Fév - 23:40:29

Bonsoir Franede, je vais répondre à tes questions:
- c'est bien que tes abeilles s'activent aujourd'hui, le contraire serait mauvais signe. Elles profitent de cette petite chaleur pour faire leur vol de propreté , vont butiner timidement sur l'amandier et ramènent des pelotes  jaunes ou rouges.
- ta ruche du rucher école  (sur la photo) n'était pas spécialement gaillarde et sa survie risque de dépendre de la vitalité de la reine, chose que tu ne peux maîtriser. Par contre le nourrissement est important voire nécessaire. Il me semble que tu as un nourrisseur Nico puisque Jacques et moi même y avions mis du sirop, mais l'ennui c'est que ce type de nourrisseur est très bien à l'inter saison lors la température est clément, par contre lorsqu'il gèle et en cas de petite colonie, il ne sert à rien car les abeilles ne "montent" pas ( car ton essaim doit être petit et ne dégage pas beaucoup de chaleur....ce qui fait que les abeilles rechignent à monter à l'étage à cause du froid). J'indique ailleurs sur le forum (à Travaux de saison / nourrissements) la seule façon de faire, cad poser la plaque de candi directement sur le dessus des cadres...et bien refermer le tout. Mais il fallait faire cela il ya deux mois.
Ton essaim semble ne pas être assez gros pour dégager assez de chaleur qui permettrait aux abeilles de monter...il risque d'être perdu. Tente peut être de faire cela un jour où la température n'est pas trop basse, rapidement cependant.
J'espère que tu as fermé les fonds de tes ruches (un contre plaqué qui coulisse dans les glissières sous la ruche)....tu peux aussi réduire l'entrée afin d'éviter au max les pertes de chaleur
- les abeilles sortent à partir de dix degrés. Mais cela ne veut pas dire qu'elles sortent toutes, elles restent en grappe autour de la reine.
- le sirop liquide serait mal accepté car elles ne pourraient pas éliminer l'excédent d'eau qui entraîne des moisissures et de la nosémose.

alain30

Message par BARNOUIN le Sam 11 Fév - 10:40:16

Oui, je REVENDIQUE haut et fort que je cherche à répondre aux attentes des ‘petits’ apiculteurs amateurs, ceux qui ont entre 1 et 15 ruches, très souvent  entre 1 et 3 ; qui  sont particulièrement fragiles car manquant de connaissances et d’expérience. En un an, ils peuvent casser leur rève. Mais ils sont les plus nombreux en population des apiculteurs.

Non, je ne veux, ni ne peux jouer dans la cour des grands, les apiculteurs professionnels ou semi-professionnels qui ne font rien, râlent ou étalent leur savoir.

Moi, je pourrai dire que j’ai fait ma part avec mes propres compétences. (allusion à l’histoire du petit colibri raconté par Pierre Rabhi)

BARNOUIN

Message par alain30 le Mar 14 Fév - 21:27:55

"chercher à répondre aux attentes des petits apiculteurs amateurs".....tu n'es pas le saul,  c'est ce que je fais depuis des années:
- par le biais de ce forum destiné aux débutants
- par la formation soit individuelle, soit dans le cadre de rucher école où je fais fonction de formateur (la dernière s'est d'ailleurs  mal passée, pour des raisons disons, de conflit avec l'administration du Sag30 qui ne brille pas par sa pédagogie)
Je fais donc moi aussi ma part et je n'en ai pas à rougir.
Nous sommes donc venus à trois, apis amateurs nîmois et nous avons assisté à cette séance. Le sujet nous était très connu, mais nous venions entre autres pour parler de notre forum, pour réunir ces apis débutants et fédérer quelque chose autour de la lutte contre VV.... cela n'a pas pu se faire (à cause de l'heure du repas qui a fait partir tout le monde, il n'y a pas eu de débat et de questions) 
Comme tu ne semblais pas vouloir partager les adesses des participants présents je suis parti....et c'est fort dommage.
A moins que tu ne changes d'avis.
alain30

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut