Nourrisseur couvre cadre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nourrisseur couvre cadre

Message par alain30 le Lun 14 Oct - 22:51:44

Mon premier nourrisseur était un nourrisseur plastique posé sur le couvre cadre. Il y avait un trou central par lequel les abeilles montaient dans le nourrisseur. Ce système semble un peu abandonné car il nécessite un toit chalet.







Je fabrique moi même mes nourrisseurs bois, avec des fonds d'armoires de récup ainsi que du bois trouvé aussi les jour des encombrants au bord du trottoir (suffit de faire la tournée)
Là je fais une série de cinq
Après avoir durant une période cloué le fond sous le cadre du nourrisseur et après avoir eu des problèmes de fuites, j'ai opté pour le système à feuillure dans le cadre qui m'oblige bien sûr à faire les dites feuillures à cinq mm du bord mais qui est nettement plus sûr questions fuites. J'ai donc été obligé de me fendre d'une  fraise de 3mm correspondant à l'épaisseur des fonds.
Bien sûr il manque là le petit couvercle en plexi ainsi que revêtement en paraffine liquide pour étanchéifier le tout.



sur les modèles ci dessus les fonds sont simplement cloués collés sur les cadres, provoquant parfois des fuites (1/10 ce qui est faible mais un peu ennuyeux lorsque cela se produit, puisque cela coule à l'exterieur de la ruche générant un pillage désagréable)








Dernière édition par alabeille le Ven 15 Nov - 17:28:31, édité 2 fois
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourrisseur couvre cadre

Message par Salmo le Mar 15 Oct - 18:37:22

à noter que la dite paraffine qu'on se procure en pains, coûte une fortune, enfin je trouve.

Salmo


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourrisseur couvre cadre

Message par alain30 le Sam 26 Oct - 23:23:34

J'oubliais et c'est pourtant très important, après avoir encollé et assemblé (par vissage), faire sécher sur une surface plane afin que  le nourrisseur ne vrille pas sinon, une fois la colle séchée, le galbe ne sera pas récupérable et il jointera mal sur le corps de la ruche. 



ensuite il faut faire l'emplacement du capot à la défonceuse et bien sûr paraffiner pour parfaire l'étanchéité.
Foire chauffer la parafine dans une casserole et appliquer avec un pinceau, on peut aussi utiliser le décapeur thermique pour bien égaliser .








avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourrisseur couvre cadre

Message par alain30 le Sam 2 Nov - 19:24:32

le nourrisseur couvre cadre Nicot
je viens d'en acheter plusieurs que je vais tester, pour l'instant ils me paraissent convenir, plus légers que le bois, deux compartiments, des ouvertures d'accès réglables...je verrai bien.
le prix est de 8€50 contre 14€ pour le bois, je me suis donc laissé tenter.
Ils sont normalement vendus (avec supplément) avec des cabochons qu'on insère au centre...une simple plaque de contreplaqué de 3mm fait l'affaire, en Plexiglas on voit même l'interieur


avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourrisseur couvre cadre

Message par Invité le Mar 8 Avr - 21:10:13

bonjour
bien le bricolage ,c'est justement le genre de tuto que je cherchais pour me faire un nourisseur
petite question bête,ou te procures tu la parafine?(magasin de bricolage?)
il en existe pleins de varietés differentes sur le net
merci d'avance pour les réponses
cdlt Thierry

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourrisseur couvre cadre

Message par alain30 le Mer 9 Avr - 23:18:54

Commence par en faire un puisque c'est ton idée mais tu t'apercevras ensuite que faire une série de plusieurs est plus rentable au point de vue temps, débits, réglage des machines et enchaînement des opérations...mais encore faut il en avoir l'utilité. 
Moi même au début je faisais à l'unité.
Le plus simple et rapide est de coller/clouer le fond et découper l'ouverture d'accès ensuite (à la scie sauteuse ou défonceuse), mais tu peux avoir des fuites si mal collé ou paraffiné.
J'achète la paraffine dans un grande et très ancienne droguerie nîmoise, qui vend cela en plaque , au kilog. On en trouve aussi chez Casto ou autre magasin de bricolage. J'ai aussi tilisé de la paraffine dite "alimentaire" qui est certainement la même mais nettement plus chère car conditionnée en pains de 250g à 3,50euros le pain, ce qui fait cher le kg...mais tu as l'emballage cellophane décoré en plus et tu peux recouvrir tes pots de confiture l'esprit tranquille (l'autre est indentique, inodore et sans saveur).
Je m'interroge actuellement sur l'utilisation de cire récupérée dans mes ruches (à chaque ouverture je récupère des constructions aléatoires que je stocke)...fondues cela doit faire...j'en mets pour l'instant des morceaux dans l'enfumoir selon l'enseignement des anciens (cela calmerait les abeilles et active la combustion).


Fabriquer soi même les fonds de ruches est aussi un très bon début, plus facile que le nourrisseur et tout aussi rentable (les ruches sont en général vendues sans fond)

Pour la passer il faut qu'elle soit bouillante, attention, danger!...Je passe au pinceau et étale avec un décapeur thermique soufflant si besoin
L'ideal étant bien sûr de tremper dans un bac chauffé et laisser quelques minutes afin que le bois monte en température et absorbe, mais cela necessite de grands volumes et cela a donc un coût.
avatar
alain30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourrisseur couvre cadre

Message par Invité le Jeu 10 Avr - 22:05:54

ok ,merci pour cette réponse très détaillée
par contre pour l'instant pas de fabrication en serie ,je n'ais qu'une seule ruche et vide lol
demain  direction leroy pour trouver de la paraffine et quelques bricoles pour finir mon rucher

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourrisseur couvre cadre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum